DR

Le créateur Chris Chibnall est désormais occupé par Doctor Who.

Ce soir, les téléspectateurs français découvriront les derniers épisodes de la saison 3 de Broadchurch, quelques mois après les téléspectateurs anglais. Et cette fois, il faudra dire adieu à Alec Hardy et Ellie Miller. Comme il l'a annoncé avant même le tournage de cette troisième enquête, le créateur de scénariste de Broadchurch, Chris Chibnall, a décidé d'arrêter là la série. Il n'y aura pas de saison 4.

"En me posant pour écrire l'épisode final, c'était tellement émouvant que j'avoue avoir pleuré un peu", confiait-il au Sun, au printemps. "Il y a de la pression à chaque scénario, mais je suis vraiment fier de cet épisode final. J'espère qu'il sera satisfaisant pour tout le monde. Je pense qu'il offrira un sentiment d'accomplissement et pas mal de clins d'oeil à l'endroit où nous avons commencé la série."

Chibnall explique aussi s'être senti "un peu idiot", en écrivant cette conclusion. "Je me suis tout à coup demandé : mais pourquoi est-ce que je dis au revoir à David Tennant et Olivia Colman ? Et à tous ces gens brillants ? Mais en fait, le truc, c'est que je n'ai plus d'autre histoire à raconter dans ce monde ! Et puis c'est agréable de sortir sur une bonne note !"

Et puis Chris Chibnall a été débauché par la BBC. Alors que Steven Moffat a décidé de lâcher les rênes de Doctor Who, c'est le papa de Broadchurch qui a été choisi pour lui succéder. Forcément, prendre les commandes de la série la plus mythique de la télé anglaise, cela ne se refuse pas. Impossible, du coup, de poursuivre Broadchurch (diffusée par la chaîne concurrente ITV).

Ceci dit, dans un lointain futur, Chibnall n'exclut pas totalement la possibilité d'une saison 4 ou d'un téléfilm revival : "Qui sait ?", répond-il au Sun. "C'est clairement la fin pour l'instant. Mais si j'ai une histoire intéressante et que je peux convaincre David et Olivia de revenir, alors... Reposez-moi la question dans 10 ans !"