L'histoire épique des six Superman du petit écran, de 1952 à nos jours

superman.jpg

Un septième enfilera la cape rouge, à la rentrée, dans Supergirl. Découvrez quels acteurs se sont glissés dans la peau du héros kryptonien, depuis 60 ans, dans les séries US.

Qui sera le nouveau Superman ? La question va hanter les nuits des fans de DC Comics pendant tout l'été. La série Supergirl va en effet introduire à l'antenne, cet automne, le célèbre cousin de Kara. Le casting est actuellement en cours et l'acteur choisi incarnera le 7e Man of Steel du petit écran. Mais qui sont les six qui ont précédé ?

Le tout premier à avoir joué Superman, dans une série télé, c'est George Reeves (aucun lien avec Christopher Reeve, qui jouera plus tard le super-héros pendant 4 films, au cinéma). En 1952, l'acteur originaire de l'Iowa décroche le rôle titre des Aventures de Superman, 20 ans après la création du personnage par Jerry Siegel, dans les pages de DC Comics. Les deux premières saisons sont d'abord diffusées en noir et blanc. Les quatre suivantes, passeront à la couleur. Au total, 104 épisodes seront tournés, mais la série prendra fin brutalement avec la mort soudaine de Reeves. En juin 1959, quelques semaines avant son mariage, l'acteur est retrouvé mort, chez lui, à Beverly Hills. La police conclura au suicide, mais les causes exactes de son décès restent floues.

superman_george_reeves.jpg

Malgré la mort de leur star, les producteurs refusent d'enterrer la série avec elle. Ils pensent d'abord continuer en centrant le show sur Jimmy Olsen. Mais en 1961, ils changent d'idée et tournent un pilote intitulé The Adventures of Superboy. C'est l'inconnu Johnny Rockwell, qui est choisi pour reprendre le rôle de Clark Kent, après avoir forcé la porte des auditions. L'histoire raconte la jeunesse du garçon, avant son arrivée à Metropolis. Mais la série, trop chère, n'intéresse pas les chaînes, qui font l'impasse. Le pilote ne sera ainsi jamais diffusé et les 13 scripts écrits seront rangés au fond d'un placard. Rockwell n'aura jamais la chance de faire ses preuves.

Il faudra ensuite attendre près de 30 ans avant de revoir Superman à la télévision. Alors qu'il cartonne sur grand écran (entre 1979 et 1987), le Kryptonien brille par son absence, sur le petit. Mais en 1988, CBS retente l'aventure Superboy et lance une nouvelle série sur la jeunesse de Clark Kent. C'est un nouvel inconnu John Haymes Newton (alors âgé de 23 ans), qui est casté pour le rôle. Mais les audiences peinent. Les producteurs ne sont pas tout à fait satisfaits de sa prestation et après avoir été arrêté pour conduite sous stupéfiants, Newton est carrément viré. Il n'aura fait qu'une seule saison. Malgré tout, l'acteur continuera sa carrière, par la suite, notamment dans les séries Le Retour des Incorruptibles et Melrose Place.

Pendant ce temps-là, Gerard Christopher prend sa place dans la peau de Superboy. Il restera trois saisons. Au début des années 1990, le show devient de plus en plus populaire, et Superboy fait sensation en bouclant sa quatrième saison par la mort de Superman. Une série de téléfilms était prévue pour continuer ce cliffhanger tragique, mais en raison de conflits entre ayants droit (les frères Salkind, les sociétés Viacom, Time Warner et DC Comics), tout est arrêté. Superboy prend ainsi fin en 1992, après 100 épisodes, et la carrière de Gerard Christopher plongera par la même occasion.

superboy_gerard_christopher.jpg

D'autant qu'il sera vite oublié par les fans de DC. L'année suivante, un autre Superman lui succède sur le petit écran. Dean Cain endosse la cape à son tour, dans ce qui deviendra la série la plus emblématique sur le Man of Steel : Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman. Elle s'étalera sur 4 saisons et 87 épisodes, jusqu'en 1997, et contribuera à faire de Teri Hatcher une superstar de la télévision. Bien plus que Dean Cain, qui restera coincé dans son rôle, après la fin de la série. On le retrouve d'ailleurs, aujourd'hui encore, à l'âge de 49 ans, dans un petit rôle clin d'oeil (celui de Jeremiah Danvers, le père adoptif de Kara) dans la série Supergirl de CW.

Finalement, le dernier acteur à avoir incarné Superman à la télévision s'appelle Tom Welling. Souvenez-vous : pendant une décennie entière (de 2001 à 2011), ce garçon totalement inconnu du grand public au lancement de la série, joue le lycéen Clark Kent, dans Smallville. Une nouvelle version de Superboy, en quelque sorte, qui se terminera, au bout de la 10e saison, par... la naissance de Superman.

superman_smallville.png

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone