Cagaster of an Insect Cage
netflix

La plateforme a commandé plein de nouveaux projets, pour compléter un catalogue déjà riche.

C'est un genre de plus en plus populaire, de plus en plus vaste, et de plus en plus excitant. Les dessins animés, ce n'est pas que pour les enfants. Et l'animation pour les grands ne se limite pas aux Simpson, à American Dad et à South Park. Netflix a bien compris tout le potentiel de cette niche et l'explore à fond depuis quelques temps.

Avec BoJack Horseman, d'abord, le cartoon adulte historique de la marque, encensé par la critique et maintes fois récompensé. Big Mouth aussi a très bonne presse, à juste titre, après deux saisons très audacieuses. Moins connue, la désabusée F is for Family compte son lot de fans. Paradis Police a frappé fort en cette rentrée, dans un style terriblement trash. Plus familial, la saga Trollhunters de Guillermo Del Toro fait le bonheur des petits comme des parents. Ces derniers jours, la sanglante Castlevania a également fait son retour et connaît déjà un large succès, tandis que les délirantes Super Drags, politiquement très incorrectes, font exploser tous les tabous avec extravagance.

Et puis il ne faudrait pas oublier que Netflix booste aussi son catalogue avec des acquisitions extérieures, comme les deux superstars modernes de l'animation pour adultes, Rick & Morty (sur Adult Swim aux USA). Mais aussi le très stylé Archer (sur FXX outre-Atlantique), qui sévit depuis plusieurs années maintenant.

Adult Swim

C'est un fait. Le genre est désormais particulièrement porteur. Ce n'est pas pour rien si Disney multiplie les séries animées Star Wars depuis quelques temps (Resistance est la dernière en date). Si DC a déjà commandé deux cartoons pour sa plateforme DC Universe (sur Harley Quinn et Young Justice Outsiders). Si la plateforme CBS All Access prépare la première version animée de Star Trek, avec Lower Decks.

Le genre est en plein boom, surtout d'un point de vue créatif. Très apprécié par le public et les critiques, il génère buzz et abonnements. D'ailleurs, cet été, pour lancer en grandes pompes Désenchantée (signée du papa des Simpson, Matt Groening, un joli coup), Netflix n'a pas lésiné sur la promo. Une campagne massive et mondiale, preuve que le service compte beaucoup sur cette filière. Et aujourd'hui, le groupe annonce la mise en route de 5 nouveaux projets. 5 nouvelles séries animées, pour les adultes, qui vont venir booster un peu plus son catalogue.

désenchantée
Netflix

Pacific Rim sera le plus clinquant d'entre eux. Cette série animée originale étendra l’histoire des deux premiers films et suivra deux frères et sœurs - un adolescent idéaliste et sa soeur naïve - qui sont forcés de piloter un Jaeger abandonné, dans une tentative désespérée de retrouver leurs parents disparus.

Altered Carbon sera dérivé de la série de science fiction à succès, lancée depuis 2018 sur la plateforme. Il ne s'agira pas d'une série mais d'un long-métrage d'animation, qui s'inscrira dans le même univers que la série et explorera de nouveaux éléments de la mythologie de l'histoire. 

Cagaster of an Insect Cage
netflix

Cagaster of an Insect Cage est le projet le plus avancé (photos ci-dessus). Située dans un monde post-apocalyptique où une mystérieuse maladie, «Cagaster», transforme les gens en insectes meurtriers géants, cette série basée sur un manga, suit le combat d'un jeune couple pour rester en vie. 

Yasuke nous entraînera dans un Japon féodal déchiré par la guerre, composé de magiciens et de magie, dans lequel un Ronin à la retraite doit reprendre son épée, lorsqu'il est chargé d'escorter un enfant mystérieux que les forces des ténèbres veulent éliminer.

Trese, se situera en Asie du sud-est, du côté de Manille (Philippines), là où des créatures mythiques du folklore philippin vivent cachées parmi les humains, Alexandra Trese se retrouvera face à un monde criminel composé d'êtres surnaturels malveillants. Une série animée basée sur le roman graphique philippin du même nom, créé par Budjette Tan et Kajo Baldissimo.

Aucune date pour le moment.