Les Soprano
HBO

"C'est plus facile de filmer des crimes de mafieux ou des prises d'héroïne que ça", reconnaît l'interprète de Christopher Moltisanti, qui se souvient avoir eu beaucoup de mal avec la violence de son personnage envers sa copine Adriana (Drea de Matteo).

Seize ans après la fin des Soprano, la série culte de David Chase revient régulièrement à la une de l'actualité. Cette semaine, c'est via une interview au Guardian que l'un de ses acteurs phares, Michael Imperioli, fait quelques révélations. Attention aux spoilers : ses propos reviennent sur l'ensemble de l'intrigue.

Les Soprano, 10 ans après : pourquoi le final divise toujours autant

Interrogé sur la fin de son personnage, l'interprète de Christopher Moltisanti explique qu'il ne fut pas si compliqué pour lui de jouer cette scène choc au cours de laquelle il est tué par Tony (James Gandolfini).

"Non, ce n'était pas du tout brutal, considère-t-il. Je vous le dis en toute honnêteté. Quand on a filmé ça, ce n'était pas du tout mon dernier jour, vu qu'on tournait les scènes dans le désordre. Non, pour moi, le plus brutal, les trucs les plus durs à tourner, c'est quand Christopher était physiquement violent envers Andrea (Drea de Matteo). Vous devinerez facilement pourquoi."

"Déjà, d'un point de vue technique, vous faites très attention à ne pas blesser la personne en face de vous, poursuit-il. Mais pour commettre de telles violences envers une femme, vous devez puiser en vous des choses particulièrement sombres. Parfois, ça vient d'un seul coup, ça fait clic avec un élément de votre propre vie et vous pouvez utiliser cela. Mais à d'autres moments, il faut jouer avec votre imagination. C'est plus facile de filmer des séquences de mafieux ou d'héroïne que ça. Pour moi, ce genre de trucs n'avaient rien de compliqué. Mais celle violence que j'ai dû sortir avec elle, c'était vraiment dur. Parfois, on avait des doublures, parfois non. Et même quand on était doublés... C'est une chose de chorégraphier une scène, de la préparer, puis ç'en est une autre de la jouer, de lâcher toutes ces émotions. On peut facilement devenir hors de contrôle par rapport aux répétitions. Donc il fallait faire très attention sur ce type de scènes."

Les Soprano
HBO

En 2021, de Matteo avait déjà évoqué le tournage compliqué de ces scènes de violences domestiques pour la dernière saison des Soprano.

"Michael a eu du mal avec toutes séquences, confiait l'actrice. Une fois, il devait m'attraper par les cheveux et me tirer à travers la pièce. On avait un harnais pour tourner ça, mais il a cassé. Je devais être au sol en train de pleurer, j'étais dans la scène et j'ai fini par lui dire : 'Je ne vais pas rester assise ici à attendre éternellement. Attrape-moi par les cheveux et on tourne, tu vas y arriver.' Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas faire ça. J'ai insisté : 'Si tu peux.', et on a tourné.

Pour la scène de ma confession, je lui avais dit : 'On va la faire en une seule prise, comme ça tu pourras y aller. Je te donnerai un coup dans les noix si tu dois me lâcher, ce sera le signal.' Rebelote, il me répond : 'Je ne peux pas faire ça.' Je lui ai dit : 'Ok, alors ne le fais pas.' Le coup qu'il me donne à l'écran est faux. Par contre, vous ne pouvez pas faire semblant d'être étranglée, étant donné que la caméra est collée à votre visage. Quand il a commencé à passer ses mains autour de mon cou, je me suis collée au plus près, pour m'étouffer moi-même le plus fort possible. Jusqu'à ce que mes yeux soient exorbités et que je me mette à transpirer. C'est convainquant ! A 50 ans, je ne pourrais plus faire cela, mais j'ai adoré tourner cette scène. C'était libérateur, car Adriana lui disait enfin tout ce qu'elle avait sur le cœur depuis toutes ces années.

Michael et moi, on a passé énormément de temps ensemble sur la série. Je dis toujours que tout ce que j'ai appris en tant qu'actrice, ce fut en travaillant aussi étroitement avec lui. Quand je suis arrivée sur ce show, il a été le plus accueillant, le plus généreux et le plus patient des acteurs. Il m'aidait à respecter mes marques, à faire toutes sortes de choses qui ne relevaient pas de mon répertoire. Je me suis toujours sentie en sécurité et cela m'a permis d'explorer mon terrain de jeu, de véritablement devenir actrice. Au cours de la fabrication de la saison 1, David Chase est venu me voir pour me dire : 'Tu sais que les gens de la salle de montage pensent que vous êtes vraiment en couple avec Michael !', alors qu'on se connaissait à peine. J'ai répondu en rigolant que c'était sans doute parce qu'on avait tous les deux d'énormes sourcils."

Le bel hommage du créateur des Soprano à Tony Sirico