Le Top 10 des meilleurs duos de flics du petit écran

Top meilleurs duos

Parce qu'à deux, c'est toujours mieux.

Depuis quelques jours, Mindhunter fait des étincelles sur Netflix. La série de David Fincher est une véritable réussite, un thriller intelligent, qui renouvelle brillamment le "procedural" daté de la télé américaine, grâce notamment à son duo Holden Ford / Bill Tench (incarnés par Jonathan Groff et Holt McCallany). Entre le jeune loup aux idées révolutionnaires et le vieux de vieille, qui connaît le terrain comme personne, l'alchimie est parfaite. L'élément ultime pour faire d'un bon cop show, une série culte. La preuve avec notre Top 10 des meilleurs duos de flics du petit écran.

10. Maddie Hayes et David Addison Jr. dans Clair de Lune (1985-1989)

Maddie Hayes (Cybill Shepherd) est une ancienne mannequin qui se retrouve directrice d'une agence de détectives privés, et qui doit faire équipe avec le professionnel David Addison. Cette série policière a bien évidemment révélé Bruce Willis au grand public, avant Die Hard. Mais plus encore, elle a osé innover, en se lançant dans de grands délires de fantasy ou en brisant le 4e mur de manière spectaculaire, comme lorsqu'à la fin de la saison 2, Maddie et David sont sauvés par... l'accessoiriste de la série, qui reprend le revolver au tueur ! Et puis si Clair de Lune a marqué son époque, c'est surtout pour sa grande storyline romantique, entre le duo d'enquêteurs. Le fameux "will they, won't they" (vont-ils le faire ou pas) des séries US, vient largement de Moonlighting. Et lorsqu'au terme de la saison 3, les deux héros ont enfin fini par se mettre en couple - et consommer passionnément leur relation brûlante - les audiences ont alors brutalement commencé à chuter. On parle aujourd'hui carrément de syndrome "Clair de lune", pour parler d'une série qui s'effondre, une fois que la tension romantique de son duo central a été résolue (comme dans Castle par exemple).

9. Jonathan Baker et Llewelyn Poncherello dans CHiPs (1977-1983)

Les deux mortards de la California Highway Patrol (ou CHiPs) ont marqué l'histoire du petit écran, pendant 6 saisons, sur la chaîne américaine NBC. "Jon" et "Ponch" formaient alors un tandem très classique, voire caricatural : deux policiers très différents, qui finissaient par devenir les meilleurs amis du monde. Le premier, le blond aux yeux bleus, était un agent sérieux et carré. Le second, le brun ténébreux, était un casse-cou patenté, d'ailleurs en période probatoire, au début du show.  L'alchimie entre Larry Wilcox et Erik Estrada, à l'écran, a fait les grandes heures de la série, même si, en coulisses, les deux acteurs ne pouvaient pas se sentir. Ainsi, lorsqu'il se marrie en 1980, Wilcox n'invite même pas son camarade et raconte à People Magazine : "J'ai toujours trouvé ridicule que la production choisisse quelqu'un juste parce qu'il est photogénique. Erik et moi sommes des êtres humains totalement différents, et je ne peux pas avoir de bonnes relations avec lui." Ambiance.

8. Sonny Crockett et Rico Tubbs dans Miami Vice (1984-1989)

C'est notamment sous la houlette de Michael Mann, alors producteur, que James « Sonny » Crockett (Don Johnson) et Ricardo Tubbs (Philip Michael Thomas) vont devenir des légendes du Cop show de la télé US. Ces deux flics de la brigade des stupéfiants de la police de Miami-Dade luttent contre les trafiquants de drogue et les criminels de Floride. Le premier est une ancienne star de football américain, qui dû mettre un terme à sa carrière à la suite d'une blessure, et qui a fait deux tours au Vietnam. Le second est un ex-agent de la police de New York, qui a quitté la Big Apple, après le meurtre de son frère. Bien évidemment, au départ, ils seront obligés de faire équipe. L'un est impulsif et m'as-tu-vu. L'autre est plus calme et raisonné. Tous deux sont des séducteurs stylés, devenus de véritables emblèmes des années 80. Ensemble, ils vont former un duo qui cartonnera pendant 5 saisons sur NBC.

7. Alec Hardy et Ellie Miller dans Broadchurch (2013-2017)

Le terrible meurtre d'un jeune garçon va conduire les inspecteurs Alec Hardy, fraîchement promu au poste d'inspecteur chef, et Ellie Miller, qui espérait avoir le job, à faire équipe, dans cette petite ville de bord de mer, où tout le monde se connaît un peu. Le succès de la série anglaise repose en grande partie sur l'intense relation de travail entre Hardy et Miller, magnifiquement incarnés par David Tennant et Olivia Colman. Entre eux, l'ambiance est électrique (notamment dans la saison 1), et toujours captivante, sans avoir besoin de passer par le traditionnel "will they, won't they".

