Netflix

"Pour 97 millions de livres, voilà ce que vous aurez chez nous..."

Certainement agacée par l'explosion de Netflix et la qualité exceptionnelle de The Crown, l'une des toutes meilleures séries au monde actuellement, la chaîne anglaise BBC vient de mettre un violent tacle à son concurrent américain.

Une attaque qui prend la forme d'un message surprise sur Twitter, qui cible les dépenses de Netflix pour faire sa série royale, arguant qu'avec la même somme, la BBC produit beaucoup plus de programmes d'aussi bonne qualité. 

Elle situe à 97 millions de livres le coût de production des deux premières saisons de The Crown (20 épisodes), qui auraient été vues par 14% des Anglais, et obtenues la note de 8,2/10 de la part des téléspectateurs. En face, la BBC assure avoir sorti 18 séries différentes et 85 heures de contenus, pour la même somme, notamment Poldark, Call the Midwife, Our Girl, Peaky Blinders et Sherlock. Des séries vues par 74% des Britanniques et plus appréciées aussi (une note moyenne de 8,7/10).

En guise de commentaire, on peut lire : "Plus de dramas britanniques de haute qualité pour votre argent..."

On ne sait pas exactement d'où sortent ces chiffres, mais la BBC oublie de dire qu'elle est diffusée gratuitement dans tout le Royaume et qu'elle est entièrement financée par la redevance audiovisuelle, quand Netflix est un service par abonnement payant. Et puis, au final, ne faut-il pas simplement se réjouir qu'on puisse investir autant dans une série comme The Crown, si le résultat en vaut la peine ?

Prochainement au Cinéma