Baby Yoda
Disney

La franchise ne reviendra pas au cinéma avant quelques temps.

Bob Iger l’avait déjà laissé entendre avant la sortie de L’Ascension de Skywalker. Après avoir sorti cinq films Star Wars en cinq ans, Disney va modifier sa stratégie. Alors que l’épisode 9 a enregistré le moins bon score de la nouvelle trilogie (tout de même plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office), la compagnie veut recentrer la franchise autour du petit écran afin de consolider le lancement (réussi) de Disney +, qui compte déjà 28,6 millions d'abonnés et sera disponible en France au mois de mars.

"La priorité pour les prochaines années est la télévision", a clairement annoncé Bob Iger lors d’une réunion avec des investisseurs rapportée par la presse américaine, confirmant sa déclaration de décembre où il parlait d’une "pause en termes de sorties en salles". Aucun film Star Wars n’est actuellement au calendrier, ni même officiellement en développement, et il devrait se passer quelques années avant que la franchise ne revienne au cinéma.

Des extraits de la série Star Wars avortée de George Lucas ressortent

Mais ça ne vaut pas dire que les fans vont être mis à la diète. Bob Iger a révélé que la saison 2 de The Mandalorian sortirait en octobre 2020 sur Disney +, et évoqué "la possibilité d’incorporer plus de personnages et d’emmener ces personnages dans leur propre direction en termes de séries". Autrement dit des spin-off dérivés de The Mandalorian, dont le succès a littéralement porté la plateforme de SVOD grâce notamment au buzz généré par celui que les fans ont baptisé Baby Yoda.

Rappelons que deux autres séries live action Star Wars sont déjà en développement. Une centrée autour du personnage de Cassian Andor (Diego Luna) du film Rogue One. Et une autre qui suivra Obi-Wan Kenobi, à nouveau incarné par Ewan McGregor. Un projet toujours d’actualité bien que le tournage ait été mis en pause pour cause de réécriture. Et n'oublions pas que The Clone Wars va faire son grand retour le 17 février sur Disney +.

Star Wars : The Clone Wars reviendra sur Disney Plus le...