6. Sherlock Holmes et John Watson dans Sherlock (2010-2017)

Bien évidemment, comme dans l'oeuvre de Conan Doyle, la complicité du duo Sherlock / Dr Watson est la base de la série créée par Steven Moffat. Entre Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, la connexion saute aux yeux. Pourtant, au départ, c'est l'ancien Dr Who Matt Smith qui avait été auditionné, sans succès, par la production, pour le rôle de Watson. Finalement, elle a préféré choisir une sorte d'opposé de Cumberbatch, comme l'expliquait Moffat dans une interview au Guardian : "Benedict est un magnifique animal exotique dans son jeu d'acteur. Il n'a pas l'air de quelqu'un d'ordinaire, et il joue rarement des personnages ordinaires. Il interprète des gens exceptionnels. Mais Martin dégage une sorte de poésie de l'homme banal."

5. David Michael Starsky et Kenneth Hutchinson dans Starsky & Hutch (1975-1979)

On pourrait même parler de trio, tant la Ford Gran Torino 1975, rouge, avec sa bande blanche, est un personnage à part entière du show. Mais ce sont bien David Starsky et Ken Hutchinson qui formaient ce duo emblématique de la série policière des 70's. Le brun (Paul Michael Glaser) était un garçon naïf et très extraverti. Le blond (David Soul) était un flic réservé et réfléchi. Ils étaient très différents, mais proches comme des frères. Un pitch ultra-classique, mais la série se distinguait par des scènes d'action à couper le souffle pour l'époque, et par des dialogues ciselés entre les deux héros. Une gouaille parfaitement rendue en VF par Jacques Balutin (Starsky), Francis Lax (Hutch) et Albert Augier (Huggy). 

4. Jimmy McNulty et Bunk Moreland dans The Wire (2002-2008)

Un duo d'une redoutable efficacité, dans l'une des séries les plus marquantes de l'histoire de la télé américaine. Bunk (Dominic West) et McNulty (Wendell Pierce) étaient certainement les inspecteurs les plus doués de la police de Baltimore, dans le show créé par David Simon. Les plus complexes aussi. Ensemble, ils formaient un tandem doté d'un certain sens moral, mais aussi un tandem particulièrement autodestructeur. 

3. Fox Mulder et Dana Scully dans X-Files (Depuis 1993)

C'est certainement le plus connu et le plus populaire de ce top. Un véritable duo, à la fois totalement opposé et totalement complémentaire. Le Yin et le Yang des affaires non-classées. D'un côté, le conspirationniste qui croit aux monstres, aux Aliens et aux phénomènes paranormaux. De l'autre, sa partenaire cartésienne, une scientifique qui ne croit que ce qu'elle peut voir et analyser. Entre eux, l'alchimie est parfaite et l'incroyable tension romantique, à laquelle la série a longtemps résisté, a consumé les fans pendant près d'une décennie !

2. Shérif Harry Truman et Dale Cooper dans Twin Peaks (1991-1992)

Autour d'une bonne tasse de café, le shérif de la petite ville de Twin Peaks et l'Agent Cooper du FBI ont rapidement sympathisé. Dès les premiers épisodes naît entre les deux enquêteurs, une drôle de complicité, qui ne se démentira pas au cours des premières saisons. Une chaleureuse collaboration, fraternelle, voire même par moment assez irréelle, qui fait magnifiquement contrepoids avec les horreurs démoniaques qui pourrissent Twin Peaks. Une relation certes empreinte d'un respect mutuel, mais qui n'est pas totalement équilibrée, puisque Truman est légalement obligé de travailler main dans la main, avec l'agent fédéral. On notera que si Kyle MacLachlan est revenu en 2017, dans la série de David Lynch, ce n'est pas le cas de Michael Ontkean. A la retraite, l'acteur de 71 ans n'a pas voulu reprendre du service.

1. Rustin Cohle et Martin Hart dans True Detective (2014)

L'univers dark de la Louisiane n'aurait certainement pas été aussi envoûtant, sans la prestation de Woody Harrelson et Matthew McConaughey. S'ils ne sont pas vraiment faits pour s'entendre, Rust et Martin sont indispensables l'un à l'autre. Leur réussite dans leurs investigations ne vient que de leur association. Séparément, ils dysfonctionnent totalement. Mais ensemble, ils forment un duo implacable. Une merveille d'alliance sur le terrain criminel, marquée par quelques envolées lyriques déconcertantes, des monologues philosophiques sur le sens de la vie et de l'amitié, qui ont permis à True Detective de se faire une place de choix, au soleil des cop shows.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone