Netflix va remplacer la notation en étoiles par des pouces en haut et en bas

Netflix

Histoire de mieux s'adapter à nos vrais goûts.

Les étoiles, qui servaient à noter les films et séries Netflix, vont prochainement disparaître de la plateforme, a assuré le vice-président de la firme, Todd Yellin. Variety rapporte que Netflix a testé un nouveau système en 2016 sur des des centaines de milliers d'utilisateurs et que les résultats ont été plus que probants. "On a eu 200 % de votes en place qu'avec les traditionnelles étoiles", explique Yellin.

Le principe ? Il sera désormais possible de donner son avis sur un programme grâce à un pouce vers le haut ou un pouce vers le bas. Un "j'aime/j'aime pas" on ne peut plus simple, même si évidemment beaucoup moins précis. 

Mais pour compenser, Netflix va mettre en place une notation en pourcentages. Si une série ou un film est totalement fait pour vous, on s'approchera des 98 %. À l'inverse, quelque chose que l'algorithme estime très éloigné de vos goûts ne sera pas du tout noté. L'idée est donc de pousser chaque utilisateur vers des programmes précis, censés être ceux qui seront les plus appréciés. 

Netflix pouces étoiles note

Netflix explique ce changement par une baisse du nombre de notes au fil des années et un système d'étoiles de moins en moins pertinent. Variety écrit que "les utilisateurs notaient un documentaire à cinq étoiles et des films idiots à trois, mais regardaient les films en question plus souvent que les documentaires à cinq étoiles". 

Yellin ajoute que la firme va rendre "les notes moins importantes parce que votre comportement est plus important". 

Le Top 10 des meilleures séries originales Netflix

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment