saison 10 de Walking Dead
amc

Il se passe beaucoup de choses dans cette première heure riche en action et excitante pour la suite.

Si le premier épisode de la saison 10 de Walking Dead n'arrivera que dimanche soir sur AMC et en France sur OCS, la chaîne américaine a mis l'épisode à disposition un peu plus tôt en ligne. Du coup, on a déjà vu "Lines We Cross" et on en pense plutôt du bien. Une entrée en matière prometteuse, riche en action, et qui ouvre quelques pistes intéressantes pour la suite. Attention spoilers !


Sur la plage abandonnée

L'ouverture est particulièrement excitante. On avait quitté la petite troupe transie de froid, au beau milieu d'une tempête de neige. C'est sur la plage, au coeur de l'été, que nous retrouvons nos survivants. Michonne, Daryl et Ezekiel sont à la manœuvre. Ils entraînent leurs équipes à travailler ensemble, pour approcher le plus efficacement l'ennemi. Des zombies ou autre. La chorégraphie militaire qui s'exécute sous nos yeux est assez cool et laisse entrevoir une bataille rangée épique contre les Whisperers. Et puis cela nous permet aussi de revoir Oceanside et sa communauté paisible de bord de mer, où on parle pêche et coquillages.

walking dead s10
amc


La grande évasion de Daryl et Carol

Ils ne sont toujours pas en couple. Mais ils pensent maintenant sérieusement à se faire la malle tous les deux. Rien qu'eux deux. Prendre la moto et filer au loin, vers l'ouest. En attendant, Carol essaye d'oublier la mort d'Henry en passant le plus clair de son temps au large, sur un chalutier de la communauté. Mais elle a visiblement, dans un coin de la tête, toujours l'envie de se venger d'Alpha. D'ailleurs, les deux femmes se croisent à distance, dans les derniers instants de l'épisode et échangent un regard noir terrifiant, qui fait déjà office de déclaration de guerre.

walking dead s10
amc


Jeu sans frontières

Il faut dire que dans cet épisode 1, il est beaucoup question de territoire. Les Whisperers fichent la paix à nos héros, tant qu'ils ne franchissent pas les frontières qu'ils ont établies. Mais bien sûr, cette paix précaire ne peut pas durer et très vite, la hache de guerre sera déterrée. C'est peut-être même déjà le cas... L'affrontement avec les Whisperers arrive, et on espère qu'il ne va pas trop s'étirer en longueur. Si tout va bien, cette histoire sera terminée d'ici Noël.


La chute du satellite soviétique

L'espace pourrait bien accélérer les choses. Alors que le monde s'est arrêté depuis près d'une décennie, au-dessus de leurs têtes flottent toujours des centaines de débris spatiaux. Et un satellite, relique de l'Union Soviétique, s'écrase justement dans le territoire des Whisperers, dans cet épisode. Pour éteindre l'incendie, la bande est obligée de franchir la frontière interdite. Pas de bol. Mais au moins, Eugene a récupéré tout un tas de pièces électroniques qui pourraient bien lui être utiles par la suite... 

walking dead s10
amc


3 hommes et 1 couffin à Alexandria 

Profitant de cette période de calme avant la tempête, Rosita a donné naissance à son bébé, qu'elle élève comme elle peut avec le papa, Siddiq, son amoureux du moment, Gabriel, et l'omniprésent Eugene. Ce sera la partie humoristique de ce début de saison 10, avec quelques séquences amusantes et touchantes.

walking dead s10
amc


Negan n'est plus le même homme

Dans le même temps, la ville a accueilli Lydia, la fille d'Alpha, qui est un peu à l'origine du conflit. L'adolescente commence doucement à lier contact avec Negan. Car l'ancien ennemi public numéro 1 n'est plus enfermé derrière des barreaux. Il a des permissions de sortie, pour aider notamment à la récolte. Il semble jouer le jeu et s'intégrer lentement mais sûrement à la vie à Alexandria... même s'il est encore bien difficile de deviner ce qui se trame sous sa casquette !