La polémique enfle autour de 13 Reasons Why, la série Netflix

13-reasons-why-critique-3.png

Le succès de 13 Reasons Why inquiète certaines associations.

Gros succès de Netflix depuis quelques semaines, 13 Reasons Why n'échappe pas à une polémique courue d'avance. Le teen drama, qui raconte le suicide d'une ado et les raisons de son geste, s'attaque forcément à une sensible question de société. Et le créateur, Brian Yorkey, répondait d'ailleurs à cette question, bien avant la sortie de la série.

13 Reasons Why : une saison 2 est-elle possible ?

Malgré tout, 13 Reasons Why cristalise quelques inquiétudes, notamment en Australie, rapporte le Hollywood Reporter. Certaines associations spécialisées affirment avoir reçu un nombre anormalement élevé d'appels d'ados ou de parents, ces derniers jours. "Des recherches nationales et internationales démontrent clairement qu'exposer les téléspectateurs à des scènes sur le suicide tend à augmenter le risque d'une possible recrudescence des suicides. Confrontées à leurs propres vulnérabilités, ils peuvent envisager le suicide comme une possibilité", explique ainsi Kristen Douglas, qui s'occupe d'une fondation dédiée à la santé mentale des jeunes.

Ce qui fait surtout polémique, dans 13 Reasons Why, c'est la scène du dernier épisode, montrant concrètement le suicide de la pauvre Hannah. Alors est-ce aller trop loin que de montrer de telles images dans un drama ? "C'était l'occasion parfaite de montrer à quoi ressemblait un suicide et de confronter le spectateur à cette réalité dans toute son horreur", se défend Nic Sheff, l'un des scénaristes de la série, dans Vanity Fair. "Ce qui aurait été irresponsable, c'est de ne pas montrer effectivement la scène où elle attente à ses jours."

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone