Partager son mot de passe Netflix pourrait devenir un crime aux USA

Netflix

Selon un récent jugement, la société qui délivre le mot de passe doit donner son autorisation en cas de partage.

Une récente décision d'un tribunal américain condamne aujourd'hui officiellement l'utilisation d'un mot de passe pas une personne non-titulaire du compte original. L'affaire ne concerne pas directement Netflix, mais David Nosal, employé d'une compagnie américaine, qui a utilisé le password d'un collègue, pour accéder à un logiciel privé de la société.

Le tribunal a jugé qu'il s'agissait d'un crime fédéral. Et cette décision devrait faire jurisprudence, et s'étendre à tous les partages de mot de passe... comme Netflix !

Il faut préciser que cette pratique largement répandue est aujourd'hui un vrai problème, pour les entreprises de médias, aux USA, qui pourrait représenter un manque à gagner de 500 millions de dollars d'ici 2019.

En effet, 1/5e des jeunes adultes américais regardent en effet Game of Thrones ou Stranger Things en empruntant des mots de passe de personnes qui ne vivent pas avec eux, selon un sondage Reuters / Ipsos. 21% des téléspectateurs âgés de 18 à 24 ans affirment pouvoir accéder à un service de streaming comme Netflix, HBO Now ou Hulu en utilisant des informations d'identification de connexion de quelqu'un en dehors de leur domicile. Chez les adultes, le chiffre se monte à 12%.

Selon The Guardian, cette décision de justice signifie donc que le partage de mots de passe est maintenant, plus ou mois au même niveau que le piratage, aux yeux de la CNIL américaine (la CFAA). On comprend que la société qui délivre le mot de passe doit donner son autorisation, et non le particulier qui peut choisir de le partager.

Ceci étant dit, on imagine pas non plus Netflix venir frapper aux portes des maisons, pour vérifier si un tel ou un tel est bien abonné à la plateforme... ou s'il utilise la connexion de son cousin !

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Planète des singes - Suprématie
Crash Test Aglaé
Petite amie

NOS VIDÉOS EXCLUSIVES