ADNanime

L'animé, remis au goût du jour, est de retour avec ses qualités... et ses défauts.

Depuis un mois, Olive et Tom ont rechaussé les crampons, pour une toute nouvelle série animée. Le remake de la vieille série culte, remise au goût du jour (désormais ils ont des téléphones portables !), a été lancé le 2 avril dernier. Alors faut-il replonger le nez dans le gazon des aventures footballistiques de Captain Tsubasa ?

POUR : un vrai plaisir de retrouver tous les personnages de notre enfance

Tous ceux qui ont grandi dans les années 1980-90 prendront un malin plaisir à retrouver Olivier, Thomas, Bruce, Roberto, et les autres. Bien sûr ils ont désormais leurs noms originaux (VOST oblige), mais c'est avec une joie non dissimulée, qu'on apprécie de revoir ces attachants personnages créés par Yōichi Takahashi.

ADNanime

CONTRE : des incohérences dures à avaler aujourd'hui

Petit soucis malgré tout : certains détails de l'histoire, qui pouvaient encore passer il y a 30 ans, semblent très grossiers aujourd'hui. Ça ne surprend personne qu'une ancienne star de l'équipe du Brésil se retrouve complètement anonyme au Japon, et en arrive à se faire héberger chez un capitaine de paquebot ? Peut-on penser une seconde voir Neymar ou Ronaldo dans la même situation ? Et puis ça ne dérange personne qu'un ivrogne patenté s'intéresse aussi passionnément et subitement à un petit garçon de 10 ans, tout en picolant du whisky sur le banc de touche ?

POUR : une animation nettement plus agréable

C'est l'un des gros avantages de ce remake : il bénéficie des évolutions de l'animation. En l'occurrence, tout est plus beau dans cette version 2018. Les couleurs, les graphismes, ou encore la fluidité des images permettent de redécouvrir complètement le manga Captain Tsubasa. D'autant que le remake se permet quelques petites fantaisies bienvenues, comme la présentation des joueurs façon FIFA ultimate team...

 

ADN

CONTRE : d'un point de vue footballistique c'est toujours aussi grotesque

Est-ce que quelqu'un peut expliquer aux auteurs japonais d'Olive et Tom, que chaque fois qu'on marque un but, on est pas obligé de crever les filets par la même occasion ? Que tous les tirs ne sont pas obligés d'être dès retournés acrobatiques ? Et qu'on n'a encore jamais vu un pro marquer en shootant comme un bœuf depuis sa propre surface de réparation...  alors un petit d'enfant ?! Et puis franchement, comment on peut croire qu'un arbitre officiel va venir arbitrer un match amical improvisé entre deux classes de CM2 ?

ADNanime

CONTRE : les intrigues sont toujours aussi lentes

Quand on pense qu'on passe un épisode entier à voir Olivier tenter de marquer un but à Thomas Price... ou encore qu'on passé près de 5 minutes à regarder Olivier tenter de faire un ciseau après avoir intentionnellement frappé la barre transversale... La narration a quelque peu tendance à traîner en longueur, comme dans l'animé original. Le remake loupe ici l'occasion de donner un bon coup de rythme à Olive et Tom. D'autant qu'il suit exactement la même trame que la série d'origine. Alors question surprise, on repassera.

ADNanime

POUR : c'est à voir gratuitement sur L'Equipe

Diffusé au Japon sur la chaîne Tokyo TV, le nouvel animé Olive et Tom est disponible en France, sur la plateforme ADN, quelques heures seulement après sa diffusion nippone. Un vrai plaisir, pour les fans, d'autant que le groupe L'Equipe a signé un partenariat, qui lui permet de proposer chaque nouvel épisode, chaque semaine (tous les lundis à partir de 21h05), gratuitement sur son site web. Alors pourquoi se priver de ce petit kiff hebdomadaire ?

Prochainement au Cinéma