Jon Bernthal, la brute de The Punisher en 8 rôles

jon bernthal

L'acteur américain crève l'écran dans la peau du nouveau vengeur de chez Marvel.

Introduit l'an dernier, dans la saison 2 de Daredevil, le Punisher fait un carton depuis une semaine sur Netflix, dans sa propre série. Et c'est très largement grâce à la présence animale de son acteur principal, Jon Bernthal. À 40 ans, l'Américain est au sommet de son art bestial. Alors qui est-il et d'où vient-il ? La réponse en 5 rôles.

The Punisher : que vaut la nouvelle série Marvel de Netflix ? (critique)

HOW I MET YOUR MOTHER (2005)

C'est au début des années 2000 que Jon Bernthal débute sa carrière. De petits rôles de guest dans Les Experts : Miami, FBI : Portés disparus, et surtout How I met your mother. Il fait en effet une apparition dans le deuxième épisode de la série, dans la peau de Carlos, que Ted Mosby tente de mettre dans les pattes de Robin.

LA CLASSE (2006-2007)

C'est le premier grand rôle de Bernthal. Et contre toute attente, ce n'est pas un rôle de méchant ou de grosse brute. Il incarne l'un des personnages principaux de La Classe (rien à avoir avec Fabrice), une gentille petit sitcom romantique, par le co-créateur de Friends, David Crane. Il y forme un couple adorable avec la belle Andrea Anders de Joey. Oui, ça fait bizarre d'entendre des rires enregistrés se déclencher derrière les répliques de Bernthal. La série sera annulée au bout de quelques épisodes.

THE WALKING DEAD (2010-2012)

Alors qu'il sort d'un nouvel échec commercial, avec le drama Les Mystères d'Eastwick, l'acteur décroche le rôle de Shane dans l'adaptation du comic The Walking Dead. Un rôle qui va changer sa vie. Dans la peau du meilleur ami de Rick, qui va aussi devenir son plus grand rival, il crève l'écran et se fait un nom auprès du grand public. Jusqu'à la mort tragique de son personnage, à la fin de la saison 2.

THE GHOST WRITER (2010)

En même temps qu'il commence The Walking Dead, il décroche son premier rôle remarqué au cinéma. Il incarne Rick Ricardelli, l'agent d'Ewan McGregor dans le film de Roman Polanski. C'est lui qui pousse son client à accepter le job de "ghost writer", pour l'ancien premier minsitre de Grande Bretagne (Pierce Brosnan).

MOB CITY (2013)

Quand Jon Bernthal quitte The Walking Dead, il est rattrapé par l'ancien créateur de la série, Frank Darabont, viré quelques mois plus tôt par AMC. Le réalisateur développe une nouvelle série de genre : un polar noir dans les 50's, qui parle de la lutte sanglante entre la police corrompue de Los Angeles et la mafia de Mickey Cohen... Bernthal y incarne le premier rôle. Un job de luxe, qu'il ne gardera que... 6 épisodes. Car sa série va à nouveau être arrêtée prématurément.

LE LOUP DE WALL STREET (2013)

Mais au cinéma, Jon Bernthal cartonne encore dans le film de Martin Scorsese. Face à DiCaprio, il incarne Brad Bodnick, le dealer personnel de Jordan Belfort, celui qui le fournit en Méthaqualone. Un personnage ayant réellement existé (il s'appelait Todd Garret). D'ailleurs, dans ses mémoires, Belfort estime qu'il lui a acheté environ 10 000 cachets de Méthaqualone !

FURY (2014) 

L'acteur persiste sur grand écran et incarne dans la foulée l'un des bras droits de Brad Pitt dans le film de guerre de David Ayer. Il joue le soldat du sud, Grady "Coon-Ass" Travis, qui partage sa vie dans les tanks avec Shia LaBeouf, Michael Peña ou encore Logan Lerman.

SHOW ME A HERO (2015)

Show me a hero bernthal

Sur le petit écran, c'est David Simon qui lui remet le pied à l'étrier. Il lui confie le rôle de Michael H. Sussman dans sa mini-série Show me a Hero. Bernthal change de registre et met des lunettes, pour incarner un avocat, représentant l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur, dans un procès contre la ville de Yonkers. Là encore, l'acteur réussira à se faire remarquer, ce qui lui vaudra un accessit direct vers le monde de Marvel, sur Netflix.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project