Grand Amiral Thrawn
Lucasfilm

"À mes yeux, c'est lui le méchant central désormais", confirme le producteur Dave Filoni.

Il y a eu Dark Vador. Il y a eu l'Empereur. Il y a eu Kylo Ren. Et maintenant, c'est l'Amiral Thrawn qui sera le grand vilain de Star Wars ! Le directeur exécutif de la création de Lucasfilm, Dave Filoni, révèle que le vilain issu de la série animée Star Wars Rebels, qui sera de retour dans Ahsoka, va prendre une ampleur démoniaque dans l'univers Star Wars.

Dans le magazine anglais Empire, il explique que le personnage - qui sera incarné en live par Lars Mikkelsen - est pensé désormais par le studio "comme le grand méchant" de l'ère de la Nouvelle République, c'est à dire cette période post-chute de l'Empire, avant que le Premier Ordre ne reprenne la main sur la Galaxie.

Amiral Thrawn
Lucasfilm

L'Amiral Thrawn a d'abord été imaginé par Timothy Zahn dans son livre Heir To The Empire, qui fait partie de l'univers étendu de Star Wars. Il est devenu canon grâce à Dave Filoni dans Rebels et le producteur confirme :

"À mes yeux, c'est lui le méchant central désormais. Lorsque Timothy Zahn a écrit son livre, Thrawn est devenu ce méchant très emblématique, car il était différent de tout ce que nous avions vu auparavant dans Star Wars. Ce n'était pas un autre méchant portant un casque et un sabre laser. Vous voyez ce que je veux dire ? Il y a beaucoup de facilité à créer des personnages qui ressemblent à Vador, car c'est tellement emblématique de la franchise. Mais l'audace de Tim a été de faire de quelqu'un qui n'était pas comme ça, qui n'avait pas ces capacités, de don avec la Force, mais qui pouvait se battre d'une manière différente."

Pour Dave Filoni, Thrawn incarne désormais le "War" de "Star Wars", c'est à dire "la partie guerre de la saga. Lui étant un grand amiral, un chef, un stratège militaire, un archétype du Moriarty de Sherlock Holmes. Quelqu'un qui vous battra, qui vous surpassera en stratégie... C'est un personnage qui a vraiment résonné en moi. Thrawn est un acteur crucial de cette période de la Nouvelle République et nous sommes chanceux d'avoir ce personnage et d'avoir Lars Mikkelsen désormais pour lui donner vie".

On rappellera que Star Wars va largement explorer ce chapitre de l'Histoire de la Galaxie très lointaine, dans la foulée de la saison 3 de The Mandalorian, qui révélait que Moff Gideon bossait en réalité pour un conseil visant à ramener L'Amiral Thrawn pour qu'il reprenne le pouvoir à la Nouvelle République. La série Ahsoka sera la suite directe et racontera la lutte de l'ancienne Padawan et de la bande de Rebels - passée en live action - pour contrer son retour.