Disney

La série animée dérivée de la franchise culte a pris fin hier soir, aux USA.

Il n'y a plus de série Star Wars à la télé américaine. En attendant la première en live action, prochainement sur la plateforme de streaming Disney, Star Wars Rebels a pris fin, hier soir, outre-Atlantique, sur la chaîne Disney XD. Quatre ans après la conclusion de The Clone Wars, l'histoire d'Ezra a trouvé son épilogue, au terme d'un long final de 90 minutes, qui a laissé un gros mystère en suspens et des fans orphelins. Attention spoilers !

Le voyage dans le temps existe désormais dans Star Wars !

Bien sûr, l'histoire de Star Wars Rebels était celle du début de la rébellion qui finirait par renverser l'Empire, et c'est par la libération de Lothal que le show animé s'est conclu. Le monde natal d'Ezra Bridger (Taylor Gray) a été sauvé, après que l'équipage du Ghost a réussi à inspirer une révolte à grande échelle parmi les citoyens de la planète entière, contre les soldats de l'Empire. La gouverneur Arihnda Pryce (Mary Elizabeth McGlynn) a été détruite, et Ezra a convoqué les Purrgils, ces "baleines de l'espace", pour paralyser le Star Destroyer du Grand Amiral Thraw. Mais il se trouvait à l'intérieur et a ainsi disparu avec le vaisseau. Grâce à ce sacrifice, Lothal fut clairement le début de la fin pour Palpatine, comme l'a confié le réalisateur et superviseur, Dave Filoni, au cours d'une grandes session de Q&A, relayée par EW :

"Cela marque le point de départ d'une série de défaites pour l'Empereur. Il perdra ensuite l'Étoile de la Mort. Son effort pour soumettre à la galaxie à le peur est complètement inversé, et à partir de là, c'est l'Empereur qui a peur."

Disney

L'histoire de Star Wars Rebels, elle, se termine sur un flash-forward, qui se déroule des années plus tard, après la défaite de l'Empire à Endor (dans Le Retour du Jedi). Hera Syndulla (Vanessa Marshall) vole dans son vaisseau avec un nouveau copilote, qui n'est autre que son fils, en partie Twi'lek et en partie humain, comme son père, Kanan.

"Ils ont eu un enfant. Et oui, les gens le font parfois", s'amuse Filoni. Hera et Kanan avaient donc bien développé une relation intime au cours de la série, même si on ne savait pas trop à quel point. Elle était ainsi enceinte, au moment du final. "Je pense que c'était très sérieux entre eux, et maintenant nous avons des preuves".

On apprend aussi que Hera est allée combattre sur Endor (dans l'Episode VI), accompagnée par le soldat clone Rex (Dee Bradley Baker). Un moyen pour la série de valider la théorie des fans selon laquelle le vieux soldat rebelle à barbe blanche est le même que celui qu'on voit dans le film de 1983.

Disney

Sabine Wren (Tiya Sircar) apparaît aussi dans ce saut dans le temps. Plus âgée, plus sage, et avec ses cheveux tondus, elle se prépare à une grande mission : retrouver son ami dipsaru, Ezra. Elle va partir à travers la Galaxie avec Ahsoka Tano... Reverra-t-on un jour Ezra ? Que lui est-il arrivé ? Une nouvelle histoire commence, hors caméra.

"J'ai toujours senti que les meilleures histoires se terminaient quand d'autres commençaient. C'était le meilleur moyen de prendre deux de mes personnages préférés et de les faire s'en aller au soleil couchant. Comme les cowboys dans les westerns. Une chose se termine et une autre commence, et l'histoire continue. C'est ça une saga."