Les 20 séries françaises qui feront l'événement en 2016

series_france_2016.jpg

Tour d'horizon des créations hexagonales qui promettent beaucoup cette année.

S'il y a de plus en plus de séries américaines (plus de 400 ont été diffusées en 2015), les chaînes françaises suivent la même tendance et vont proposer en 2016 un maximum de créations originales. Alors quelles sont les plus attendues et les plus alléchantes ? On fait le point, chaîne par chaîne.

TF1

La Main du mal

joyestarr.jpg

JoeyStarr et Elodie Frégé vont se donner la réplique dans cette mini-série en deux épisodes de 90 minutes. La Main du mal sera un thriller anxiogène, qui racontera l'histoire de Thomas Schaffner est un brillant avocat qui considère que tout le monde a le droit d'être défendu, même la pire des crapules. Appliquant ce principe, il plaide la cause de Follet, un assassin qui a tué sauvagement une jeune femme..." Mélanie Doutey, François Berléand et Grégory Fitoussi seront également au casting.
Pas de date officielle encore.

Sam

mathilde_seigner.jpg

Mathilde Seigner sera la star de cette nouvelle série en 6 épisodes, réalisée par Valérie Guignabodet (Mariages!). Elle jouera une mère célibataire et prof de français pas très orthodoxe. On retrouvera face à elle Fred Testot, Jean-Pierre Lorit, Camille Japy, Marina Vlady ou encore Charlotte Gaccio.
Pas de date officielle encore.

Le Secret d'Elise

Adapté de The Oaks, ce thriller en six épisodes de 52 minutes racontera une histoire sur trois époques différentes entremêlées. Tout partira un jeune couple s'installant en 2013 dans une belle maison provençale, hantée par le fantôme d'une petite fille, morte en 1969 dans d'étranges circonstances... Bénabar, Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles seront au casting.
Lancement le 8 février.

La Vengeance aux yeux clairs

laetitia_milloty.jpg

La star de Plus Belle la Vie, Laëtitia Milot, fait son retour sur TF1 pour cette nouvelle série en 8 épisodes, créée par Franck Ollivier (Zodiaque) et qui pourrait bien être la saga de l'été de la première chaîne. Elle racontera l'histoire d'Olivia, qui revient sur la côte d'Azur avec une nouvelle identité, dix ans après la mort de sa mère et de son frère dans un accident de voiture maquillé en meurtre auquel elle a échappé par miracle. Evidemment, elle veut trouver les coupables et venger les siens. Claire Borotra, Bernard Yerlès, Lola Dewaere et Sophie Duez complètent le casting.
Pas de date officielle encore.

France 2

10% (saison 2)

Après le succès critique et public de la première saison, Dominique Besnehard et les auteurs de 10% préparent actuellement la saison 2, qui doit se tourner à partir de septembre prochain. Alors quelles guest stars cette année ? "On rêverait d’avoir Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini, Pierre Richard, Kev Adams, Dany Boon, Valérie Lemercier…"
Pas avant fin 2016.

Fais pas ci fait pas ça (saison 8)

fais-pas-ci-fais-pas-ca-saison-7.jpg

Un peu plus d'un an après la saison 7, France 2 va enfin diffuser la suite de Fais pas ci, fais pas ça. Six épisodes inédits seront proposés. On retrouvera les Lepic dans un gîte à Bouzieux en Sologne. Mais leur petite affaire galère et ils vont vite devoir revenir à leur domicile... Côté invités, on pourra voir cette année Isabelle Nanty, André Manoukian, ou encore Daniel Cohn-Bendit.
Lancement le mercredi 10 février.

Les Hommes de l'ombre (saison 3)

les_hommes_de_lombre.jpg

Deux ans après la diffusion de la saison 2, on devrait découvrir cette année le troisième et dernier chapitre de la saga créée par Dan Franck, et qui se penchera sur l'après-pouvoir, avec le déclin d'une présidence. Bruno Wolkowitch et Carole Bouquet seront de retour au casting.
Pas de date officielle encore.

France 3

La vie devant elles (saison 2)

la_vie_devant_elles.jpg

Très occupé, Dan Franck doit aussi boucler la saison 2 de La vie devant elles. La première saison avait fait un joli buzz au printemps dernier et la chaîne a officialisé le renouvellement de la série sur ces adolescentes du Nord de la France, dans les années 70. Six nouveaux épisodes ont été commandés.
Pas de date officielle encore.

Canal +

Baron Noir

Cette série politique à la française nous emmènera dans le Nord de la France, pour un face à face tendu entre Kad Merad et Niels Arestrup, Lors de l'entre-deux tours des élections présidentielles, Philippe Rickwaert voit son avenir politique s'effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser élections et temps forts politiques pour s'imposer pas à pas, contre celui qui l'a trahi... Baron Noir est pour l'instant conçue comme une mini-série de 8 épisodes de 52 minutes. On retrouvera aussi Anna Mouglalis au casting.
Lancement le 8 février.

Jour Polaire

jour_polaire.jpg

Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale. Canal + surfe sur la vague du thriller nordique glacé et emmène Leila Bekhti en Suède. La châine a donné les clés à Måns Mårlind et Björn Stein, deux scénaristes à qui l'on doit l'excellent Bron.
Pas de date officielle encore.

Tunnel (saison 2)

le_tunnel.jpg

Maintenant qu'il en a fini avec Game of Thrones, Stephen Dillane peut retrouver Clémence Poésy pour une nouvelle affaire qui implique encore la France et la Grande-Bretagne. Trois ans après l'affaire dans le tunnel sous la Manche, l’enquête porte cette fois sur un mystérieux accident d’avion de ligne au-dessus de la Manche n'ayant laissé aucun survivant.
Pas de date officielle encore.

Braquo (saison 4)

braquo.jpg

Deux ans après sa troisième saison, la série policière créée par Olivier Marchal revient pour une quatrième saison, tournée entre Marseille et Paris. Cette fois, Caplan et sa bande se retrouveront face à "Baba" Aroudj, redoutable membre de l’organisation turque dont Morlighem a tué le fils unique lors d’une opération de Police.
Pas de date officielle encore.

Le Bureau des légendes (saison 2)

le_bureau.jpg

La création originale de Canal + n'a pas mis longtemps à repartir en tournage. La saison 2 est déjà en cours de production pour 10 nouveaux épisodes. On retrouvera Mathieu Kassovitz dans la peau de Malotru. Quatre mois ont passé au sein de la DGSE et le directeur adjoint du Bureau des légendes, est devenu un agent double pour le compte de la CIA. Sous couvert de séances de psychanalyse, il livre chaque semaine au Dr Balmes, son agent de contact à la CIA, les renseignements qu’il a pu rassembler. En échange, Malotru attend des Américains qu'ils libèrent la femme qu’il aime, Nadia, emprisonnée par les Syriens quelque part dans le monde...
Pas de date officielle encore.

Section zéro

section_zero.jpg

Cette série d'anticipation, nouvelle création originale d'Olivier Machal, nous emmène en 2024. Les États européens, endettés, ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales qui souhaitent remplacer la police par une milice privée et créer une armée d'hommes robotisés. Section zéro compte pour l'instant 8 épisodes de 52 épisodes, produits par Europacorp, avec un casting d'enfer, porté par Pascal Greggory et Tchéky Karyo.
Pas de date officielle encore.

Guyane

guyane.jpg

Le subversif cinéaste français, Kim Chapiron (Sheitan) est derrière cette nouvelle série d'aventure, emmenée par Mathieu Spinosi (Clem). On suivra Vincent Ogier, vingt ans, étudiant parisien en géologie, qui débarque en Guyane pour y effectuer un stage dans une société d’exploitation aurifère. Il a un goût immodéré pour le danger et un culot à toute épreuve : le jeune ingénieur va s’associer avec le "parrain de l’or", Antoine Serra,  qui règne sur le village perdu de Saint Elias. Huit épisodes de 52 minutes sont prévus. Pas de date officielle encore.

Arte

Trepalium

Dans un futur proche, le monde compte 80 % de chômeurs contre 20 % d'actifs et deux espaces : la zone et la ville, séparés par un mur d'enceinte... Une étonnante série d'anticipation à la française, en 6 épisodes, avec Ronit Elkabetz, Aurélien Recoing et Charles Berling.
Lancement le 11 février prochain.

Au-delà des murs

au_dela.jpg

Hervé Hadmar et Marc Herpoux, les créateurs de Pigalle la nuit et Les Témoins, vont proposer cette nouvelle mini-série fantastique un peu barrée, en trois épisodes, qui racontera l'histoire d'une jeune orthophoniste s'installant dans une maison en ville, dont elle a mystérieusement hérité. La demeure, mouvante, manipule d'autres occupants et croise différents espaces temps...
Pas de date officielle encore.

P’tit Quinquin (saison 2)

petit_quinuin.jpg

La deuxième saison de P'tit Quinquin a été confirmée par ses producteurs l'été dernier. Elle s'intitulera Coin coin et les exchtraterestres. Pour le moment, Bruno Dumont achève son film Ma loute, avec Fabrice Luchini (sortie en mai 2016) et ensuite il s'attaquera aux nouveaux épisodes de cette série nordique unique.
Pas de date officielle encore.

M6

Les Beaux Malaises

Gros succès à la télévision canadienne depuis trois ans, la comédie Les beaux malaises va faire l'objet d'une adaptation en France avec Franck Dubosc en vedette (elle pourrait s'intituler différemment). Pour son premier rôle à la tête d'une série télé, il reprendra le personnage incarné par Martin Matte dans la version originale, un homme au quotidien pesant et à la vie compliquée, car il a l'art de provoquer des malaises.
Pas de date officielle encore.

France 4

Hero Corp 

hero_corps.jpeg

La super-série créée par Simon Astier et Alban Lenoir aura bien une fin. Après une vaste mobilisation des fans, Hero Corp a été renouvelée pour une cinquième et ultime saison par France télévision. Elle sera composée de 9 épisodes de 26 minutes. Le tournage a pris un peu de retard et se terminera dans les semaines qui viennent.
Pas avant fin 2016.

Netflix 

Marseille

La première production française de Netflix est politique. La plateforme finance cette création de Dan Franck, qu'on annonce déjà comme un House of Cards de la côté d’Azur. Gérard Depardieu promet de casser la baraque, en boss de la cité phocéenne, vieux politicien vicieux et corrompu. On retrouvera aussi au casting Benoit Magimel et Géraldine Pailhas, ainsi que Florent Emilio-Siri et Samuel Benchetrit à la réalisation. Marseille racontera comment le vieux maire de Marseille depuis 25 ans, Robert Taro, veut se représenter et sera opposé lors des élections à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, un jeune politicien aux dents longues.
​Lancement le 5 mai.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues