american gods saison 2 trailer
starz

"Elle est punitive, contemplative et ennuyeuse."

Les attentes sont aussi élevées que l'attente a été longue. Deux ans après avoir bouclé sa saison 1, American Gods fait son retour ce mois-ci sur Amazon, avec une saison 2 qui n'a, pour le moment, pas franchement convaincu la presse américaine. Les premières critiques sont tombées et elles sont parfois sévères :

TVGuide tacle : "La deuxième saison est un abîme de possibilités perdues (...) Pour les fans du roman qui avaient des attentes très élevées au début, et qui attendent depuis deux ans, le prochain chapitre de l'histoire sera certainement énervant."

Indiewire analyse aussi : "American Gods a commencé avec tant de promesses. Il y avait une lueur dans les yeux, un livre adoré au centre de tout et des auteurs débordants d’excitation à l'idée de partager leur vision. Mais tout ce potentiel s'est évanoui à la fin de la première saison (...) Après tout le travail accompli pour faire en sorte que le show continue, on espérait une urgence accrue à l’écran. Au lieu de cela, la série poursuit comme si rien n’avait changé et visiblement rien ne changera jamais."

Entertainment Weekly, sobrement, explique que si "la saison 1 a pu être confuse ou même incohérente, la saison 2 commet un plus grand péché encore : elle est punitive, contemplative et ennuyeuse."

The Daily Dot est un peu moins brutal et annonce juste que "dans sa forme actuelle, la série est un peu comme un cupcake destiné à Instagram : il a de belles couches de glaçage décoratives, sans rien de substantiel en son coeur".

iO9 (Gizmodo), finalement, est l'un des rares à trouver du positif dans le début de saison 2 qui a été montré aux critiques US : "Tandis que l'histoire reprend là où elle s'est arrêtée, cette deuxième saison semble être en mesure de continuer l'histoire de manière aussi imaginative, artistique et astucieuse que la première saison. Mais est-ce que ce sera le cas ? Cela reste encore à voir..."