Les 20 nouvelles séries 2020
Amazon/netflix/Disney/hbo

De Star Trek à Wandavision, en passant par Validé, Snowpiercer, Arsène Lupin ou encore Laetitia.

C'est une nouvelle année série qui commence. Si le cru 2019 a été particulièrement riche, celui de 2020 annonce d'ores et déjà quelques belles promesses. Vous en doutez ? Jetez un oeil aux 20 nouvelles séries les plus attendues de l'année, sélectionnées par Première :


The Outsider - sur HBO et OCS, le 13 janvier 2020

Les adaptations de Stephen King poussent comme des champignons ces derniers temps sur le petit écran. Ce livre-là n'a même pas un an (sorti fin janvier 2019 en France) et déjà, voici la version télé signée Richard Price (créateur de The Night Of). Une passionnante enquête après l'assassinat horrible d'un petit garçon dans une ville du Maine, qui va prendre une tournure étrange, voire surnaturelle... Au casting, on verra Ben Mendelsohn (Bloodline) diriger l'investigation quand Jason Bateman (Ozark) fera le suspect.


Star Trek : Picard - sur Amazon Prime Video, le 24 janvier 2020

Capitaine de la Nouvelle génération dans les années 1980=90, Jean-Luc Picard réintègre Star Fleet pour cette nouvelle série dérivée de la franchise, signée Michael Chabon. Alors qu'il vit reclus dans le vignoble familial à LaBarre, en France, à l’aube du XXVe siècle, Picard (toujours incarné par Patrick Stewart) va être rappelé vers les étoiles pour une nouvelle mission. Son ultime voyage ?


Locke & Key - sur Netflix, le 7 février 2020

Cette adaptation du comics de Joe Hill a mis du temps, beaucoup de temps à voir le jour. Finalement, le projet a abouti sur Netflix avec cette série co-écrite par le prolifique Carlton Cuse, ancien showrunner de Lost, Bates Motel et plus récemment Jack Ryan. L'histoire nous raconte comment la famille Locke va se emménager dans l'immense demeure familiale, après l’étrange meurtre de leur père. Cette demeure ancestrale renferme de multiples clés magiques...


Hunters - sur Amazon Prime Video, le 21 février 2020

Le producteur Jordan Peele se lance dans la traque aux Nazis et recrute Al Pacino pour mener la chasse ! A New York, en 1977, des centaines de hauts fonctionnaires nazis vivent aux Etats-Unis et conspirent pour créer un Quatrième Reich. Un groupe secret va tout faire pour les arrêter.


Validé - sur Canal+, début 2020

Le rap français a désormais sa série ! Franck Gastambide (Pattaya, Taxi 5) laisse le cinéma de côté pour signer cette série Canal + excitante, qui racontera l’ascension d’un jeune talent du "rap game", qui va être adoubé ou plutôt "validé" par le milieu. Au passage, quelques guest stars de choix apparaîtront au casting.


Little Fires Everywhere - sur Hulu, le 18 mars 2020

Après celle de Big Little Lies et son carton mondial, nouvelle production de Reese Witherspoon. adaptée cette fois d'un livre de Celeste Ng. Elle verra l'actrice incarner une nouvelle femme au foyer menant une vie paisible avec son mari (Joshua Jackson) dans la banlieue riche de Cleveland. Jusqu'à ce que débarque une nouvelle voisine, mère célibataire et sexy (Kerry Washington)...

Little Fires everywhere
Hulu

Snowpiercer - sur TNT et Netflix, au printemps 2020

Il y a eu le film de Bong Joo Ho en 2013, avec Chris Evans. Cette fois, la bande-dessinée française de Jacques Lob et Jean Marc Rochette va devenir une série télé. L'histoire de ce train lancée à toute allure, dans un monde de glace, et contenant tout ce qui reste de la population mondiale, réparti dans les différentes classes... Jennifer Connelly sera la star du casting de cette grande série SF très alléchante.

Snowpiercer
tnt

The Eddy - sur Netflix, au printemps 2020

Quand Damien Chazelle fait quelque chose, on écoute. Alors une première série originale, qui plus est tournée en France et se déroulant à Paris, pour la plateforme Netflix : le projet fait carrément frissonner ! Le réalisateur de La La Land et Whiplash parlera encore musique, dans un petit café concert de la capitale, où se croiseront Andre Holland, Tahar Rahim et Leila Bekhti.

The Eddy : André Holland et Amandla Stenberg
Netflix

Hollywood - sur Netflix, en mai 2020

Netflix a payé cher pour s'offrir les services de Ryan Murphy. Après The Politician en 2019, le scénariste reviendra avec plusieurs nouvelles séries dont cette "lettre d’amour à l’âge d’or de Tinseltown", qui explorera le Hollywood des années 1940. On retrouvera devant sa caméra quelque visages habituels, de Darren Criss à Jim Parsons en passant par Dylan McDermott et Patti LuPone (Pose).


American Crime Story : Impeachment - sur FX et Netflix, le 27 septembre 2020

Autre création de Murphy, qui devrait faire des merveilles en 2020, la saison 3 d'American Crime Story. L'anthologie s'intéressera cette fois à l’affaire Monica Lewinsky. C'est Clive Owen qui se mettra dans la peau de l’ancien président des Etats Unis Bill Clinton face au scandale sexuel qui a failli faire tomber son administration. Après les énormes réussites de The People Vs. OJ Simpson et The Assassination of Gianni Versace, on en salive d'avance.


Arsène Lupin - sur Netflix, prochainement

Le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc a droit à une nouvelle adaptation, avec cette fois Omar Sy dans le premier rôle. Une version plus moderne, qui laisse de côté redingotes et chapeaux hauts-de-forme, pour placer le voleur dans notre société contemporaine. Derrière la caméra, on retrouvera  Louis Leterrier (qui a fait Dark Crystal : Le temps de la renaissance sur Netflix cette année). Face à Sy, on retrouvera Nicole Garcia, Ludivine Sagnier, Shirine Boutella et Antoine Gouy.

Arsene lupin netflix
netflix

Cheyenne et Lola - sur OCS , prochainement

Ce premier drama de la maison OCS en 52 minutes est annoncé comme "un western moderne au féminin au ton décalé". Une création de Virginie Brac (Engrenages, Insoupçonnable) déclinée en huit épisodes de 52 minutes, qui racontera les péripéties de deux femmes fauchées et déjantées (Veerle Baetens et Charlotte le Bon) dans le Nord de la France, qui travaillent sur les ferrys faisant la liaison entre la France et l’Angleterre. Alors que tout les oppose, elles se liguent contre caïds, flics, patrons, ex-mari et amants. 

cheyenne et lola
OCS/Lincoln

En thérapie - sur Arte, prochainement

Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Hors normes, Le sens de la fête) se mettent au petit écran et réalisent une partie de cette nouvelle série concept, adaptée d'un format israélien. Créée par David Elkaïm et Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils), elle nous emmènera dans le cabinet d’analyse de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) à Paris, qui recevra plein de patients incarnés par des guests de choix (Mélanie Thierry, Reda Kateb, Anaïs Demoustier, Pio Marmaï...) au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.


Ils étaient dix - sur M6, prochainement

Filmée en Guadeloupe, cette ambitieux série policière réadapte Les Dix petits nègres d’Agatha Christie. Sur une île paradisiaque des Caraïbes, dans un hôtel de luxe, 10 personnages (5 femmes et 5 hommes) ont été conviés par une mystérieuse personne. Leur point commun : ils ont tous commis un meurtre dans le passé. Coupés du monde, sans portable, ils vont vivre un cauchemar et à la fin, il n’en restera aucun. Mais qui ? Et qui est l’assassin ? Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Romane Bohringer, Manon Azem sont au casting.

