Pourquoi il faut absolument découvrir Rick & Morty

Rick & Morty

10 bonnes raisons de s'y mettre.

La saison 3 de la meilleure série d'animation du moment vient de commencer. Et pourtant, vous n'avez peut-être jamais entendu parlé de Rick & Morty.

Largement inconnue en France - malgré un passage sur France 4 et sa présence au catalogue Netflix (vous y trouverez les deux premières saisons en intégralité) - elle reste l'apanage d'un cercle d'initiés relativement restreint. Des fans de SF (pour la plupart), qui jubilent depuis quatre ans, devant chaque aventure de Rick, le génie scientifique le plus intelligent de l'Univers et de son petit-fils Morty.

Lancé en 2013 aux USA sur Adult Swin, une branche de Cartoon Network, ce show indescriptible est une pépite du petit écran, qu'il est grand temps de découvrir. Quelques jours après le lancement de la saison 3, voilà 10 bonnes raisons de partir en vadrouille avec Rick & Morty, pour, vous aussi, pouvoir crier un jour : "Wubba lubba dub dub !"

1) L'hommage ultime à la pop culture

rick-morty-mad-max

Si le pitch de Rick & Morty vous rappelle quelque chose, c'est normal : la série est, à la base, une parodie de Retour vers le Futur, avec un vieux savant fou, qui entraîne un ado dans ses incroyables voyages spatio-temporels. Le ton est donné. Chaque épisode de la série contient une tonne de références aux films et séries cultes, quand il ne joue pas carrément la carte du pastiche total, à l'image de cette version "Mad Max" de Rick & Morty, qui lança brillamment la saison 3, fin juillet.

2) Du foutage de gueule permanent

rick-and-morty-the-vindicators

Si elle puise ses fondements dans la "pop culture", la série n'oublie pas de s'en moquer joyeusement, dès qu'elle en a l'occasion. Comme cette parodie improbable des Avengers, sortie de nulle part : les "Vindicators", un groupe de super-héros appelés à sauver l'Univers, dont les membres font franchement penser à la bande de Marvel (ou celle de DC, au choix)... en plus boursouflés !

3) Des histoires totalement Immorales

Plus qu'une simple satire, le cartoon va loin. Très loin. Probablement plus loin qu'un American Dad et presque aussi loin qu'un South Park. Non, Rick n'est pas un héros. Non, Morty n'est pas Marty McFly. D'ailleurs, on apprend très vite que, si le grand-père emmène son petit-fils avec lui, c'est parce que l'aura de sa nullité permet de cacher l'intelligence du génie, aux yeux de ses ennemis ! La série ne fait pas dans le sentiment. Et cette scène brutale le rappelle d'entrée de saison 3 : le vieux savant y défonce son descendant en lui exposant la froide vérité : il n'en a rien à foutre de lui !

4) Et la tendresse bordel ?

Pour autant, aussi monstrueux soit-il, Rick reste un personnage incroyablement attachant. On a toujours envie de trouver en lui cette dose d'humanité. On ne peut s'empêcher d'espérer que son bon côté prenne le pas sur le mauvais. La magie des auteurs, c'est d'avoir réussi à garder une certaine part d’affect, dans toute cette masse de scènes trashs et immorales. Indispensable, pour garder le spectateur aux aguets.

5) La vie de famille

Rick & Morty jerry

Dans cette idée, la série s'amuse régulièrement à jouer les sitcoms familiales, en passant par le point du vue du génial Jerry, innoncent père de famille abruti, véritable héritier de Jake Morgendorffer (le père de Daria) ou de Hal (le père de Malcolm). Un personnage que Rick adore torturer... au sens propre comme au figuré.

6) De la SF totale

Rick morty SF

Mais Rick & Morty, c'est d'abord et surtout une série de science fiction. On pourrait même dire LA série de science fiction ultime ! Rarement un show est allé aussi loin dans l'exploration des concepts liés au Temps et à l'Espace. Pas toujours facile à suivre, elle a, mine de rien, établi une mythologie particulièrement soignée avec ses Aliens, sa fédération galactique, ses mondes parallèles et les possibilités infinies qui vont avec.

7) Une approche métaphysique démentielle

Dans la foulée, la comédie n'hésite pas à aborder quelques questions philosophiques et métaphysiques, jonglant brillamment avec le dilemme éthique, autant qu'avec l’existentialisme. Oui, entre deux scènes cinglantes, Rick & Morty va vous faire réfléchir à la signification de votre propre existence ! S'il y a une infinité de moi, dans l'univers, ma vie et ma mort ont-elles encore un sens ? Autant dire que pour le jeune Morty, c'est un apprentissage particulièrement brural d'une vison de la vie à la Jean-Paul Sartre.

8) Du gore, du trash, du crade

rick-morty-gore

Alors, oui, en plus de se marrer, on réfléchit dans Rick & Morty. Mais soyons honnête, le plus cool dans cette série, c'est qu'elle ne recule devant rien en matière de gore. La série va loin, moralement, mais aussi graphiquement, montrant sans retenue corps mutilés et boyaux dégoulinants. On voit même le vieux grand-père manipuler le sperme de son petit-fils, à l'intérieur du cyborg sexuel qu'il lui a fabriqué... Ou comment exploser les limites du politiquement incorrect !

9) La série la plus créative de la télé

rick-and-morty-pickle

Un tel niveau d'ignominie ne serait que vulgarité, sans le talent extraordinaire de Dan Harmon et Justin Roiland. Les deux créateurs foisonnent d'idées de génie. Après trois saisons, Rick & Morty arrivent encore à nous surprendre, à chaque fois. Rick est un cornichon... mouais... Et alors ? Alors cela donne l'une des histoires les plus captivantes de la série ! Jamais on ne peut deviner où un épisode va nous emmener. De la pure créativité en barre. Comme aux grandes heures de Community, la sitcom frénétique de... Dan Harmon

10) Ils sont déjà adoubés par Les Simpson

En 2015, après seulement une saison, Rick & Morty ont eu droit à leur "couch gag" personnalisé, dans Les Simpson. Un crossover de deux minutes avec la référence du genre... voilà qui en dit long sur la portée grandissante du phénomène, à côté duquel il ne faut pas passer !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige