nbc

La nouvelle série mystère de la télé américaine n'a pas vraiment fait rêver les critiques.

On l'attend comme la nouvelle Lost. Le nouveau drama à tiroirs de la télévision américaine, censé nous obséder pendant des années avec ses mystères insondables, débute ce soir sur la chaîne NBC. L'histoire d'un avion qui arrive à New York avec... 5 ans de retard ! Les 190 passagers, que leurs proches croyaient mort, doivent désormais se réacclimater au monde qui a évolué sans eux. Excitant. Ou pas ? La presse US a tranché et elle n'est pas tendre avec cette série produite par Robert Zemeckis.

Vulture a vu "une sorte de Lost générique et oubliable. C'est ce qui décrit essentiellement Manifest. L'exécution ne semble pas être là. Le problème avec cette série, ce n’est pas qu’elle essaye ostensiblement d'être un reboot de Lost. C’est qu'elle ne capte pas ce que ressentent les personnages dans ce monde bouleversé."

Le Hollywood Reporter avoue spéculer sur la seule base du pilote, mais assure "qu’aucun des personnages de cet avion n’est intéressant. Ou alors le pilote a commis une énorme erreur sur les personnages à éclairer. La famille Stone est tout simplement ennuyeuse. Ils sont très jolis, certes. Mais ils se prennent bien trop au sérieux."

Pour CBR, le premier épisode passe effectivement "le plus clair de son temps à réduire ce vaste show de science-fiction à un mélodrame familial ringard".

Gizmodo juge également que Manifest "gaspille un concept SF de qualité (...) L'épisode pilote est si lourd et si sérieux que, à moins d'un changement radical dès l'épisode 2, il semble peu probable que Manifest apporte quelque chose de nouveau à son enquête sur les mystères de l'inconnu. Libérez-vous et ignorez cette série".

TVLine n'est pas plus tendre et dans la même veine, analyse : "Le pilote pose beaucoup de questions laissées en suspens, auxquelles nous pourrions avoir un jour des réponses... ou pas. On a déjà vu ça auparavant et on sait déjà qu'on n'aura probablement jamais de réponses. Ou que ces répondes seront décevantes. Même si vous appréciez le pilote de Manifest, comment pourrez-vous lui faire confiance ? Vu que nous, nous ne pouvons pas sauter 5 années dans le futur, nous ne pouvons pas savoir si le mystère en vaut la peine, alors il est préférable de ne pas prendre ce vol".

Le Boston Globe trouve, pour sa part, que Manifest "s'y croit un peu trop. Il y a énormément, énormément de grands moments d'émotions dans ce show, ce qui est une façon polie de dire que c’est très sirupeux. Un soap quoi." Mais le critique défend malgré tout : "Ce mystère à la Lost m'a excité, alors que les passagers commencent à ressentir les mêmes séquelles..."

Variety est finalement l'une des rares publications à défendre le drama. Et ce n'est pas non plus très enflammé : "Le pilote de Manifest ne prétend pas avoir de réponses. Il ne fait que poser des questions. Mais sa curiosité, sa volonté d’être audacieux et sa sincérité absolue, compte tenu de toutes les choses qu’il essaie d’être, sont bienvenues."