greys anatomy saison 15e08
abc

Une chute de près de 11% par rapport à l'an dernier.

Cette année, Grey’s Anatomy attaque sa 15e saison, et égalise ainsi le record d'Urgences, celui du drama médical le plus long de la télé américaine. Malgré son grand âge, la série continue de performer et demeure l'une des valeurs sûres de ABC. Son renouvellement pour l'an prochain est déjà assuré (Ellen Pompeo est en plus signée jusqu'à la saison 16). Mais si l'on regarde les chiffres de plus près, on constate qu'il y a une érosion certaine des audiences du show, outre-Atlantique.

A mi-saison, après 8 épisodes et alors que Meredith et cie sont en pause pour les fêtes de fin d'année, cette saison 15 rassemble en moyenne 6,763 de téléspectateurs américains le jeudi soir, soit une baisse de près de 11% par rapport à l'an dernier (7,56 millions pour toute la saison 14) ! Sur la cible prioritaire des 18-49 ans, la baisse est même de 14% (1,66 contre 1,93 pour la saison 14).

Grey's Anatomy : qui remportera les triangles amoureux de la saison 15 ?

Dans le détail, on note par exemple que le premier épisode n'a rassemblé que 6,8 millions de fidèles, soit quasiment un million de fans de perdus après le final de la saison 14, qui avait été suivi par 7.6 millions d'Américains. Les départs controversés d'April et Arizona n'y sont peut-être pas pour rien... D'une année sur l'autre, c'est même presque 1,3 million de défections, comparé aux 8,07 millions d'amateurs, qui avaient suivi le premier épisode de la saison 14.

La chute est donc sensible et en cette rentrée 2018, si l'on en croit le classement EW, Grey's Anatomy n'est plus que la 21e série du petit écran US.

Ceci étant dit, tout n'est pas noir pour les blouses blanches de Seattle. D'abord, parce que la série a encore une capacité d'attraction évidente, comme le prouve le final catastrophe de mi-saison, qui a permis à la série médicale d'enregistrer un net rebond (+10%), avec 7,3 millions de curieux. Et puis Grey's Anatomy reste une marque très forte en replay. En effet, sur une semaine, la saison 15 gagne plus de 3,5 millions d'amateurs, passant alors à 10,16 de téléspectateurs de moyenne à J+7. Non, ce n'est pas encore l'heure de la fin pour Grey's Anatomy.

A lire aussi sur Première