DR

De la suite de Baron Noir à l'adaptation des Rivières pourpres, en passant par Marseille.

Parce que la fiction française n'a aujourd'hui plus grand chose à envier à son homologue américaine, parce que les chaînes du PAF misent toutes, de plus en plus massivement, sur des créations maison de qualité et parce que le public suit largement la tendance, on aura encore un oeil très attentif sur les séries made in France, en 2018.

Les 20 séries les plus attendues en 2018

> Sam (saison 2) - sur TF1
Diffusion : À partir du lundi 8 janvier prochain
La prof incarnée par Mathilde Seigner (adaptée de la série danoise Rita) avait fait un carton, au printemps 2016, avec plus de 7 millions de téléspectateurs de moyenne. La saison 2, en 6 épisodes de 52 minutes, verra cette fois Natacha Lindinger incarner Sam, puisque Mathilde Seigner n'a pas souhaité rempiler.

> Souviens-toi (saison 1) - sur M6
Diffusion : À partir du mercredi 10 janvier
Un polar écrit par Pierre Aknine (La Main du mal) et porté par Marie Gillain et Sami Bouajila. Il compte, au total, six épisodes de 52 minutes. Ce thriller commence par l'assassinat d'un couple et de leur bébé. Madeleine, petite fille de 7 ans, a été miraculeusement épargnée par la tuerie. Problème, les portes de la maison étaient fermées de l'intérieur et aucun signe d'effraction apparent n'est relevé. La fillette, devenue amnésique, est alors prise en charge par un flic et une psychiatre, tous deux marqués par une histoire personnelle douloureuse.

> Les Innocents (saison 1) - sur TF1
Diffusion : À partir du jeudi 11 janvier
C'est le retour d'Odile Vuillemin sur le petit écran. L'ex-star de Profilage sera la vedette de cette mini-série en 6x52 minutes. Dans l'histoire, deux jeunes adolescents sont les uniques témoins d'une tuerie, aussi violente qu'en apparence incompréhensible, exécutée par un tueur froid et méthodique. Ils ont vu l'assassin, et l'assassin les a vus avant qu'ils ne lui échappent. Mais les deux garçons décident de taire leur présence sur les lieux du crime parce qu'ils n'assument pas cette nuit d'amour qu'ils ont passé ensemble.

> Baron noir (saison 2) - sur Canal +
Diffusion : À partir du jeudi 22 janvier
Dans ces nouveaux épisodes, le député du Nord Philippe Rickwaert sera libéré de prison sous conditionnelle, et comptera bien retrouver une place dans l'arène politique, alors qu'une nouvelle campagne présidentielle bat son plein. Après le départ de Niels Arestrup (le Président Francis Laugier), Kad Merad fera face, cette année, à Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis), la candidate officielle du Parti Socialiste, opposée au second tour au candidat du Front National, Lionel Chalo (joué par Patrick Mille). Et tout va se compliquer avec les entrées en scène de Pascal Elbé, qui incarnera Stéphane Thorigny, leader du parti centriste, et surtout de François Morel, qui jouera carrément un certain Jean-Luc Mélenchon...

> Marseille (saison 2) - sur Netflix
Diffusion : À partir du vendredi 23 février
Retour dans la cité phocéenne, pour Robert Taro (Gérard Depardieu) et son jeune protégé (Benoît Magimel). Après une première saison très décriée, la suite sera-t-elle à la hauteur des attentes ?

> Aux animaux de la guerre (saison 1) - sur France 3
Diffusion : Début 2018
Un drame social et policier très prometteur, porté par Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo et Rod Paradot. Cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu nous emmènera dans Les Vosges. Championne des causes perdues, chargée de trouver un accord sur la fermeture d’une usine, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Dans le même temps, deux ouvriers désespérés  ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy... Une série avec de gros moyens et un budget d’1,2 million d’euro par épisode.

> Nox (saison 1) - sur Canal +
Diffusion : Début 2018
La nouvelle fiction policière de la chaîne cryptée, imaginée par Fred Cavayé (Pour Elle) et portée par un duo Nathalie Baye et Maïwenn, s'annonce très excitante. Cette série en 6 x 52 minutes, réalisée par Mabrouk El Mechi (Maison Close), suivra Catherine Suzini, ancienne flic, à la retraite à la dérive, qui va partir à la recherche de sa fille, Julie, flic disparue dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace. Pour cela, elle va faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de Julie.

> Access (saison 1) - sur C8
Diffusion : Début 2018
20 épisodes de 26 minutes ont déjà été commandés pour cette comédie sociale, qui racontera la vie et le travail de Yanis, une jeune star d'Internet, dont le duo qu'il formait avec Tristan vient de prendre fin. Fraîchement recruté par une émission de télé en perte de vitesse, intitulée "Sketchs et Associés", Yanis n'a d'autre choix que de s'imposer au sein d'une nouvelle équipe, alors que la productrice mise beaucoup sur lui. Pendant ce temps, son ex-partenaire commence à cartonner au cinéma... Après le succès de L'Ascension sur grand écran, l'an dernier, Ahmed Sylla va tenter sa chance sur le petit, et donnera la réplique à Mathilda May.

c8

> La Vérité sur l'Affaire Harry Québert (saison 1) - sur TF1
Diffusion : Au printemps 2018
Cette adaptation du livre de Joel Dicker, avec Patrick Dempsey et Damon Wayans, sera signée Jean-Jacques Annaud. Elle lancera aussi la première édition du Festival CannesSéries. L'histoire d'Harry Québert, c'est celle d'un écrivain à succès, qui se retrouve soudain impliqué dans une affaire de meurtre, après que le corps d'une jeune filles, disparue depuis des années, a été retrouvé enterré sur sa propriété.

Speakerine (saison 1) - sur France 2
Diffusion : À la rentrée 2018
France télé lorgne sur un Mad Men à la française avec cette nouvelle série qui se passera au temps de l'ORTF. La série, en 6x52 minutes, se déroulera en effet dans le monde de la télévision des années 60. On suivra le destin d’une présentatrice vedette, Christine Beauval, qui fera tout pour s’imposer dans un monde d’hommes. Mais elle devra aussi faire face à la violence du milieu... Marie GillainGuillaume de Tonquédec et Grégory Fitoussi seront au casting. Le tournage est terminé.

> Dix pour cent (saison 3) - sur France 2
Diffusion : À la rentrée 2018
Le tournage des six nouveaux épisodes est prévu pour ce mois de janvier et la série devrait encore accueillir une foule de guest stars de choix. On parle de François Cluzet, Gérard Lanvin ou encore Dany Boon. Vanessa Paradis, un temps, évoquée, assure, elle, ne pas avoir été contactée. En revanche, on sait déjà que Béatrice Dalle en sera. Côté histoire, le producteur, Dominique Besnehard, aimerait que la série traite un peu de la drogue, dans le milieu du show business.

> Les Rivières pourpres (saison 1) - sur France 2
Diffusion : Courant 2018
Après les deux films sortis au cinéma, voilà une nouvelle adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, pour la télévision. Olivier Marchal succédera à Jean Reno dans le rôle de Pierre Niemans. Depuis les événements survenus à Guernon et en Lorraine (donc après les deux films), le commissaire est muté à la tête de l’Office central contre les crimes de sang (OCCS). Il fait équipe avec une ancienne et meilleur élève, Camille Delaunay, qu'il considère comme sa fille. Ensemble ils vont résoudre les enquêtes les plus difficiles. Erika Sainte complète le casting. 8 épisodes de 52 minutes ont été commandés.

> Le Bureau des légendes (saison 4) - sur Canal +
Diffusion : Courant 2018
Vendue dans près de 70 pays et alors qu'un remake américain, intitulé The Department, se prépare, Le Bureau des légendes est aujourd'hui à son apogée. Après une saison 3 à couper le souffle, la saison 4 n'est pas encore en tournage.

> Maman a tort (saison 1) - sur France 2
Diffusion : Courant 2018
D'après le best seller de Michel Bussi, cette série en 6 x 52 minutes sera réalisée par François Velle (Une chance de trop) et réunira Anne Charrier, Pascal Elbé, Samuel Theis, Sophie Quinton, Camille Lou et Gil Alma. L'histoire, c'est celle de Malone, un petit garçon de trois ans et demi, qui affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère ! Bien sûr, personne ne le prend au sérieux, sauf le psy scolaire, Vasile Drogman, qui s'allier à Marianne Aubrais, commandante de police au SRPJ du Havre, pour mener son enquête. Mais le temps presse : la mémoire d'un jeune enfant s'efface vite et les souvenirs de Malone commencent à s'estomper...

> Papa ou Maman (saison 1) - sur M6
Diffusion : Courant 2018
Dans cette version télé de la franchise ciné, qui a réuni près de 4 millions de spectateurs en France, Laurent Lafitte et Marina Fois sont remplacés par Florent Peyre et Emilie Caen. Ils joueront César et Isabelle Mendès, un couple qui se sépare après vingt ans de vie commune et qui vont se déchirer pour avoir la garde exclusive de leurs trois enfants. 6 épisodes de 52 minutes ont été commandés et écrits par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, à qui l'on doit les scénarios des films, mais aussi Le Prénom (avec Bruel).

> Nu (saison 1) - sur OCS
Diffusion : Courant 2018
Une série d'anticipation, qui se déroulera dans un futur proche. Pour acheter la paix sociale, le gouvernement a décidé que tous les citoyens devaient désormais vivre à poil. Une société improbable à laquelle va être brutalement confrontée un policier fraîchement sorti d'un long coma... Surtout que le meurtre d'une jeune femme retrouvée habillée ravive les tensions... Une création un peu folle, signée Olivier Fox et emmenée par Satya Dusaugey, Malya Roman et Vincent Solignac.

Ad Vitam (saison 1) - sur Arte
Diffusion : Courant 2018
La nouvelle série de science-fiction d'Arte, signée Thomas Cailley, le réalisateur du film Les Combattants, portée par Yvan Attal et la jeune révélation de GraveGarance Marillier, ça fait envie non ? Le tournage est terminé et on a hâte de découvrir cette histoire qui se déroule dans un monde où l'homme est devenu éternel. Marius (Attal) est un flic de 120 ans. Il vit son éternité sans se poser de question. Jusqu'au jour où l'on découvre les corps de sept suicidés, tous mineurs… Dérive sectaire ? Acte politique ? Le cri d’alarme d’une génération déshéritée ? Pour mener l’enquête, Darius devra compter sur l’aide de Christa (Marillier), jeune fille mutique et suicidaire...

DR

> Fiertés (saison 1) - sur Arte
Diffusion : Fin 2018
Récompensé par plusieurs Césars pour son film Fatima, en 2016, le réalisateur français Philippe Faucon va tourner au printemps cette mini-série en trois épisodes de 52 minutes, qui racontera, à travers la vie d'une famille, les combats menés par les homosexuels de 1981 jusqu'à l'adoption de la loi Taubira en 2013. Chiara Mastroianni, Emmanuelle Bercot et Jérôme Elkaïm se donneront la réplique.

> Vernon Subutex (saison 1) - sur Canal +
Diffusion : Fin 2018
Pour la première fois, Virginie Despentes est adaptée sur le petit écran. Cette série de 9 épisodes de 30 minutes, écrite par Cathy Verney (de Fais pas ci, Fais pas ça) et réalisée par Benjamin Dupas (Dix pour cent), s'annonce comme l'un des événements de l'année. L'histoire d'un ancien disquaire parisien qui se retrouve à la rue, après la faillite de sa boutique et qui va recroiser plusieurs connaissances de son passé... Avec Romain Duris en vedette, pour son premier grand rôle télévisuel. Début du tournage en mars prochain.

Prochainement au Cinéma