GOT emmys 2019
abaca

Malgré toutes les critiques qu'elle a suscitée contre elle, la saison 8 a remporté le prix de la meilleure série. Mérité ou donné ?

Tout le casting de Game of Thrones était présent, sur scène, hier soir, pour se faire acclamer par la profession. A l'occasion des Emmy Awards 2019, la série HBO est venue faire ses adieux au monde. Alfie Allen, Gwendoline Christie, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Sophie Turner, Carice van Houten, Nikolaj Coster-Waldau et Maisie Williams étaient là, au Microsoft Theater de Los Angeles, pour apprécier une grande et glorieuse standing ovation.


"Même si nous souhaiterions que la série dure éternellement, notre heure est venue. Maintenant, nous avons l'occasion de remercier tous ceux qui ont regardé", a déclaré Maisie Williams, avant que sa copine Sophie Turner ne reprenne : "Cette dernière saison a été incroyable pour nous tous".

Et pour les votants aussi, visiblement, puisque Game of Thrones, qui avait déjà décroché un nombre record de nominations (32), repart de cette soirée avec 12 statuettes, égalant son record de l'année passée. Essentiellement des prix techniques, mais au bout du suspense, la série HBO a aussi été sacrée Meilleur Drama. Le prix ultime de ces Emmy Awards 2019, pour une saison 8 extraordinairement décriée partout dans le monde. Une saison finale huée, mais couronnée. Du coup, ce trophée donne-t-il raison à Weiss et Benioff ?


Certainement, pour Kit Harington, qui s'est réjoui après la cérémonie : "Je n’ai toujours pas vu la dernière saison... mais je sais ce qu’il a fallu faire pour la tourner. C'était rude pour tout le monde et ils y ont mis tout leur cœur et tous leurs efforts. Nous savions que ce que nous faisions était juste et cohérent, sur le plan de l'histoire, et nous savions que c'était bon pour les personnages parce que nous avons vécu avec eux pendant 10 ans. Alors toutes ces polémiques, toutes ces critiques ne nous ont pas vraiment affectées !"

De toute façon, Weiss et Benioff ont enfoncé le clou (attention spoiler), jubilant après avoir reçu leur prix : "Il a toujours été décidé que Bran serait le roi à la fin. Ce n’est pas vraiment à nous de décider ce que les gens ressentent à ce sujet. Nous espérons qu'ils reverront la série et l'aimeront dans le futur..."

Emmy Awards 2019 : tout le palmarès

Il est clair que Game of Thrones est une série pour l'Histoire. De celles qui se regardent avec passion, se revoient, et se redécouvrent des années après, comme Les Soprano, Friends ou Breaking Bad. Chaque saison - et on pourrait même dire chacun des 73 épisodes - a été un événement télévisuel énorme. Un phénomène planétaire qui a fait parler le monde entier. "Des millions et des millions d'entre nous se sont réunis pour regarder et en ont parlé encore et encore, comme quand on regardait Urgences en 1994, à une époque où il n'y avait que quelques de chaînes de télévision", analyse l'éditorialiste de Variety, qui résume simplement ces Emmys 2019 : "Non, ce n'était pas la meilleure, mais c'était vraiment exceptionnel."

Et on ne peut qu'être d'accord avec ça. Sans aucun doute, la saison 8 diffusée cette année était très décevante. Très faible, comparée à la concurrence dans la catégorie reine. La brillantissime Succession méritait certainement de l'emporter, au même titre que la fabuleuse Killing Eve ou la révolutionnaire Pose. Non, cette victoire ne valide pas tout à fait la saison 8, qui ne gagne d'ailleurs (comme par hasard) aucun prix pour sa réalisation dantesque - malgré les budgets et les mises en scènes colossales de The Long Night par exemple - ni pour ses scénarios... Et sur les 8 (!) membres du casting nommés, seul Peter Dinklage n'est pas reparti les mains vides ! Alors non, les Emmys n'ont pas offert de triomphe romain à Game of Thrones. Cela aurait été injustifiable. Mais pour tout ce qu'elle a apporté au monde des séries, pour tout ce qu'elle a engendré d'émotions et de sensations, il était impossible de ne pas honorer une oeuvre aussi rare. Game of Thrones a marqué l'Histoire du petit écran et du divertissement en général. Elle méritait bien de s'en aller la tête haute.