Mort de Martin Landau, star de Mission : Impossible et Cosmos 1999

Martin Landau

L'acteur oscarisé avait 89 ans.

Martin Landau a tiré sa révérence samedi, au Ronald Reagan UCLA Medical Center de Los Angeles. L'acteur avait été brièvement hospitalisé et est décédé de "complications inattendues" à l'âge de 89 ans. Star du petit et du grand écran, il se fait remarquer en 1959 dans son deuxième film, La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock où il incarne le secrétaire de l'inquiétant James Mason. Après quelques seconds rôles au cinéma, il connaît la gloire en 1966 avec la série Mission : Impossible et le rôle de Rollin Hand (le maître des déguisements), aux côtés de sa femme Barbara Bain. Il la retrouvera quelques années plus tard dans la série britannique de science-fiction culte Cosmos 1999 (1975-1978), où il joue le commandant Koenig.

Martin Landau a également refusé de jouer Spock dans la série Star Trek : "Je serais probablement mort en jouant ce rôle", expliquait-il dans le documentaire Pioneers of Television. "Ça m'énerve rien que d'y penser. C'est l'antithèse de ce pourquoi je suis devenu acteur. Jouer un personnage pour lequel Leonard Nimoy était fait, un type qui parle de façon monotone, qui ne s'énerve jamais, ne ressent aucune culpabilité, n'a jamais peur et n'est jamais touché viscéralement par quoi que ce soit… Qui voudrait jouer ça ?"

Au cours des années 80, on le retrouve dans l'Ile au trésor (1986) et dans le rôle d'Abe Kratz, l'homme qui va aider Tucker à produire la voiture" du siècle" (Francis Ford Coppola, 1988). Puis il joue notamment dans Crimes et délits de Woody Allen (1990) et c'est Tim Burton qui le mène à l'Oscar du meilleur second rôle en 1995 pour une magnifique composition, mi-bouffonne, mi-pathétique, celle de l'acteur Bela Lugosi dans Ed Woo. Il retourne chez le réalisateur en 1999 pour une apparition non mentionnée au générique dans Sleepy Hollow, celle d'un juge terrifié, prisonnier d'une diligence et poursuivi par un fantôme qui le décapitera. La même année, Ron Howard le dirige dans En direct sur Edtv. Son dernier rôle au cinéma date de de 2016, pour Remember d'Atom Egoyan.

Dans les années 50, Martin Landau était le meilleur ami de James Dean et le petit ami de Marilyn Monroe durant plusieurs mois. "Elle pouvait être merveilleuse, mais elle était incroyablement peu sûre d'elle, au point de parfois vous rendre fou", confiait-il au New York Times en 1988.

Un documentaire sur sa vie, An Actor's Actor : The Life of Martin Landau, est actuellement en préparation.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Planète des singes - Suprématie
Hostages
Chouquette