HBO

Une énorme blague, pour troller les théoriciens de Reddit.

Jonathan Nolan et Lisa Joy avaient prévenu : les deux créateurs de Westworld ont envie de jouer avec les fans actifs de la série, ceux qui enchaînent les théories sur les forums, et qui finissent par balancer d'énormes spoilers. Après une saison 1 très largement perturbée par ces petits malins (au sens littéral), comment éviter que cela ne se reproduise avec la saison 2 ?

Dans un message posté sur Reddit hier, Nolan et Joy ont annoncé une idée révolutionnaire : publier une vidéo détaillant l'ensemble de l'intrigue de la saison 2 (spoilers inclus). Un moyen d'empêcher que les spéculations et les spoilers ne pullulent sur la toile : "Nous avons réfléchi longuement et nous avons pris une décision difficile (et potentiellement très controversée). Si vous êtes d'accord, nous allons poster une vidéo qui expose l'intrigue (et les rebondissements) de la saison 2. Tout. Absolument tout. De cette façon, les membres de la communauté qui veulent se spoiler pourront regarder ce qui va se passer et ensuote protéger le reste de la communauté, aider à faire la distinction entre ce qui est «théorie» et ce qui est spoiler."

Westworld, saison 2 : le Shogun World se dévoile un peu plus

En clair, l'idée est d'être la source du spoiler, pour mieux le contrôler et éviter qu'il ne se répande partout, via des spéculations souvent justes, qui finissent par gâcher la série aux fans. "Les "théories" peuvent être des spoilers, et la ligne entre les deux est confuse. Et dès la saison dernière, on s'est fait cette réflexion : les fans de Game of Thrones qui connaissaient les livres ont protégé les secrets du récit jusqu'à la saison 5". 

Quelques heures plus tard, Reddit a ainsi découvert un autre message des showrunners. Chose promise, chose due : ils ont partagé un lien YouTube avec ce commentaire : "Nous laissons ceci entre vos mains. Certains peuvent penser que c'est une étape radicale, mais pour ma part, j'aime et fais confiance à cette communauté". Et en ouvrant la vidéo, on a donc découvert Bernard Lowe (Jeffrey Wright), allongé sur une plage, alors que les forces de sécurité de Delos débarquent à Westworld. L'androïde semble perdu. Il essaye de nous raconter ce qu'il s'est passé... Et puis Dolores se met à chanter. Avec Clementine Pennyfeather (Angela Sarafyan) au piano, Evan Rachel Wood interprète une reprise improbable de "Never Gonna Give You Up", le tube de 1987 signé Rick Astley. Avant qu'un chien ne prenne le relais, pendant les 20 minutes suivantes...

Parce que oui, en fait tout ça n'était qu'une blague. Jonathan Nolan et Lisa Joy ont littéralement trollé les fans de Westworld. Non, il n'y aura certainement pas de vidéo spoilant toute la série. Ils avaient prévenu : cette année, ils ont bien envie de jouer avec les Internautes et leurs nerfs...

La saison 2 de Westworld sortira le 22 avril prochain sur HBO et en France sur OCS.