DR

Les super-héros ont envahi le petit écran, cette année. On a gardé les meilleurs.

Si les super-héros pullulent au cinéma, la télévision n'est pas en reste, et multiplie les shows en collants, depuis quelques années. 2017 a été marquée par une profusion de super-séries plus ou moins réussies (n'est-ce pas Les Inhumains ?). Alors quelles sont les meilleures ? Voici notre Top 10 :

10. The Gifted - saison 1 (Fox)

DR

Il y a des hauts et des bas, dans la série mutante de la Fox, qui vient de commencer. Mais cette variation sur les X-Men a quand même le grand mérite de raccrocher les wagons avec la vaste et complexe saga ciné (notamment avec Days of Future Past) et d'offrir quelques séquences d'action fantastiques soigneusement réalisées.

9. Agents of S.H.I.E.L.D. - saisons 4 et 5 (ABC)

DR

Avec les années qui passent, la série dérivée des Avengers est de moins en moins reliée au Marvel Cinematic Universe. Et c'est tant mieux. Elle se permet, du coup, nettement plus de choses. Elle a ainsi parfaitement réussi à introduire Ghost Rider, l'hiver dernier (et ce n'était pas gagné). La saison 5, qui vient juste de commencer, va même encore plus loin et voyage dans le temps et l'espace. Audacieux et agréablement spectaculaire.

8. The Flash - saisons 3 et 4 (CW)

CW

C'est sans aucun doute ce qui se fait de mieux dans le ArrowVerse de la chaîne CW aujourd'hui. L'histoire tortueuse et torturée de Barry Allen, à travers les dimensions et les époques, réussit à rester accessible et cohérente, malgré quantité de twists temporels. Grant Gustin est de plus en plus à l'aise dans les baskets du "Speedster" et son mariage avec Iris, cet automne, a offert un crossover épique, dans une adaptation très réussie de "Crisis on Earth X".

7. Marvel's Iron Fist- saison 1 (Netflix)

DR

Même si elle a été très décriée, la quatrième série Marvel de Netflix, elle est loin d'être la catastrophe que beaucoup ont décrit. Certes, Iron Fist n'est pas la super-série ultime. Et pour cause : il faut plutôt la prendre comme un bon vieux soap à la sauce Marvel. Plus qu'un vengeur au poing d'acier, il faut regarder l'histoire de Danny Rand comme celle d'un ado dans le corps d'un adulte, qui n'a pas pu grandir normalement et qui se retrouve en décalage total avec son entourage. Un orphelin en perpétuelle recherche d'une nouvelle famille. La série prend alors la forme d'un récit initiatique et romanesque, qui ne se prend tout simplement pas la tête.

6. Runaways - saison 1 (Hulu)

DR

Les créateurs de Gossip Girl, Josh Schwartz et Stephanie Savage, se lancent dans le monde de super-héros et livrent cette surprenante adaptation des comics Marvel du même nom. Un super-teen-drama très efficace, qui manque parfois d'un peu d'humour mais qui mérite le coup d'oeil. Un mix assumé entre The Breakfast Club et X-Men, porté par un jeune casting très prometteur.

5. Gotham - saisons 3 et 4 (Fox)

DR

La série DC, inspirée des comics Batman, a indéniablement pris son envol, cette année, jouant désormais sans complexe avec son univers sombre et avec sa merveilleuse galerie de vilains. Et la lente et passionnante progression du jeune Bruce Wayne, vers son costume de vengeur - ainsi que sa vénéneuse relation avec Selina - commence doucement à mettre d'accord tous les fans du Dark Knight.

4. Marvel's The Defenders - saison 1 (Netflix)

DR

On attendait beaucoup du super-crossover de la plateforme Netflix. La réunion de Dardevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, face à la fabuleuse Sigourney Weaver, devait faire exploser les fans de Marvel. Le feu d'artifice a été un peu décevant, mais au bout du compte, il reste quand même une excitante série hyper-spectaculaire, boostée par des dialogues cinglants, portée par des personnages forts et malicieusement insérée dans une univers de plus en plus fascinant.

3. Hero Corp - saison 5 (France 4)

DR

Pas de Marvel ou de DC ici. C'est une création bien de chez nous qui a brillé, cet été, celle de Simon Astier et Alban Lenoir. Après des années d'attente, on a enfin eu droit au fin mot de l'histoire. 8 épisodes pour conclure une décennie de folie, aux côtés de « Bouclier Man » et « Force Mustang ». Tout n'a pas été parfait, sur le pur plan scénaristique. Mais on a bel et bien eu droits aux adieux qu'on espérait tant. Et rien que pour ça...

2. Marvel's The Punisher - saison 1 (Netflix)

DR

Frank Castle a frappé fort, cet automne, sur le plateforme américaine. Le soldat le plus brut de l'écurie Marvel a fait très mal, avec une série assumant pleinement sa griffe adulte et qui n'hésite pas à faire couler l'hémoglobine, dès qu'elle en a l'occasion. Elle va même plus loin, en affichant sans filtre, en devanture de sa boucherie, des scènes de torture et de mise à mort à vous faire saigner les yeux. Bref, un vengeur, un vrai, incarné comme un bonhomme par Jon Bernthal, débordant de charisme animal.

1. Legion - saison 1 (FX)

DR

C'est l'une des bombes de l'année 2017. La série déjantée de Noah Hawley (qui avait déjà brillamment adapté Fargo) fait tout simplement passer la super-série dans une autre dimension. Sans oublier d'être ludique et de saluer ici et là l'univers X-Men - dont elle est issue - Legion fait preuve d'une rare créativité, d'une incroyable complexité aussi, et nous trimbale d'un endroit à un autre, en cherchant constamment à nous semer en route ! Ce show fantastique et métaphysique veut jouer avec vos sens et votre sagacité. Il faut le laisser faire, pour apprécier pleinement la délicieuse incertitude du cerveau malade de David Haller, le fils de Charles Xavier...

Prochainement au Cinéma