DR

Du retour épique de Westworld, à la grande série SF Altered Carbon, en passant par la première des frères Coen.

2017, c'est fini. Place à 2018. L'année qui s'achève aura été un cru exceptionnel sur le petit écran, aussi bien en quantité qu'en qualité. Et celle qui arrive promet d'être au moins aussi excitante, avec toujours plus de stars à l'affiche, de grands cinéastes à la manœuvre et de séduisants projets pour électriser un public toujours plus large. La preuve avec notre sélection des 20 séries qu'on a hâte de découvrir ou de retrouver, en 2018 (par ordre de sortie) :

Black Lightning (CW)
Avec Cress Williams, Nafessa Williams, Christine Adams, James Remar...
Sortie le 16 janvier 2018

Un nouveau vengeur masqué, adapté de comics, capable de contrôler les champs-électromagnétiques. Mais ce ne sera pas une "origin story". La série racontera l'histoire de Jefferson Pierce, la quarantaine, des années après qu'il a raccroché son costume, pour prendre soin de sa famille. Sauf que ses filles vont se retrouver en danger, et il sera contraint de rempiler... Le show ne sera pas intégré au "Arrowverse", mais c'est quand même Greg Berlanti (créateur d'Arrow, Flash et Supergirl) qui sera aux commandes.

The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story 2 (FX)
Avec Édgar Ramírez, Penélope Cruz, Darren Criss et Ricky Martin.
Sortie le 17 janvier

Deux ans après avoir cartonné avec l'affaire O.J. Simpson, Ryan Murphy revient avec son anthologie "true crime", qui s'intéressera au meurtre du célèbre couturier italien, sur les marches de sa villa de Miami, un soir de l'été 1997, par un serial killer obsessionnel...

Waco (Paramount network)
Avec Michael Shannon, Taylor Kitsch et Melissa Benoist
Sortie le 24 janvier 2018

Cette mini-série en 6  épisodes reviendra sur un événement terrible de l'histoire des sectes américaines, avec le "Siège de Waco", du nom d'une petite ville du Texas, qui a vu les forces de l'ordre affronter le groupe religieux des "Davidiens", en 1993, et qui s'est conclu par un assaut mortel.

Altered Carbon (Netflix)
Avec Joel Kinnaman, James Purefoy et Renée Elise Goldsberry
Sortie le 2 février 2018

Dans ce thriller cyberpunk adapté du roman de Richard K. Morgan, on suivra une histoire captivante de meurtre, d'amour, de sexe et de trahison, établie plus de 300 ans dans le futur. La société y est transformée par les nouvelles technologies. La conscience numérisée peut se télécharger dans n’importe quel corps et la mort n'est plus permanente... Une grande saga SF, réalisée avec de gros moyens. Très excitant.

Jessica Jones 2 (Netflix)
Avec Krysten Ritter, David Tennant...
Sortie le 8 mars 2018

Netflix

Après avoir briller parmi les Defenders, la jolie brune badass de Marvel revient pour 13 nouveaux épisodes, au cours desquels elle cherchera à comprendre son passé et ses pouvoirs.

Le spin-off de Grey's Anatomy  (ABC)
Avec Miguel Sandoval, Grey Damon, Jaina Lee Oritz, Jason George, Chandra Wilson
Sortie en mars 2018

ABC

Une série d'urgences, centrée sur les pompiers héroïques de Seattle, tentant de jongler avec leur dangereuse vie professionnelle et leur vie amoureuse. Quatre ans après la fin de Private Practice, on se réjouit de retrouver un autre dérivé de Grey's Anatomy, qui sera en plus écrit par une scénariste vétérante du drama médical, Stacy McKee.

The Handmaid's Tale - saison 2 (Hulu)
Avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Alexis Bledel, Yvonne Strahovski...
Sortie en avril 2018

Hulu

On nous promet déjà une saison 2 "beaucoup plus dark" ! Le monde de Gilead va s'étendre, pour cette suite qui aura la lourde tâche d'aller au-delà du livre de Margareth Atwood.

The Crossing (ABC)
Avec Natalie Martinez, Steve Zahn etSandrine Holt
Sortie au printemps 2018

Une grande saga mystérieuse, qui commencera par une grosse claque : l'arrivée soudaine de milliers de réfugiés, demandant asile dans une ville des Etats-Unis. Sauf qu'ils sont bel et bien Américains et qu'ils sont les victimes d'une guerre... qui n'a pas encore lieu. En effet, ces réfugiés arrivent du futur, fuyant un conflit qui ruinera le pays, 500 ans plus tard.

Westworld - saison 2 (HBO)
Avec Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, Ed Harris...
Sortie au printemps 2018

HBO

Près de deux ans après la diffusion de la saison 1, on aura enfin le droit de revenir dans le parc. Où en est la révolte des robots ? Qui tire les ficelles ? Et quels sont les autres mondes de Delos ? Jonathan Nolan a encore plein de surprises pour nous...

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
Avec Patrick Dempsey, Damon Wayans...
Sortie au printemps 2018 sur TF1

DR

Cette adaptation du livre de Joel Dicker sera signée Jean-Jacques Annaud. Elle lancera la première édition du Festival CannesSéries. L'histoire d'Harry Québert, c'est celle d'un écrivain à succès, qui se retrouve soudain impliqué dans une affaire de meurtre, après que le corps d'une jeune filles, disparue depuis des années, a été retrouvé enterré sur sa propriété.

Alex, Inc. (ABC)
Avec Zach Braff, Tiya Sircar, Hillary Anne Matthews 
Sortie au printemps 2018

Zach Braff fait son retour à la télévision dans la peau d'Alex Schuman, un type marié et père de famille. Mais ce brillant journaliste de radio s'apprête à quitter son job pour lancer sa propre entreprise, avec toutes les galères qui vont avec... Huit ans après la fin de Scrubs, on a très envie de voir ce que ça peut donner...

Sharp Objects (HBO)
Avec Amy Adams et Patricia Clarkson 
Sortie à l'été 2018

HBO

Cette mini-série en 8 épisodes est l'adaptation d'un roman de Gillian Flynn (Gone Girl). Jean-Marc Vallée, qui avait signé Big Little Lies, revient derrière la caméra pour HBO. L'histoire suit une reporter qui retourne dans sa ville natale après un séjour en hôpital psychiatrique, pour couvrir le meurtre de deux adolescentes. 

Maniac (Netflix)
Avec Emma Stone, Jonah Hill et Justin Theroux 
Sortie à l'été 2018

DR

Le réalisateur de True Detective, Cary Fukunaga, revient sur le petit écran avec cette comédie noire très attendue, qui se déroulera dans un hôpital psychiatrique, où l'on partira en voyage avec les divagations des patients... Ça promet d'être totalement dingue !

Sense 8 - le final (Netflix)
Avec Jamie Clayton, Max Riemelt, Brian J. Smith...
Sortie à l'été 2018

La série a failli être annulée, purement et simplement. Mais grâce à la mobilisation de ses fans, elle aura bien droit à une conclusion. On verra donc cette année comment se termine la sublime histoire connectée des Wachowski.

Luke Cage 2 (Netflix)
Avec Mike Colter, Theo Rossi, Simone Missick, Alfre Woodward...
Sortie à l'été 2018

DR

Dans la foulée des Defenders, le géant indestructible de Harlem va revenir combattre le crime, aux côtés de l'inspectrice Misty Knight, désormais dotée d'un bras bionique. Il fera aussi équipe avec Iron Fist, pour un combo Marvel très excitant...

Cloak & Dagger (Freeform)
Avec Olivia Holt, Aubrey Joseph, Gloria Reuben...
Sortie courant 2018

Après Runaways, Marvel continue de viser les teens, avec cette adaptation de La Cape et l’épée, qui suivra Tandy Bowen et Tyrone Johnson, deux adolescents amoureux et originaires de milieux différents. Ils vont acquérir des supers-pouvoirs et réaliser rapidement que leurs pouvoirs fonctionnent mieux quand ils sont tous les deux ensemble...

13 Reasons Why - saison 2 (Netflix)
Avec Katherine Langford, Dylan Minnette...
Sortie courant 2018

DR

Après l'énorme succès et le buzz mondial généré cette année, la série produite par Selena Gomez essayera de garder le cap, tout en se renouvelant : "C'est une histoire différente de la saison 1 et je pense que c'est une bonne chose. Cette saison, nous explorons beaucoup plus les autres personnages et leurs voyages, ce qui me plaît énormément. Aussi triste que cela puisse paraître, il y a une vie après Hannah, et cette saison nous voyons beaucoup plus les effets qu'elle a eu sur les gens autour d'elle", explique déjà Katherine Langford.

Vernon Subutex (Canal+)
Avec Romain Duris.
Sortie courant 2018

DR

Pour la première fois, Virginie Despentes est adaptée sur le petit écran. Cette série de 9 épisodes, écrite par Cathy Verney (de Fais pas ci, Fais pas ça) et réalisée par Benjamin Dupas (Dix pour cent), s'annonce comme l'un des événements de l'année côté séries françaises. L'histoire d'un ancien disquaire parisien qui se retrouve à la rue, après la faillite de sa boutique et qui va recroiser plusieurs connaissances de son passé...

Castle Rock (Hulu)
Avec André Holland, Sissy Spacek, Bill Skarsgård...
Sortie fin 2018

Nommée ainsi d'après la fameuse Ville du Maine, centrale dans l'oeuvre de Stephen King, la série est un hommage géant aux différents romans du maître de l'horreur. L'idée de cette anthologie, c'est que chaque saison mettra l'accent sur de nouveaux personnages et des thèmes des romans ayant Castle Rock comme cadre. La série racontera donc des histoires différentes, mais toutes se dérouleront dans le même univers et auront des personnages communs.

The Ballad of Buster Scruggs (Netflix)
Avec James Franco, Zoe Kazan...
Sortie fin 2018

Pour leur toute première série télé, les frères Coen vont faire une anthologie western, qui racontera six histoires qui s'entrecroiseront. Forcément un événement.