L’improbable lettre de Netflix pour faire fermer un bar Stranger Things non-officiel

bar-stranger-things

"Ne nous obligez pas à appeler vos mères !"

Il y a quelques semaines ouvrait dans le centre de Chicago, un bar éphémère Stranger Things non-officiel, qui restera en place jusqu'au 30 septembre. Forcément, Netflix n'a pas beaucoup apprécié et a envoyé une lettre officielle, pour demander aux propriétaires de fermer leur petit commerce, qui utilise sans autorisation l'image de la série.

Stranger Things, saison 2 : 7 superbes posters hommages aux films cultes des années 80

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les avocats de la plateforme ont le sens de l'humour. Danny et Doug, les deux enterpreneurs à l'origine du bar, ont dévoilé la lettre recommandée qui leur a été adressée par le service juridique de Netflix. Et elle a la bonne idée d'être plus cool que menaçante :

"Danny et Doug,

Mon talkie-walkie ne marche plus, donc j'ai dû vous écrire cette note à la place. J'ai entendu dire que vous aviez lancé un bar éphémère Stranger Things sur votre site de Logan Square, à Chicago. Ecoute, je ne veux pas que tu penses que je ne suis qu'un gros "wastoid" (intraduisible), et je trouve génial que vous adoriez autant la série (et encore, attendez de voir la saison 2 !) Mais à moins que je ne sois coincé dans l'Upside Down, je ne pense pas avoir signé un deal avec vous pour l'ouverture de ce bar. Vous êtes, de toute évidence, des types créatifs. Alors je suis sûr que vous pourrez comprendre qu'il est important, pour nous, d'avoir notre mot à dire sur la façon dont nos fans découvrent les mondes que nous construisons.

On ne va pas se la jouer Dr Brenner avec vous, mais nous vous demandons, s'il vous plaît (1) de ne pas étendre votre bar éphémère au-delà de son cycle de 6 semaines, (2) de nous joindre pour obtenir une autorisation si vous envisager de faire quelque chose comme ça à nouveau. Faites-moi savoir dès que possible si vous êtes d'accord avec ces demandes.

Nous aimons nos fans plus que tout, mais vous devriez savoir que le Demogorgon n'est pas toujours aussi indulgent ! Donc ne nous obligez pas à appeler vos mères !"

Ou comment transformer une injonction légale en une gentille petite promo pour la saison 2 de Stranger Things.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project