Jan-Michael Vincent
cbs

Il a succombé à une crise cardiaque le mois dernier.

Après la mort de Luke Perry en début de semaine, on apprend ce week-end la disparition d'un autre acteur culte de la télé américaine. Jan-Michael Vincent, surtout connu pour avoir été le héros de la série d'action Supercopter (Airwolf), au coeur des années 1980-90, est décédé le 10 février dernier. Il avait 73 ans.

C'est dans des westerns des années 1960 qu'il se fait à nom à Hollywood, en donnant la réplique à James Caan dans le film La brigade des cow-boys (1968) puis à John Wayne dans Les géants de l'Ouest (1969). A la télévision, il apparaît également dans les feuilletons Gunsmoke et Bonanza. Mais c'est en 1971 dans L'Affrontement, face à Robert Mitchum, que Jan-Michael Vincent va connaître son heure de gloire au cinéma, et décrocher au passage une nomination aux Golden Globes.

Sa carrière s'écrira ensuite plus largement à la télévision. En 1983, il a joué le rôle de Byron Henry dans la mini-série Le souffle de la guerre, qui lui vaudra sa deuxième nomination aux Golden Globe. Et un an plus tard, le network CBS lui confie les commandes de Supercopter (Airwolf). Dans cette série d'action spectaculaire, il joue Springfellow Hawke, durant trois saisons entre 1984 et 1986.

Après la conclusion du show, Vincent a enchaîné les téléfilms, les films de série B et les apparitions dans les séries, comme Le Rebelle ou Nash Bridges. On l'a également vu dans le long-métrage Buffalo '66 de Vincent Gallo (en 1998). Mais sa carrière s'est brisé au fil des ans, suite à plusieurs arrestations pour conduite en état d'ivresse et en 1996, un grave accident de la route lui abîmera les cordes vocales de manière irréversible. Après avoir provoqué d'autres accidents en raison d'un problème d'alcoolisme récurrent, il sera aussi condamné à de la prison ferme. Et en 2012, il sera carrément amputé de la jambe droite, à cause d'une infection.

C'est après un arrêt cardiaque, le mois dernier, que Jan-Michael Vincent nous a quitté, à Ashville, en Caroline du Nord, laissant derrière lui sa femme, Patricia Ann Christ, et une fille issue d'un premier mariage.