Le Top 10 des Meilleures séries de Western

top_10_western.jpg

Si votre séjour au Far West de Westworld vous emballe déjà, découvrez les autres westerns du petit écran à voir absolument.

C'est certainement l'un des genres les plus anciens du petit écran américain. La première série de Western, Hopalong Cassidy, a été lancée le 24 juin 1949. Et jusqu'à aujourd'hui, on compte plus d'une centaine de shows retraçant l'Histoire de la conquête de l'Ouest, ses mystères et ses dangers, dans la deuxième partie du XIXe Siècle. Alors que Westworld fait l'événement cet automne sur HBO (et en France sur OCS), en jouant brillamment avec les codes du Western, voici notre Top 10 des Meilleures séries du genre.

10. BISCO COUNTY

1 saison et 27 épisodes
Diffusée de 1993 à 1994 sur la Fox.
Juste après la fin de la saga Evil Dead au cinéma, l'acteur Bruce Campbell décroche son premier rôle principal dans une série. Il incarne Brisco County Jr., un diplômé de Harvard, qui veut venger son père, un célèbre marshall de l'Ouest américain, assassiné par la bande de John Bly. Mélange surprenant de Far West et de science fiction, cette série unique en son genre était encensée par la critique à l'époque et demeure aujourd'hui l'une des visions les plus originales du Western américain. Créée par Carlton Cuse (bien avant Lost, Bates Motel ou The Strain), elle n'aura en revanche jamais réussi à rassembler une audience assez large. Trop souvent déconcertée par les anachronismes volontaires et la violence de certaines scènes, le public a rapidement déserté le show, annulé au bout d'une saison seulement.

9. HATFIELDS ET MCCOYS

top_10_western_hatfields-and-mccoys.jpg

1 saison en 3 épisodes
Diffusée en mai 2012 sur la chaîne History.
Cette mini-série épique, créée par Ted Mann, se base sur des faits réels. Elle raconte l'opposition de deux célèbres familles américaines, les Hatfield de Virginie-Occidentale et les McCoy du Kentucky, entre  1863 et 1891. Un western intimiste et passionnant, qui a notamment permis à Kevin Costner de se refaire une santé à Hollywood, sacré par le Golden Globe du meilleur acteur. Hatfields et McCoys fut en plus un énorme succès populaire outre-Atlantique. La saga suivie par 13,7 millions de téléspectateurs a tout simplement établi un record d'audience pour la chaîne History.

8. HELL ON WHEELS

5 saisons et 57 épisodes
Diffusée de 2011 à 2016 sur AMC.

C'est l'une des plus récentes et des plus léchées aussi. La série suit le chantier itinérant du chemin de fer transcontinental, qui bouleversa la géographie américaine, juste après la Guerre de Sécession. Mêlant fiction et personnages historisques (comme Thomas Clark Durant, le créateur du Credit Mobilier of America), Hell on Wheels s'appuie surtout sur des décors grandeur nature et sur une photographie magnifique. Mais elle fera à une polémique, critiquée pour ne pas avoir suffisamment dépeint le calvaire des immigrants chinois, exploités pour construire ce chemin de fer.

7. KUNG FU

3 saisons et 63 épisodes
Diffusée de 1972 à 1975 sur ABC.

C'est la série qui a fait de David Carradine une superstar. Un mélange incroyable d'arts martiaux et de western old school. L'histoire de Kwai Chang Caine, un moine Shaolin qui voyage à travers le Far West américain, à la recherche de Danny Caine, son demi-frère, et armé de sa seule formation spirituelle et de son talent pour le Kung Fu ! Cette série, qui aurait d'abord été imaginée par Bruce Lee, selon sa veuve, sera récompensée par deux Emmy Awards. Elle connaîtra un énorme succès populaire au début des 70's et contribuera même à faire connaître la philosophie taoïste (attribué au sage Lao-tseu). Un téléfilm (Kung Fu: The Movie) et deux séries dérivées (Kung Fu, la légende continue et Kung Fu: The Next Generation) verront le jour dans les années qui suivront.

6. GUNSMOKE

top_10_western_gunsmoke.jpg

20 saisons et 635 épisodes
Diffusée de 1955 à 1975 sur CBS.

À l'origine, il s'agissait d'un feuilleton radiophonique, lancée en 1952. Puis, Gunsmoke s'est invité sur le petit écran et il y est resté pendant 20 ans ! La série détient encore aujourd'hui le record de longévité pour un drama à la télé américaine. Si ses acteurs principaux (Dennis Weaver et Milburn Stone) ont tous deux été récompensés aux Emmys, elle a surtout permis à des guests comme Burt Reynolds, Charles Bronson, Harrison Ford, Leonard Nimoy, Tom Skerritt, Robert Vaughn ou encore Jon Voight de se faire connaître.

5. RAWHIDE

8 saisons et 217 épisodes
Diffusée de 1959 à 1965 sur CBS.

Après quelques apparitions ici et là, à la télé américaine, le jeune Clint Eastwood décroche son premier grand rôle, grâce à Rawhide, et un peu par hasard. En avril 1954, il signe son premier gros contrat, qui lui rapporte à l'époque 100 dollars par semaine. Il y restera pendant 216 épisodes et deviendra rapidement la star du show, même si les premières critiques fustigeaient sa manière rigide de livrer ses dialogues, entre les dents... La série raconte les péripéties d'un groupe de cow-boys, chargés de convoyer 3000 têtes de bétail, à travers le Midwest américain, dans la foulée de la Guerre de Sécession. Remarqué par Sergio Leone, Clint Eastwood tournera ensuite, grâce à Rawhide, quelques uns des westerns les plus cultes du 7e art : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand.

4. LONESOME DOVE

top_10_western_lonesome_dove.jpg

1 saison de 4 épisodes
Diffusée en 1989 sur CBS.

Cette adaptation du roman de Larry McMurtry raconte l'histoire de deux anciens Texas Rangers respectés, reconvertis dans l’élevage de chevaux, qui vont tenter l'aventure d'un nouveau ranch, au Montana. Emmenée par Robert Duvall, Tommy Lee Jones et Danny Glover, Lonesome Dove s'appuie sur un casting incroyable pour donner un souffle nouveau à un genre largement délaissé, à la fin des années 1980. Jouissant de critiques dithyrambiques, la mini-série glane 18 nominations aux Emmy Awards (elle repartira avec 7 trophées) et remportera 4 prix aux Golden Globes, dont celui de Meilleure mini-série. Le succès est tel, que Lonsesome Dove deviendra carrément une franchise, avec quatre autres mini-séries et deux séries, adaptées des autres romans de McMurtry. En 2008, CBS diffusera même un préquel, Comanche Moon, porté par Val Kilmer et Karl Urban.

3. LES MYSTÈRES DE L'OUEST

4 saisons et 104 épisodes
Diffusée de 1965 à 1969 sur CBS.

Alors que James Bond s'est déjà mis au service secret de sa majesté pendant trois films, Wild Wild West tente une série d'espionnage à l'américaine, c'est à dire version Far West. Nous sommes en 1965 et Jim West et Artemus Gordon se mettent au service du président Ulysses S. Grant, pour affronter des ennemis improbables, dignes de comics. D'abord en noir et blanc et portée par une photographie assez sombre, la série s'affiche ensuite en couleurs et gagne en légèreté. Sans se prendre véritablement au sérieux, Les Mystères de l'Ouest n'hésite alors pas s'aventurer sur le terrain de la science-fiction et du fantastique. La série s'amuse aussi avec des inventions complètement folles et totalement anachroniques. Mais jugée trop violente, à la fin des années 60, elle est carrément annulée. West et Gordon feront leur retour en 1999, dans un blockbuster décevant, emmené par Will Smith.

2. AU NOM DE LA LOI

3 saisons et 94 épisodes
Diffusée de 1958 à 1961 sur CBS.

Véritable emblème des séries de Western, Wanted: Dead or Alive (de son titre original) a carrément lancé la carrière de Steve McQueen. Dans la peau de l'inoubliable Josh Randall, l'acteur alors âgé de 28 ans crève l'écran. Ce chasseur de primes est toujours accompagné de sa mythique Mare's Leg, une Winchester calibre à canon sciés, dont trois modèles ont été spécifiquement fabriqués et modifiées pour pouvoir être dégainées rapidement par McQueen, sur le tournage.
Au nom de la loi voit aussi passer quelques légendes de l'âge d'or hollywoodien, comme James Coburn, Michael Landon ou encore Lee Van Cleef. Stoppée brutalement en raison de problèmes au sein de la production et des envies d'ailleurs de sa star principale, la série aura droit à une suite sur grand écran en 1987, intitulée Mort ou Vif, avec Rutger Hauer dans la peau de Nick Randall, descendant de Josh Randall.

1. DEADWOOD

top_10_western_deadwood.jpg

3 saisons et 36 épisodes sur HBO
Diffusée de 2004 à 2006

Certainement la série de western la plus réussie des dernières décennies. Adaptée du roman éponyme de Pete Dexter, elle nous invite à explorer la petite ville de Deadwood, dans le Dakota du Sud, où se retrouvent tous les vauriens du Far West, attirés par la fièvre de l'or. D'excellents scénarios, impliquant des personnages ayant réellement existé, une réalisation digne du grand écran et un casting hyper-charismatique, emmené par Timothy Olyphant et Ian McShane (couronné par le Golden Globe Meilleur acteur), font de cette série HBO un petit bijou du genre. Malheureusement peu suivie, Deadwood aura tout de même glané 7 Emmy Awards (dont celui de la Meilleure réalisation pour le piloté signé Walter Hill) avant d'être annulée.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues