Le Top 10 des meilleures séries originales Netflix

top_10_series_netflix.jpg

De Narcos à House of Cards en passant par Sense8.

Depuis un peu plus de trois ans, Netflix dépoussière le petit monde des séries télé, avec une trentaine de créations plus originales les unes que les autres. À l'image de Stranger Things, qui est devenue un véritable phénomène, en l'espace de quelques jours, les nouveautés de la plateforme réussissent, presque à chaque fois, à faire l'événement. En attendant la très alléchante série musicale signée Baz Luhrmann, The Get Down (le 12 août prochain), voici notre classement des meilleures séries originales made in Netflix.

Le Top 10 des Meilleures séries de Western

10) BLOODLINE

top_10_netflix_bloodline1.jpg

Certainement l'une des plus sous-estimées. Ce grand drama criminel et familial, absolument passionnant, jouit d'une superbe photographie et de splendides décors (ceux de l'archipel des Keys, situé à l'extrême sud de la Floride). Elle s'appuit aussi sur un casting brillant, emmené par Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini et Sissy Spacek. Sans aucun doute, les créateurs de Damages ont encore réussi leur coup.
Statut actuel : la saison 2 a été diffusée en mai dernier. La saison 3 est commandée pour 2017.

9) UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

top_10_netflix_kimmy-schmidt.jpg

Le personnage incroyablement attachant et presque "cartoonesque", incarné par Ellie Kemper, a complètement conquis la critique. La série est nommée comme comédie de l'année pour la deuxième fois d'affilée aux Emmy Awards. Symbole de la créativité sans limite de Netflix, lors de sa sortie en 2015, Kimmy Schmidt n'est malheureusement pas aussi populaire qu'elle le mériterait.
Statut actuel : la saison 2 a été diffusée en avril dernier. La saison 3 est commandée pour 2017.

8) BOJACK HORSEMAN

top_10_netflix_bojack-horseman.jpg

Probablement l'une des séries animées les plus déjantées du moment. Véritable chouchou de la presse américaine, l'improbable BoJack Horseman croque férocement les gros travers d'Hollywood, avec une subtilité tristement rare à la télé US. Si la série a eu du mal à trouver son public au départ, le bouche à oreille commence à faire son effet et cette comédie, encore trop méconnue, pourrait rapidement devenir culte.
Statut actuel : la saison 3 a été diffusée en juillet. La saison 4 est commandée pour 2017.

7. DAREDEVIL / JESSICA JONES

top_10_netflix_daredevil.jpg

L'univers Marvel a fait beaucoup pour Netflix, et vice-versa. En offrant un visage plus dark, plus dur, plus réaliste à la franchise de super-héros, la plateforme a dévoilé une facette encore jamais vue chez les vengeurs. Daredevil a superbement lancé les hostilités, en 2015, avec une série à la réalisation soignée (à l'image de ce plan-séquence particulièrement marquant). Dans la foulée sa consœur Jessica Jones, magnifique héroïne déchue, a repris le flambeau avec force, face au terrifiant Kilgrave, certainement le vilain le plus flippant de tout Marvel. En attendant Luke Cage et Iron Fist.
Statut actuel : la saison 2 de Jessica Jones est attendue pour 2018. La saison 3 de Daredevil arrivera après.

Le Top 10 des meilleures séries adaptées de films

6) SENSE8

top_10_netflix_sense_8.jpg

C'est l'une des bonnes surprises de l'été 2015. Les Wachowski ont signé une conte sensoriel totalement unique, à la mythologie surprenante, et magnifiquement maîtrisée. On s'est très vite attaché à ces 8 personnages soudainement connectés sur les plans intellectuel, émotionnel et même sexuel ! D'autant que Sense8 véhicule un message d'amour, de compassion et de solidarité qui fait du bien. Si bien que les fans de la série se comptent aujourd'hui par millions, partout dans le monde.
Statut actuel : la saison 2 est en tournage. Un premier épisode est annoncé pour Noël 2016.

5) MASTER OF NONE

top_10_netflix_masterofnone.png

Nommé en janvier dernier pour le trophée du Meilleur acteur dans une comédie, Aziz Ansari a été l'une des grosses surprises de l'hiver dernier. Personne n'attendait vraiment son Master of None. Pourtant, sa comédie a fini par être un énorme succès. Portée par des critiques dithyrambiques, cette touchante histoire racontant la vie chaotique d'un acteur de seconde zone, dans la Big Apple, a réussi à se faire une place parmi les meilleures séries de la saison écoulée, grâce à une plume affûtée et des thèmes sensibles, abordés avec un doigté exquis.
Statut actuel : la saison 2 a été commandée en février 2016, et sera diffusée courant 2017.

4) STRANGER THINGS

top_10_netflix_stranger-thing.jpeg

Cet incroyable hommage aux films Amblin des années 1980 (notamment E.T. et Les Goonies) a fait vibrer la corde sensible de millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec son univers tellement attachant et son ambiance à la fois angoissante et fascinante, Stranger Things s'impose comme l'une des créations Netflix les plus originales et les plus populaires des derniers mois.
Statut actuel : la saison 1 est en ligne depuis le 15 juillet dernier. La saison 2 n'est pas encore commandée.

3) ORANGE IS THE NEW BLACK

top_10_netflix_oitnb.jpg

C'est l'une des pionnières, dans le vaste univers des créations de la plateforme. Cette série carcérale, lancée à l'été 2013, est rapidement devenu un phénomène de société, aidant grandement Netflix dans son ascension. Récompensé par 4 Emmy Awards (pour le casting), le show a connu un coup de mou l'an passé, mais la saison 4, diffusée cet été, a parfaitement relancé Orange Is the New Black, et pour longtemps.
Statut actuel : la série est déjà renouvelée pour les saisons 5, 6 et 7.

2) NARCOS

top_10_netflix_narcos.jpg

Un drama criminel exaltant, filmé au cœur de la Colombie et porté par des performances d'acteurs exceptionnelles. Avec son mélange d'images d'archives et sa réalisation sous tension permanente, Narcos a bluffé son monde, l'an passé, avec sa première saison, dévoilant un Pablo Escobar aussi terrifiant que sympathique. Deux nominations aux Golden Globes 2016.
Statut actuel : la saison 2 sera diffusée le 2 septembre prochain.

1) HOUSE OF CARDS

top_10_netflix_houseofcards.jpg

Si aujourd'hui elle peut parfois sembler s’essouffler, la série de Beau Willimon est incontestablement celle qui a fait passer Netflix dans une autre dimension. La toute première création originale de la plateforme, un drama politique passionnant, emmené par un exceptionnel Kevin Spacey. Au total, House of Cards compte 33 nominations aux Emmys et 8 aux Golden Globes. Une série qui a déjà marqué l'Histoire des séries US.
Statut actuel : la saison 5 a été commandée et est attendue pour 2017.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues