La presse US reste perplexe devant le retour de Twin Peaks

Twin peaks critiques US

"Twin Peaks le retour, c'est étrange, c'est effrayant, et c'est lent. Mais c'est intéressant."

L'Agent Dale Cooper est de retour... et ça ne laisse personne indifférent. La saison 3 de Twin Peaks a été officiellement lancée hier soir, sur la chaîne américaine Showtime. Deux épisodes hors du temps, 26 ans après la fin de la série culte. Alors qu'en a pensé la presse américaine ? Les critiques US, un brin perplexes, soufflent le chaud et le froid ce matin.

TVLine est le plus vindicatif et assène, passablement énervé par ce lancement : "Il est difficile de ne pas avoir l'impression d'avoir été complètement trompé. Le coup d'envoi de cette saison 3 n'a pas réparé les dégâts causés par la saison 2... Dire que j'ai été très déçu par cet acte d'ouverture lourd, incompréhensible et indigent, serait un énorme euphémisme."

Variety n'a pas été très emballé non plus et résume : "Twin Peaks: le retour, c'est étrange, c'est effrayant, et c'est lent. Mais c'est intéressant. Pas tout à fait un film, pas tout à fait de la télévision non plus, elle rejete les standards narratifs des deux camps. Ce n'est pas particulièrement amusant à regarder et cela peut être très dérangeant par moment. Mais on a toujours le sentiment qu'il y a une vision ou des intentions derrière. La vision de Lynch est si totale et absolue, qu'il arrive à s'en sortir avec quelque chose qui ne serait pas acceptable sinon".

Le New York Times a vu dans ces premiers épisodes une certaine "nostalgie de la version de 1990, teintée d'une ambiance 2017 plus froide et plus dure. On verra avec le temps si cet échantillon d'une oeuvre globale tient la distance, au-delà de la sympathique réunion d'anciens. Mais il y a assez d'images impénétrables, pour nous promettre quelques mois sans sommeil."

The Hollywood Reporter est déjà plus optimiste et considère que ce début de saison est "aussi effrayant, dérangeant et audacieusement drôle que plusieurs des meilleures parties du Twin Peaks d'origine. Cela dit, je ne pourrais pas vraiment vous décrire de manière linéaire ce qu'il s'est passé durant ces deux heures..."

UPROXX admet, de son côté, que le retour de Twin Peaks fut "lent et étrange, à tel point qu'on pourrait penser que Lynch a délibérément fait marcher son public, pour voir tout ce qu'il serait prêt à endurer. Et pourtant, j'ai adoré chaque minute. J'en suis sorti enthousiasmé. Dépouillé, épuisé, mais enthousiasmé."

The Wrap conclut finalement avec simplicité et émerveillement : "Mon Dieu, quelle série ! Mais quelle bonne série ! Et après tout, qui se soucie de qui a tué qui ?"


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project