DR

Le premier spin-off commandé devrait nous faire découvrir le passé lointain de Westeros. Mais lequel ?

Il y avait de quoi faire péter le champagne, ce week-end chez les fans de Game of Thrones : la chaîne américaine HBO a commandé un premier pilote de spin-off, co-signé George R.R. Martin. Une série dérivée préquelle, qui racontera la vieille Histoire de Westeros. Bien avant la guerre de Robert, ou même des 7 Royaumes.

Alors de quoi parlera-t-elle exactement ? On n'en sait encore rien, mais HBO précise qu'elle décrira "la chute de ce monde, de l'âge d'or de ses héros jusqu'à son heure la plus sombre. Des secrets épouvantables de l'histoire de Westeros à la véritable origine des White Walkers, en passant par les mystères de l'est et à la légende des Stark, ce n'est pas l'histoire que nous croyons connaître !" Qu'est-ce qui se cache derrière ce court et mystérieux synopsis ? On essaye de deviner.

1) L'Histoire des Enfants de la Forêt

DR

Aux origines du monde de Westeros, il y avait Les Enfants de la Forêt. Un peuple primitif, connecté à la nature, dont on ne sait pas grand chose. Le préquel pourrait donc raconter leur histoire et surtout comment l'arrivée des premiers hommes à Westeros a entraîné une guerre sanglante. Afin de protéger leur terre et face à leurs ennemis humains, trop forts et trop nombreux, Les Enfants de la Forêt ont créé les White Walkers, et l'ont ensuite amèrement regretté. Du moins, c'est ce que dit la légende... Alors le spin-off pourrait revenir sur la création des zombies des glaces, leurs créateurs, mais aussi les premiers hommes.

2) L'Histoire de la Longue Nuit

DR

Si elle veut s'attarder sur un fait plus précis de la grande Histoire de Game of Thrones, la future série pourrait être tentée de raconter La Longue Nuit, cet événement qui s'est déroulé 4 000 ans après l'arrivée des premiers hommes et 8 000 ans avant la conquête d'Aegon. C'est un souvenir tellement lointain, que beaucoup le considère aujourd'hui comme un mythe, une légende. Sauf qu'il a vraisemblablement eu lieu. Cette nuit, noire et totale ("L'heure la plus sombre" ?), a balayé le monde connu pendant une génération, dévastant la civilisation par la famine et la terreur. Les soldats ténébreux de cette Longue Nuit furent connus comme "Les Autres", des êtres démoniaques qui arrivaient des contrées les plus septentrionales de Westeros. Des terres glacés... d'où Winter si Coming ! Leurs épées de glace et leurs morts-vivants ont su contrer les forces combinées des Premiers Hommes et des Enfants de la Forêt. Les Autres ne furent arrêtés que lorsque les légendaires membres inauguraux de la Garde de Nuit découvrirent la faiblesse de ces monstres et les utilisèrent pour les repousser, dans la Bataille pour l'Aube. C'est après ça que fut bâti le Mur du Nord, CastleBlack et la fameuse Garde.

3) L'Histoire des Stark

DR

Pour être plus en lien avec la série d'origine, le spin-off pourrait s'intéresser aux ancêtres des Stark, depuis leur plus glorieux aïeul, à savoir Brandon le Bâtisseur, fondateur légendaire de la Maison au loup. L'homme qui a fait érigé le fameux Mur du Nord, mais qui a aussi supervisé la construction de Winterfell. Le premier Roi du Nord, initiateur d'une nouvelle lignée tellement culte. D'ailleurs, le synopsis évoque bien "la légende des Stark" non ?

4) L'Histoire de Valyria

capture HBO

Le synopsis évoque aussi "les mystères de l'est". Et là, on pourrait bien découvrir le pays d'origine des Targaryen. Parce que bien avant que les hommes ne se battent pour les 7 Royaumes, la cité de Valyria, à l'est d'Essos, était la Capitale du monde. Celle d'un vaste empire appelé les Possessions, qui s'étendait sur une grande partie du continent d'Essos. A sa tête, on retrouvait Les Seigneurs Dragon, qui montaient et contrôlaient des dragons. Un peuple composé de plusieurs grandes familles, dont les Targaryens, les Celtigars, et les Velaryons. Un spin-off politique et guerrier pourrait raconter les luttes de pouvoir dans cette cité antique et montrer les guerres menées par Valyria contre l'Empire Ghiscari le peuple de Rhoynar. Tout cela finirait dans un cataclysmique biblique : le Fléau de Valyria, qui a fini par détruire la ville et l'empire...

5) L'Histoire d'Aegon

capture HBO

Après les Enfants de la Forêt, après les Premiers Hommes, après la Longue Nuit, après le Mur du Nord, après la chute de Valyria, il y eu... la création des 7 Royaumes. Tout commença par le grand débarquement d'Aegon I Targaryen. En l'an 2, 100 ans après la chute de la Capitale du monde, le jeune descendant de la Maison Targaryen met sur pied une expédition pour conquérir le continent de Westeros. Aegon vaincra les souverains locaux et fera ainsi fusionner les 7 Royaumes. Après deux ans de guerre, il sera couronné Roi par le Grand Septon, à Villevieille. De quoi faire une série dérivée épique, avec plein de dragons dedans. Une Histoire cependant déjà racontée dans la série animée "Conquête et rébellion". Alors il est probable que le spin-off ne reviendra pas là-dessus et s'occupera de raconter des pages plus anciennes du grand livre de Game of Thrones.

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première