friends monica et paul
nbc

La chaîne américaine NBC avait peur que Monica ne passe pour une fille de petite vertu...

Cela n'aurait rien de choquant aujourd'hui, mais à l'époque, NBC avait carrément tenté d’empêcher cette histoire de passer à l'antenne ! Souvenez-vous, dans le tout premier épisode de Friends, Monica (Courteney Cox) a son premier rendez-vous avec Paul "The Wine Guy" (le type du vin) et finit par coucher avec lui... dès le premier soir.

Friends : le canapé débarque à Paris pour les 25 ans de la série

"Lorsque nous avons écrit le pilote, Don Meyer, qui était alors à la tête de NBC, s'est vraiment opposé au fait que Monica couche avec un mec le premier soir. Ils avaient peur que les gens ne l'aiment pas du coup. Mais nous avons vraiment tenu bon", se rappelle dans EW le co-créateur David Crane.

Heureusement, le réalisateur James Burrows avait prévu d’organiser un tournage en live, "afin d’entendre ce qui fonctionne. La chaîne a ensuite donné au public un questionnaire pour lui demander ce qui allait et ce qui n'allait pas. En gros, on leur demandait si Monica n'allait pas trop loin, si elle n'était pas une salope... Mais le résultat était bon. Le public l'aimait toujours !" Le patron de NBC a alors validé le pilote, mais selon David Crane, il aurait accepté en disant : "Bon, ça me va parce qu'elle obtient ce qu'elle mérite quand elle se fait avoir par ce mec !"

Et pour cause : si Monica couche avec Paul le premier soir, c'est parce qu'il lui ment ! Il l'attendrit en lui disant qu'il n'a 'pas eu de relations sexuelles depuis deux ans. Une tactique de drague qu'il utilise visiblement assez souvent pour mettre les femmes dans son lit.

Alors forcément, le commentaire de Don Meyer a eu un peu de mal à passer auprès des créateurs : "Je pouvais voir de la fumée sortir du nez de ma camarade Marta Kauffman. Mais j'ai essayé d'arrondir les angles. Ils étaient d'accord avec notre histoire, notre version du pilote de Friends, alors tant mieux. C'était le plus important, on pouvait aller de l'avant..."