I am the night
TNT

Chris Pine se retrouve pris dans un tourbillon lié à la mythique affaire "Dahlia noir"...

Diffusée ces dernières semaines outre-Atlantique, sur la chaîne américaine TNT, la mini-série en six épisodes I am the Night, a été proposée pour la première fois en France hier soir, aux visiteurs de Séries Mania.

L'histoire - adaptée du livre "One Day She'll Darken" - suit la jeune Fauna Hodel, abandonnée par sa mère à la naissance à une gardienne de toilettes, au fin fond d'un casino du Nevada. Nous sommes en 1949 et Fauna veut connaître son passé et ses secrets. Elle va donc enquêter et suivre une piste sinistre, qui la rapprochera d'un gynécologue hollywoodien infâme, le Dr George Hodel, impliqué dans la débauche hollywoodienne la plus glauque, et suspect dans le meurtre légendaire du "Dahlia noir", celui d'Elizabeth Short à Los Angeles, en 1947.

Pour l'occasion, l'acteur Chris Pine retrouve la réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins, qui produit et qui signe les deux premiers épisodes. La cinéaste jongle visiblement avec les genres, avec les idées, et avec les styles dans une oeuvre noire à la narration profonde très classique.

I am the Night est une histoire pleine de mystères, de scandales et de meurtres, présentée avec un vernis de prestige. Une intrigue complexe, mais tissée avec subtilité, qui rend les choses faciles à suivre. De révélation en révélation, on est au bord du siège à chaque instant. Un vrai beau polar à l'ancienne, qui réjouira, par exemple, les fans de Twin Peaks (ceux qui ont été déçus par la saison 3).