Friends le miracle de l'amour
AB productions / NBC

"On leur a cédé le concept, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France".

C'est une légende qui circule depuis des années dans le monde des séries télé. Une légende nourrie par Jean-Luc Azoulay, boss de AB Productions et créateur de Hélène et les Garçons : selon lui Friends serait en fait un dérivé de la sitcom de TF1, lancée deux ans plus tôt et surtout de sa suite : Le Miracle de l'amour (qui n'aboutira en France qu'à partir de 1995, quelques mois après la sortie de Friends aux USA donc).

C'est l'idée qui aurait été cédée aux Américains pour en faire un remake, qui aurait ainsi donné la fameuse série new-yorkaise. Une théorie qu'Azoulay a réitéré cette semaine dans Télé 7 Jours, détaillant : "A l'époque, mon associé, Claude Berda (le B de AB Productions NDLR), avait rencontré les producteurs, qui souhaitaient acheter le concept. Finalement, il le leur avait cédé, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France..."

Alors Friends est-il un lointain cousin US du Miracle de l'amour ? Ross et Rachel sont-ils un dérivé d'Hélène et Nicolas ? Le Central Perk est-il une variante branchée de la cafèt' ? Seuls Martha Kauffman et David Crane, les créateurs de la série la plus culte au monde, pourraient vraiment le dire aujourd'hui...