legion saison 2 final
FX

Le créateur Noah Hawley débriefe le final de la saison 2 et donne des pistes pour la suite.

Quel choc ! La saison 2 de Legion s'est terminé de manière diablement déconcertante. On ne sait plus quoi penser et impossible de savoir ce que nous proposera la saison 3, récemment commandée par FX. Heureusement, le créateur Noah Hawley éclaire un peu notre lanterne et dévoile quelques pistes pour la suite... Attention spoilers !

Faut-il comprendre que David est devenu le grand méchant ? Qu'après le terrible procès qui l'a vu être condamné par les siens, pour ses actes futurs, il sera désormais le vilain que tout le monde a peur qu'il devienne ? "Oui ! J'ai toujours gardé cette question à l'esprit : que se passerait-il si Walter White était un supervillain ? Si Breaking Bad était un super-héros show ? Dans l'univers des X-Men, il y a toujours cette idée que la ligne morale entre le bien et le mal est ténue. Magneto est parfois le méchant et parfois du côté des gentils", analyse le scénariste dans EW. "Il y a cette idée que la bonne chose à faire peut changer en fonction des circonstances. J'ai donc voulu faire évoluer la série, pour que vous réalisiez, avec le temps, que David n'est peut-être pas le héros de la série. Peut-être que Syd est l'héroïne de la série. Une fois que vous voyez les choses comme ça, Legion devient une toute nouvelle série. Vous la regarderez avec des yeux différents... Ce qui ne veut pas dire que David ne peut pas revenir sur le droit à chemin ou qu'il ne retrouvera pas son chemin, à fin..."

Quand Legion se rapproche un peu plus de X-Men

Ceci dit, avant la saison 3, il est clairement l'homme à abattre, alors qu'il était encore le sauveur du monde il y a deux épisodes. Comment a-t-on ainsi basculé ? "La question est désormais : jusqu'à quel point peut-on avoir de l'empathie pour lui, à cause de son histoire, de son passé ? Et quand le perdons-nous? Ce moment où Syd dit : "Tu m'as drogué et tu m'as fait l'amour"... Comment réagit le public à ce moment-là ? Parce que c'est un fait, David a effacé ses souvenirs pour pouvoir garder une relation avec elle, mais sans son consentement", insiste Hawley dans Business Insider. "De son point de vue, il l'aime et a juste besoin d'elle et c'est là que ça devient une histoire tordue..."

Noah Hawley suggère donc que la prochaine phase de Legion se concentrera plus sur Syd : "Oui, mais parce que c'est leur histoire à tous les deux. Je pense que cette histoire devrait toujours être au centre et je pense que nous avons fait beaucoup de chemin cette année pour que le public arrive mieux à comprendre Syd", poursuit-il dans EW.

legion S2 Syd
FX

Finalement, comme on l'a vu dans les derniers instants du final, Farouk n'est plus l'ennemi. Comme David qui avait rejoint la Division 3 après la saison 1, le Shadow King a lui aussi fait alliance avec ceux qui le traquaient hier. Une alliance qui tiendra dans la saison 3 ? "Je veux jouer avec l'idée que dans la vie, il ne faut pas combattre ses ennemis, mais plutôt faire la paix avec eux", explique Hawley. "Ce peut être une paix précaire, mais à un moment, si vous êtes la Division 3 et que vous réalisez que votre plus gros problème est David, alors vous avez besoin de Farouk comme arme dans cette bataille. Du coup, vous devez faire la paix avec lui."

La saison 3 de Legion devrait arriver en 2019 sur la chaîne américaine FX. En France, la série est à voir sur OCS.

Prochainement au Cinéma