Ils étaient dix
M6

Laetitia, sur France 3, prochainement

Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de documentaire oscarisé, à qui l'on doit l'excellent Jeux d'inlfuence diffusé cette année sur Arte, adapte le roman d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la Fin des hommes. Une série qui revient sur le tragique fait divers de Laëtitia Perrais. La jeune serveuse de 18 ans a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison... Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire.

Laetitia
cpb films

Nine Perfect Strangers - sur Hulu et OCS, prochainement

Nicole Kidman reste à la télévision. Après Big Little Lies, elle sera dans une autre adaptation de Liane Moriarty, à nouveau écrite par le scénariste David E. Kelley.. L'histoire se déroule dans un complexe de santé et de bien-être chic où neuf citadins déchaînés vont se détendre. Kidman incarnera une thérapeute, une femme avec pour mission de revigorer les esprits et les corps fatigués", selon le synopsis officiel. "Cependant, ces neuf "parfaits étrangers" n'ont aucune idée de ce qui va leur arriver !"


Run - sur HBO Max et OCS, prochainement

Phoebe Waller-Bridge va faire son retour avec une nouvelle comédie romantique et forcément, c'est un événement. La créatrice de Fleabag (et aussi de Killing Eve) racontera cette fois les aventures de Ruby, une femme qui retrouvera un ancien amoureux à travers ce simple texto mentionnant « run », faisant référence à un vieux pacte de jeunesse, qui va l'entraîner dans une course folle. Merritt Wever sera Ruby face Domhnall Gleeson. Waller-Bridge apparaîtra dans un petit rôle secondaire.


The Wheel of Time - sur Amazon Prime Video, prochainement 

Énorme saga de fantasy en vue. Publié en 1990, le cycle The Wheel of Time (La Roue du Temps en VF) compte une quinzaine de tomes écrits par Robert Jordan (décédé en 200) et finis par Brandon Sanderson. Une histoire de magie où les Aes Sedai sont des êtres capables de manipuler le « Pouvoir unique ». L'une d'elle, nommée Moiraine, s’embarque dans une aventure dangereuse avec un groupe contre des forces obscures. Rosamund Pike est la star de cette gros production filmées à Prague depuis des mois et confiée à Rafe Judkins, scénariste de la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.


The Walking Dead : World Beyond - sur AMC et Amazon Prime Video, prochainement 

Cette troisième série dérivée de la franchise se concentrera sur la première génération élevée dans l'apocalypse zombie. Certains deviendront des héros. Certains deviendront des méchants. En fin de compte, ils seront tous changés pour toujours et auront grandi et forgé leurs identités dans ce contexte, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Julia Ormond (Légendes d'automne), jouera Elizabeth, la leader charismatique d'un nouveau groupe vaste, sophistiqué, une puissance jamais vue encore dans la franchise. Et à en juger par ces premières images, il s'agira du groupe aux trois anneaux, celui qui a des hélicoptères, comme l'appareil qui a emmené un certain Rick Grimes l'année dernière !


Wandavision / Faucon et le Soldat de l'hiver - sur Disney +, fin 2020

Marvel va débarquer en force sur la plateforme Disney Plus avec deux séries originales qui pourraient marquer un tournant dans le MCU. La première notamment, montera comment la Sorcière Rouge se remet de la mort de Vision (dans Avengers : Infinity War). La seconde se concentrera sur Sam et Bucky, qui vont reprendre le flambeau de Captain America, désormais à la retraite. Deux histoires courtes (en 6 épisodes) qui devraient s'imbriquer parfaitement dans la franchise ciné et même avoir des répercussions concrètes sur le MCU.

faucon et le soldat de l'hiver
Marvel


BONUS : The New Pope - sur Canal +, le 13 janvier 2020

Ce n'est pas une nouvelle série à proprement parler, mais plutôt une saison 2 de The Young Pope (sorti en 2016) qui ne dit pas son nom. Qu'importe. La rencontre entre Jude Law et John Malkovich promet de faire des étincelles. Pie XIII contre Jean-Paul III. Deux papes au Vatican, c'est forcément un de trop et Paolo Sorrentino va encore s'amuser joyeusement avec l'église catholique.