Le top 10 des Meilleurs teen dramas

Top-10-Teen series

Quels sont les ados qui ont marqué l'histoire du petit écran ?

Un lycée, des ados en chaleur, des drames, des larmes, des morts, et surtout de touchantes histoires d'amour. C'est la recette idéale du teen drama, un style à part entière, qui fait chavirer le coeur des jeunes générations, époque après époque. Pretty Little Liars est incontestablement la reine des teen séries des années 2010. Alors qu'elle prendra fin ce soir, après 7 années de romances, on fait un top 10 des teen dramas qui ont marqué l'histoire du petit écran.

10) Newport Beach / Gossip Girl

gossip_girl

A égalité, ces deux histoires qui se penchent sur la jeunesse dorée, l'une sur le côte est et la fameux Upper East Side de New York (Gossip Girl), l'autre sur la côte Ouest (Orange County en Californie). Fringues de luxe, billets verts et gros potins sont le fond de commerce de ces deux séries, qui ont notamment révélé Blake Lively, Rachel Bilson ou encore Mischa Barton.

9) Glee

glee

La version musicale de la teen série. Mais pas que. Si les enfants du lycée McKinley poussent la chansonnette, c'est pour mieux raconter leurs souffrances et leurs différences. Un drama adolescent totalement dans l'air du temps, qui a su mettre sur la table le sujet du harcèlement au lycée, de l'homosexualité ou de la quête d'identité.

8) Les Frères Scott

les_freres_scott

Pendant près d'une décennie, les aventures de Lucas et Nathan ont tenu en haleine des millions d'ados. Neuf saisons et 187 épisodes plus tard, la série est toujours aussi populaire et les conventions One Tree Hill continuent de faire le plein.

7) The Vampire Diaries

the_vampire_diaries

Alors que la folie des vampires, symbolisée par le succès de Twilight, gagne les adolescents, au milieu des années 2000, Kevin Williamson (à qui l'on doit déjà Dawson) adapte les best sellers Vampire Diaries sur le petit écran, en racontant les aventures d'une jeune lycéenne de Mystic Falls, tombée amoureuse d'un camarade de classe, suceur de sang. Une histoire vieille comme le monde, qui a fait vibrer une énorme communauté de fans, pendant 8 saisons.

6) Angela, 15 ans

angela-15 ans

Elle, elle n'aura tenu qu'un an. Mais elle aura marqué l'histoire du petit écran. Claire Danes a tout juste 15 ans lorsqu'elle prend le rôle d'Angela, cette ado bourrée d'états d'âme, vivant à Three Rivers, dans la banlieue de Pittsburgh. Même si la série sera annulée après seulement 19 épisodes (faute d'audience), ce drama froid et réaliste ouvre une nouvelle porte dans le genre des teen séries. Elle lancera aussi la carrière d'un certain Jared Leto et de Claire Danes, récompensée par un Golden Globe, et engagée l'année suivante, pour jouer face à Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette.

5) Skins

Skins

Dans le genre froid et réaliste, Skins se pose là. Le show britannique déjanté s'attaque sans détour aux défis de la jeunesse anglaise, des familles monoparentales à l'anorexie, en passant par des troubles de la personnalité, les grossesses non-désirées ou encore le harcèlement. Le quotidien des élèves du Roundview Sixth Form College de Bristol est aussi captivant que déroutant. Une claque sociale, qui révéla au passage Nicholas Hoult, Kaya Scodelario, et Dev Patel.

4) Veronica Mars

Veronica Mars

Cachée derrière son appareil photo, Kristen Bell a passionné les fans pendant deux saisons, à la recherche du meurtrier de sa meilleure amie. Sa vie au lycée de Neptune et ses enquêtes extra-scolaires ont marqué toute une génération, qui n'a pas hésité à payer, pour avoir droit au film, 7 ans après l'annulation de la série.

3) Hartley, coeurs à vif

Hartley Coeur à vifs

C'est l'un des emblèmes de la teen série en France. Drama australien incontournable des années 1990, Heartbreak High raconte l'histoire d'ados défavorisés, vivant de galères, de surf et d'heures de colle, au lycée Hartley High, dans un quartier populaire de Sydney. En 210 épisodes, ils ont survécu à la drogue et aux tragédies de la vie... et ils ont réussi à imposer Drazic comme un nom à part entière !

2) Dawson

Dawson

Quand on pense teen série, on pense forcément à Dawson. Raillée, moquée, dénigrée, le drama de Kevin Williamson reste, malgré tout la série d'ados la plus connue du XXIe siècle. Le quatuor romantique formé par Pacey, Joey, Jen et Dawson a divisé les fans pendant 6 saisons et a fait de Katie Holmes, Joshua Jackson, Michelle Williams et James Van der Beek des superstars encore très présentes aujourd'hui.

1) Beverly Hills, 90210

beverly_hills

Le 4 octobre 1990, Brandon et Brenda Walsh débarquent sur le petit écran. Leur intégration au lycée de Beverly Hills va faire exploser les audiences, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Beverly Hills, c'est LE teen drama par excellence (en tout cas durant ses premières saisons). Personne n'a oublié Kelly, Dylan, Steve, David et Donna. Une bande pour l'histoire, qui aura tenu l'antenne pendant 294 épisodes !

Hors catégorie : Buffy contre les Vampires

Finale Buffy

Forcément, on aurait pu mettre le chef d'oeuvre de Joss Whedon en tête de classement. Car oui, au-delà des vampires, c'est aussi un teen drama, au lycée de Sunnydale. Mais Buffy est tellement à part dans le monde des séries, à mi-chemin entre le western fantastique et le drama adolescent, qu'on a préféré la mettre hors-concours. Histoire de laisser une chance aux autres.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project