DR

Petites spéculations sur ce qui pourrait se passer ou être révélé cette année.

Le compte à rebours s'accélère. Dans quatre jours, la saison 6 de Game of Thrones prendra son envol sur HBO et en France sur OCS. Pour bien préparer cet événement majeur, ses contours et ses enjeux, on vous propose un petit guide, à retrouver chaque jour sur Première.fr, tout au long de la semaine.

Le Guide de la saison 6 de Game of Thrones : les enjeux

Aujourd'hui, on fait un large tour d'horizon des théories circulant parmi les fans, et qui pourraient bien se vérifier au cours des dix nouveaux épisodes. Plus ou moins folles, ces spéculations risquent de bouleverser Westeros et de révolutionner la série. Encore faut-il qu'elles ne soient pas de simples fantasmes. Attention spoilers !

JON SNOW VA ÊTRE REINCARNÉ DANS SON LOUP

DR

Oui, il a été poignardé et oui, il est mort. D'après la bande-annonce officielle de la saison 6, le jeune Lord Commander de la Garde de nuit reviendra bien en tant que cadavre, dimanche soir. Mais on n'ose croire que l'Histoire de Jon Snow (Kit Harington) s'arrête ici. Il existe beaucoup de théories sur la manière dont le garçon pourrait être ramené à la vie. Et l'une des plus persistantes (liée à une déclaration de Dan Weiss en mars 2015), c'est que Ghost aura une place importante cette année. La prêtresse rouge Melisandre pourrait utiliser le loup de Jon Snow, pour ramener son maître à la vie, en le réincarnant carrément dans l'animal. Il survivrait donc ainsi, tel un "Vervoyant" (le don que Bran utilise pour voir à travers les yeux des animaux).

LADY STONEHEART VA FAIRE SON ENTRÉE

DR

C'est un peu l’Arlésienne de Game of Thrones. Intrigue importante des livres de George RR Martin, l'histoire de Lady Stoneheart (alias le fantôme vengeur de Catelyn Stark) a été totalement supprimée dans la série HBO. Pour le moment. Il se murmure en effet que les showrunners vont introduire Lady Stoneheart dans la saison 6. Il faut dire que le show a maintenant de l'avance sur les bouquins et il serait logique qu'il décide de prendre le temps de revenir quelque peu en arrière, pour raconter des histoires mises de côtés les saisons passées.

JAIME VA TUER CERSEI

Souvenez-vous, au début de la saison 5, on découvrait un long flashback montrant la jeune Cersei Lannister (Lena Headey) rendant visite à une voyante, au beau milieu de la forêt. Cette dernière lui prédisait qu'elle allait bien devenir Reine, qu'elle aurait trois enfants mais que son souverain époux en aurait une vingtaine hors-mariage. La séquence s'arrête ainsi dans Game of Thrones.

Mais dans la saga littéraire, elle va un peu plus loin. En effet, la diseuse de bonne aventure lui révèle pour finir que "le Valonqar va envelopper ses mains autour de votre gorge blanche pâle et vous étouffer jusqu'au dernier souffle de vie". Il faut savoir que "Valonqar" signifie "petit frère". On pense donc logiquement à Tyrion, pour être le bourreau de Cersei. Mais pourquoi pas Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) ? Étant né après elle, il est aussi techniquement son "petit frère" et le voir tuer Cersei offrirait à la Reine Mère une mort beaucoup plus poétique. Leur relation est déjà tout droit sortie d'une tragédie grecque. Elle pourrait donc se terminer comme telle et offrir au passage à la saison 6 son incontournable mort "choc" !

LE LIMIER CONTRE LA MONTAGNE

DR

Les frangins Clegane vont-ils se la mettre dans l'arène ? Les paris sont ouverts ! Voilà un duel qui aurait franchement de la gueule ! Mais comment ? Dans les livres de George RR Martin, au cours de son procès (réclamé par les Sparrows), Cersei demande un "Jugement par combat". Logiquement, c'est son nouvel homme fort, La Montagne "nouvelle version", rafistolé par Qyburn le savant fou, qui se battra pour elle. En face, selon un théorie largement partagée, les accusateurs (les Sparrows) pourraient faire appel au Limier. En effet, le Hound, laissé pour mort après avoir été abandonné par Arya, à la fin de la saison 4, pourrait avoir été réanimé par des moines de La Religion des Sept. On assisterait alors à un duel à mort épique entre les "zombies" Sandor et Gregor Clegane. La Vipère Rouge peut aller se rhabiller !

LA RÉVÉLATION BENJEN STARK

DR

Vu au tout début de Game of Thrones, le frère de Ned a été porté disparu dès l'épisode 3 de la saison 1. Son corps n'a jamais été retrouvé. Et clairement, le personnage (joué à l'époque par Joseph Mawle) devrait réapparaître à un moment ou à un autre. D'ailleurs, dans le final de la saison 5, c'est en faisant croire à Jon Snow que son Oncle est de retour à Castle Black, que le petit Olly attire son Lord Commander dans la cour. La référence n'a fait que rappeler aux fans que Benjen est toujours là, dehors, quelque part. Alors où est-il ? Que fabrique-t-il depuis tout ce temps ?

Les théories les plus folles circulent et selon certains, on pourrait apprendre cette année que Benjen Stark est en fait Daario Naharis. Il se serait déguisé pour aller porter secours à Daenerys Targaryen, en mémoire de sa soeur Lyanna (voir ci-dessous : L + R = J).

ARYA NE VA PAS DEVENIR UNE "SANS-VISAGE"

DR

D'une manière générale, les fans de Game of Thrones sont unanimes pour dire qu'Arya (Maisie Williams) ne va pas aller au bout de son entraînement, dans la Demeure du Noir et du Blanc. Personne n'imagine qu'elle pourrait devenir une tueuse "sans-visage" et oublier qui elle est et d'où elle vient. Elle devrait donc s'enfuir, à un moment ou à un autre, et utiliser ses nouvelles aptitudes au combat pour finir sa fameuse liste.

LA CONFIRMATION "L + R = J"

DR

Derrière ces lettres se cachent l'un de secrets les mieux gardés de Game of Thrones : qui est la vraie mère du bâtard des Stark ? Il s'agirait en fait de Lyanna Stark, la soeur de Ned, qui aurait eu une aventure avec Rhaegar Targaryen, fils du Mad King (et donc le grand frère de Daenerys) et ennemi principal de Robert Baratheon.

Lyanna + Rhaegar = Jon Snow, est l'une des théories les plus solides, circulant parmi les fans. Et elle risque fort de se confirmer cette année. En effet, on sait qu'on aura droit à des flashbacks sur la jeunesse de Ned et qu'on verra surtout la fameuse bataille de la Tour de la Joie, durant laquelle Lyanna meurt, dans les bras de son frère Ned. La légende dit que Ned serait reparti de la Tour avec un bébé sous le bras, le fruit caché de l'amour entre Lyanna et Rhaegar. Il l'aurait alors élevé comme le sien, en le présentant comme l'enfant bâtard né d'une infidélité : Jon Snow, évidemment. La saison 6 va-t-elle livrer cette révélation que tout le monde attend ?

TYRION EST AUSSI UN TARGARYEN

DR

Mais Jon ne serait pas le seul Targaryen caché. En effet, beaucoup de fans croient que Tyrion Lannister (Peter Dinklage) est le fruit d'une nuit d'amour entre le Mad King et Joanna Lannister, la femme de Tywin. Une théorie appuyée par plusieurs déclarations cinglantes du patriarche, qui glisse à plusieurs reprises que Tyrion n'est "pas de lui". Comme dans la scène où Tyrion le tue d'une flèche en plein cœur : "Tu n'es pas mon fils", lance-t-il au garçon avant de mourir. Une phrase qu'il faut peut-être carrément prendre au premier degré.

Cela confirmerait une autre théorie : avec du sang de Targaryen, Tyrion serait en mesure de chevaucher l'un des trois dragons, aux côtés de Daenerys et.. Jon Snow ?

A lire aussi sur Première

Game of Thrones, saison 6 : Quel personnage a la tombe la plus fleurie ?

Parmi les nombreuses morts de la série de HBO, laquelle a marqué le plus profondément les fans ? Un cimetière virtuel permet de répondre à cette question. Attention spoilers.

Game of Thrones : la traduction des incantations de Melisandre

"Zyhys oñoso jehikagon Aeksiot epi, se gis hen syndrorro jemagon. Zyhys perzys stepagon Aeksio Oño jorepi, se morghultas lys qelitsos sikagon. Hen syndrorro, oños. Hen ñuqir, perzys. Hen morghot, glaeson".