La grande série Amazon de David O. Russell remise en question par l'affaire Harvey Weinstein ?

Robert De Niro

"Nous reconsidérons nos options concernant les projets que nous avons avec The Weinstein Company".

Depuis plus d'un an, David O. Russell, le réalisateur 5 fois nommés aux Oscars (pour The Fighter, Happiness Therapy et American Bluff), travaille sur une grande série de prestige pour Amazon. Son premier projet télé, très attendu, et porté par un casting de rêve : Julianne Moore, Robert de Niro et Michael Shannon.

Sauf qu'aujourd'hui, l'affaire Harvey Weinstein remet clairement en cause l'existence même du projet : "Nous reconsidérons nos options concernant les projets que nous avons avec The Weinstein Company", annonce laconiquement Amazon dans un communiqué adressé au Hollywood Reporter. L'ampleur du scandale est énorme et il impossible, pour une société comme Amazon, d'y être associé, d'une quelconque façon.

Mais au fait, qui est Harvey Weinstein ?

Or, The Weinstein Co. est censée financer la moitié du budget pharaonique de la série de Russell, estimé à... 160 millions de dollars ! De même, elle devait payer la moitié des 75 millions de dollars de la nouvelle série de Matthew Weiner (Mad Men), intitulée The Romanoff's. Lors d'un meeting, les dirigeants ont estimé qu'il fallait être réactif et couper rapidement le deal avec Weinstein, ce qui pourrait permettre de sauver les deux shows, sachant que The Weinstein Co. n'a pas encore mis un dollar dans les projets.

The Romanoff's, anthologie en 8 épisodes, sera a priori sauvée des eaux. Mais pour la série de David O.Russell, c'est beaucoup plus compliqué. Certaines voix s'élèvent chez Amazon, pour que soit stoppé dès maintenant ce projet gargantuesque, qui n'a pour l'instant livré que quelques scripts et... un chèque potentiel de 750 000 $  par épisode pour Robert de Niro ! L'affaire Weinstein serait donc l'occasion de tout remettre à plat. Reste que, selon le Hollywood Reporter, Roy Price, patron d'Amazon Studios, ne voudrait pas lâcher son bébé et miserait beaucoup sur cette série événement, censé faire passer la plateforme dans une autre dimension...

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre