Les Simpson étudiés très sérieusement dans un cours de philo de l'Université de Glasgow

homer_simpson.jpg

"Les Simpson représentent un des plus grands artefacts culturels du monde moderne, parce qu'ils sont plein de philosophie".

Un petit cours intitulé "D'Oh ! The Simpsons Introduce Philosophy", ça vous tente ? Oui, c'est très sérieux et pour cela, il faudra vous inscrire à l'Unversité de Glasgow, en Ecosse. Le Professeur de philo, John Donaldson va lancer un module entièrement consacrée à la famille la plus déjantée de l'Amérique et notamment à la philosophie de son paternel, Homer.

"Les Simpson représentent un des plus grands artefacts culturels du monde moderne, parce qu'ils sont plein de philosophie", explique le professeur dans la présentation officielle de sa classe :  "Aristote, Kant, Marx, Camus et les idées de plein d'autres grands penseurs sont représentés dans ce qu'on peut considérer comme la plus pure forme de philosophie : le dessin-animé comique…"

Les Simpson se désolent publiquement de l'élection de Donald Trump

Alors étudier Les Simpson pour mieux appréhender la pensée des grands philosophes, est-ce bien sérieux ? John Donaldson se défend et interrogé par la BBC, il explique tout simplement que "Homer est un personnage très complexe (…) Il est très glouton, il peut être assez violent et égoïste. En même temps, c'est un personnage qu'il est difficile de ne pas aimer." De là à en faire un objet philosophique...

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone