Mort de Roger Dumas, acteur et parolier de Capitaine Flam

Mort de l'acteur Roger Dumas, parolier de Capitaine Flam

« Capitaine Flam tu n'es pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit… »

L’agent Danielle Gain annonce le décès de Roger Dumas, un artiste aux multiples facettes de 84 ans. « Il est mort hier après-midi à l'hôpital Saint-Antoine. Il avait débuté sa carrière avec Jean Gabin dans Rue des prairies et l'a terminée avec le grand succès de L'étudiante et Monsieur Henri au théâtre. Il a tourné avec beaucoup de gens, et il a écrit des tubes pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan. C'était un personnage étonnamment gentil, sympathique ».

Roger Dumas

Acteur de théâtre dès le début des années 1950, Roger Dumas multipliait les seconds rôles au cinéma. Face à Jean Gabin, en effet, mais aussi dans L’Homme de Rio ou Chouans !, de Philippe de Broca, dans de nombreux films de Claude Chabrol et Alain Corneau, ainsi que plus récemment chez de jeunes réalisateurs comme Samuel Benchetrit (il était « Pierrot la Pince » dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster) ou Rémi Bezançon (c’était le grand-père du Premier jour du reste de ta vie).

Connu également pour son travail de parolier, il avait écrit plus de 80 chansons pour Chantal Goya, ainsi que pour Dani et Sylvie Vartan. C’est à lui qu’on doit les paroles du générique français de Capitaine Flam, sur une musique de Jean-Jacques Debout. La série des années 1980 est devenue culte au fil des rediffusions et son titre phare a été repris en 2002 par Goya, en version dance, et a connu à nouveau un grand succès.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Gueule d'ange
Volontaire
7 Minuti

PREMIÈRE ACTUS