Les 11 séries françaises qui feront l'événement en 2017

series francaises 2017

Qui sera le nouveau "Secret d'Elise" ?

Cette semaine, M6 a lancé les hostilités de manière radicale : Glacé, son thriller givré porté par Charles Berling et Julia Piaton, a fait un démarrage tonitruant, rassemblant près de 5 millions de téléspectateurs ! Le ton est donné : 2017 sera l'année des séries françaises. Après que les créations maison ont brillé en 2016, toutes chaînes confondues, TF1, France 2, M6, Canal + et même Arte ont mis le paquet, ces derniers mois, pour remplir leurs grilles de séries tricolores. Si ça marche, pourquoi se priver ?

Quelles sont les séries françaises qui ont le mieux marché en 2016 ?

TF1 l'a bien compris et a donc pris le parti de multiplier ses propres fictions. Un investissement qui se justifie, puisqu'elles réalisent bien souvent de meilleurs scores que les séries US. La première chaîne fera ainsi l'événement au deuxième semestre avec Le Tueur du Lac, la suite du Mystère du Lac, qui avait cartonné en septembe 2015. Lannick Gautry sera de retour dans la peau de l’inspecteur Clovis Bouvier, tandis que Julie de Bona remplacera Barbara Schulz dans le rôle de Lise Stocker.

Le Tueur du lac tf1

Et comme le thriller est un genre qui plaît particulièrement aux téléspectateurs de l'hexagone, TF1 poursuivra avec trois nouvelles séries criminelles très attendues (qui n'ont pas encore de date), notamment en raison de leur casting glamour : Carole Bouquet se mettra dans la peau d'une serial killeuse dans La Mante, une dangereuse tueuse en série, qui va sortir du mitar pour aider la police à traquer son copycat. Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud reprendront ensuite les rôles de Gillian Anderson et Jamie Dornan pour Dans l'ombre du tueur, le remake du polar anglais The Fall, qui racontera le jeu du chat et de la souris entre Chloé Fisher, criminologue parisienne, et Paul Brodsky, un père de famille aimant et insoupçonnable. Enfin, c'est Virginie Ledoyen qui aura la lourde tâche de faire aussi bien qu'Alexandra Lamy en 2015 (dans Une Chance de trop), avec Juste un regard, une nouvelle adaptation d'un best-seller de Harlan Corben, racontant comment Eva Beaufils, mère de famille et épouse comblée, voit sa vie basculer après avoir posé juste un regard sur une vieille photographie.

Il y aura aussi du polar sur France 2. Mais dans un style plus light, avec L’art du crime, une toute nouvelle création qui suivra une historienne de l’art réputée, tellement passionnée qu’elle s’imagine parfois en train de discuter avec des grands artistes disparus. Elle va faire équipe avec un policier sanguin, viré de la police pour insubordination et rattaché à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Tournée en partie au Château d'Amboise, sur les traces de Leonard de Vinci, cette nouvelle série dans la veine d'un Castle devrait parler aux amateurs de Secrets d'Histoire.

La chaîne publique proposera aussi, au printemps prochain, la saison 2 de 10%. Un an et demi après le succès surprise de cette série sur les agents d'acteurs, on retrouvera Camille Cottin et sa bande, entourée d'une pluie de guest stars, allant d'Isabelle Adjani à Juliette Binoche en passant par Fabrice Luchini, Julien Doré ou Virginie Efira. Forcément un événement.

Il sera aussi question de comédie, sur M6, avec la série Quadras, portée par François-Xavier Demaison et Alix Poisson, qui racontera l'histoire de huit quadragénaires invités à un mariage. Une série chorale qui promet beaucoup, et attendue pour l'automne.

Les 20 nouvelles séries les plus attendues en 2017

Dans un genre plus aventureux, Canal + proposera une nouvelle création originale très excitante, avec Guyane, dès le lundi 23 janvier prochain. La série réalisée par Kim Chapiron (Sheitan, La Crème de la crème) suivra le parcours explosif d'un étudiant parisien en géologie, débarqué dans le Département d'Outre-Mer sud-américain, pour y effectuer un stage dans une société d’exploitation aurifère et qui va finir par s’associer avec le "parrain de l’or" local. Un petit goût d'exotisme avant de se replonger dans l'univers complètement fou de Kaboul Kitchen. Après trois ans d'absence, Simon Abkarian et sa bande reviendront en février, pour une saison 3 hyper-attendue.

Finalement, les séries françaises de 2017 chercheront aussi à capter l'air du temps. Une habitude sur Arte, qui continuera avec l'intrigant Transferts. Un an après Trepalium, la chaîne franco-allemande poursuit ainsi son exploration des grands sujets de société à travers le genre de l’anticipation. Dans cette nouvelle série sur le fantasme de l’immortalité, elle nous emmènera dans un futur proche, où le transfert de l’esprit d’un corps à un autre, est rendu possible par une substance mystérieuse...

Et TF1 aussi va oser s'aventurer dans les eaux troubles de la série sociétale, avec Louis(e), sorte de version made in France du multi-récompensé Transparent d'Amazon. L'histoire d'un papa trangenre, incarné par Claire Nebout, qui a décidé de devenir une femme et qui tente de faire accepter sa nouvelle vie à ses enfants et son ex-femme.

louise tf1

C'est clair : les séries françaises vont massivement occuper les grilles des chaînes hexagonales, durant les mois qui viennent. Reste à voir si le cru 2017 sera aussi performant que le cru 2016.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone