capture HBO

45 minutes passionnantes pour mieux comprendre l'Histoire des 7 Royaumes.

Le coffret Blu-Ray de la saison 7 de Game of Thrones, sorti mi-décembre, comprend un disque bonus un peu spécial, et particulièrement intéressant. Si vous êtes fans de la série HBO, vous dévorerez avec bonheur cette mini-série animée historique, intitulée "Conquête et rébellion", qui revient sur le passé de Westeros, les origines de Targaryen et la montée en puissance d'Aegon, premier du nom. Un préquel donc, en 10 chapitres, qui retrace plusieurs siècles de Guerre pour les 7 Royaumes, jusqu'à la prise du Trône de Fer par Robert Baratheon. Parfait pour attendre sereinement la saison 8. Voilà ce qu'il faut en retenir.

IL Y A LONGTEMPS, À VALYRIA...

capture HBO

Tout commence à Valyria. L'acteur Harry Lloyd, qui incarne feu Viserys Targaryen dans la série, nous conte l'histoire de cette glorieuse Cité de l'est, portée par la magie des dragons... jusqu'au jour où une terrible catastrophe naturelle la raya de la carte ! L'explosion d'un volcan brûla tout, de la terre jusqu'aux cieux, et même les créatures ailées qui faisaient la puissance de Valyria. Toutes les familles de la Cité furent anéanties. Sauf une. Aenar Targaryen avait fui la capitale avec sa famille, quelques jours avant l'explosion. "La légende veut que sa fille eu en rêve la prescience de la destruction de la ville", explique Viserys. Mais en réalité, les Targaryen n'étaient plus vraiment bien vus, à Valyria, et devaient s'exiler pour éviter l'exécution.

QUAND LES TARGARYEN DÉCOUVRAIENT WESTEROS

C'est donc à Dragonstone (ou Peyredragon en VF), sur les rives de la Nera, sur la côte est de Westeros, que la dernière famille de Valyria accosta. Aenar et ses descendants y établir une énorme forteresse et commencèrent à s'installer, six générations durant. Jusqu'à l'avènement d'Ageon. Avec l'aide de ses sœurs, Rhaenys et Visenya (qu'il épousa, évidemment), il survola Westeros à dos de dragons, et pu ainsi fabriquer une grande table ayant la forme de Westeros : la première carte du pays ! Le point de départ de sa grande conquête.

DR

Il faut savoir qu'à cette époque, Westeros était encore divisé en 7 Royaumes, gouvernés par 7 Rois querelleurs et en permanente rivalité. La Maison Durrandon régnait sur les Terres de l'Orage (les Stormlands). La Maison Chenu régnait sur les Îles de Fer. Elle avait également également conquis et asservi le Conflans, qu'elle gouvernait depuis Harrenhal. La Maison Stark régnait sur le Nord, le plus ancien, le plus vaste et le moins peuplé des royaumes. La Maison Lannister régnait sur les Terres de l'Ouest, le plus riche des royaumes grâce à ses mines d'or. La Maison Gardener régnait sur Highgarden, le deuxième royaume le plus riche grâce à ses récoltes. La Maison Arryn tenait le Val grâce à son infranchissable Porte Sanglante. Enfin, la Maison Martell régnait sur les déserts de Dorne.

LE MESSAGE D'AEGON AUX 7 ROIS

C'est l'arrogant Roi Argilac, de la Maison Durrandon, qui mit le feu aux poudres et qui déclencha la Guerre, sans le vouloir. Essayant de stopper le déclin de sa maison, il essaya de s'allier à son voisin Ageon, en lui proposant la main de sa fille. Or, comme il est de coutume chez lui, le Targaryen avait déjà pris ses sœurs pour épouses. Ainsi, il proposa à Argilac que la princesse Durrandon épouse, à sa place, son bras droit et meilleur ami, Orys Baratheon. Mais le Roi refusa furieusement et tua l'émissaire d'Aegon. "Depuis combien de temps Aegon attendait-t-il un tel prétexte", sourit Viserys, qui raconte alors qu'à partir de ce jour, le maître de Dragonstone envoya une missive aux grands seigneurs des Sept Couronnes, leur demandant de se soumettre : "Il n'y aura dorénavant qu'un seul roi à Westeros. Ceux qui prêteront allégeance à Aegon de la Maison Targaryen garderont leurs terres et leurs titres. Ceux qui prendront les armes contre lui seront dépossédés, humiliés et anéantis".

capture HBO

Évidemment, nombreux sont ceux qui refusèrent et la conquête commença. La Maison Chenu (Hoare en VO) fut la première à tomber. Croyant être à l'abris des dragons dans sa gigantesque forteresse de Harrenhal, le roi Fer-né du Conflans, Harren, fut cuit comme dans un four, avec son armée, à l'intérieur de ses murs de pierre, rougis par les flammes de la bête. Les Fer-nés s'exilèrent sur leurs îles de Fer tandis que le Conflans fut donné en gouvernance à la famille Tully, qui allait y développer paix et prospérité.

LE PREMIER DE LA MAISON BARATHEON

Pendant qu'Aegon prenait son premier Royaume, Orys Baratheon s'attaquait aux Stormlands. Le Roi Argilac ayant appris des erreurs de son collègue Harren, ne resta pas dans son château et réunit ses bannerets pour aller défier l'armée Targaryan sur le champ de bataille. Malgré une percée spectaculaire, il fut vaincu par la Reine Rhaenys et son dragon Meraxis. Orys Baratheon finit par prendre possession de Storme's End, dont il devint le Seigneur, et épousa dans la foulée la princesse Durrandon, pour conforter la paix sur les nouvelles Terres de sa Maison et établir sa lignée.

capture HBO

En apprenant les défaites des deux rois, Loren Lannister et Mern Gardener décidèrent de s'allier et de créer l'armée la plus puissante de l'histoire, surnommée le Poing de Fer. Une armée cinq fois plus grande que celle d'Aegon. Mais ce dernier arriva à la bataille avec... ses trois dragons ! Une bataille qui allait être surnommée le "Champ de Feu". En effet, les bêtes crachèrent leur fournaise sur des terres sèches et arides. Les flammes encerclèrent les soldats et la famille Gardener tomba. La Maison Tyrell lui succéda en tant que Lord du Sud. Loren Lannister, lui, réussit à s'enfuir et négocia sa reddition. Il plia le genou devant Aegon et put garder ses terres.

LA REDDITION DES STARK ET DES ARRYN

Et le Nord dans tout ça ? Le Roi Torrhen Stark réunit aussi tous ses chevaliers et forma la plus vaste armée jamais vue dans la Région, depuis la "Longue Nuit" (la première guerre contre les White Walkers). Mais constatant la puissance phénoménale de l'adversaire et ses dragons, il fit le choix d'épargner ses hommes et rendit les armes, avant même la bataille. "Quel autre choix avait-il ?", confesse Sansa (Sophie Turner) dans "Conquête et rébellion".

capture HBO

Dans la foulée, Visenya Targaryen prit le Val en quelques instants, en emmenant l'enfant Roi Ronnel Arryn fait un tour... sur son dragon. Sa mère, la régente, comprit rapidement qu'elle devait s'incliner, si elle ne voulait pas perdre son petit...

FACE AU GRAND SEPTON ET AUX MARTELL

Après avoir finalement vaincu le Grand Septon et les soldats religieux de la Foi des Sept, à Villevieille, Aegon, premier du nom, fut couronné Roi des Andals et des Premiers Hommes, Seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume. Mais il ne s'installa pas à Villevieille. Aegon retourna à l'embouchure de la Néra, là où il avait posé le pied pour la première fois à Westeros. Là où sa famille avait débarqué. King's Landing était née. Avec les épées de ses ennemis, récupérées sur les champs de bataille, il construisit le fameux Trône de Fer. Et c'est depuis le Red Keep qu'il commença à gouverner les 7 Royaumes.

capture HBO

Enfin plutôt six, en réalité. Puisqu'à Dorne, la princesse Meria de la Maison Martell, âgée de 80 ans, grosse, chauve et aveugle (elle était surnommée la "Grenouille Jaune de Dorne") refusa de se soumettre. Mais elle refusa aussi d'affronter l'armée d'Aegon, préférant fuir dans le désert, pour mieux revenir. Elle réussit même à abattre Meraxès, le dragon de Rhaenys. Et faillit faire assassiner le Roi, dans les rues de King's Landing. Tant et si bien qu'Aegon créa la Garde Royale, pour se protéger, et finit par renoncer à l'idée de conquérir Dorne par les armes. A la place, il offrit l'une de ses filles en mariage aux descendants de Meria. 

À LA MORT D'AEGON

A la mort d'Aegon, la Foi des Sept tenta à nouveau de se rebeller. Ulcéré par la tradition du mariage incestueux chez les Targaryen, le High Septon monta une armée... qui fut rapidement écrasée par Maegor le Cruel, successeur d'Aegon. Et ainsi, il fut écrit dans la Religion des Sept que le mariage entre frères  et sœurs était désormais exceptionnellement autorisé, pour la famille aux dragons.

capture HBO

Une famille qui n'avait plus d'ennemis à Westeros, et qui se mit donc, logiquement, à se déchirer entre elle. Ainsi, une princesse Targaryen tenta de voler le Trône de Fer à son frère... et causa la mort de tous les dragons au passage ! Peu après, ce sont les bâtards de la famille qui ont commencé à se révolter. Reconnus naïvement par Aegon IV, les enfants illégitimes des Targaryen se regroupèrent et formèrent la Maison Blackfyre, qui tenta de prendre le contrôle des 7 Royaumes, durant des décennies. Cette guerre fratricide s'acheva avec la mort de Maelys the Monstrous, dernier représentant de la lignée des Blackfyre, tué sur le champ de bataille par le jeune Chevalier de la Garde Royale, Ser Barristan Selmy. Ce dernier continua de servir le Trône de Fer, jusqu'à l'accession au pouvoir du Mad King.

LE MAD KING ET L'AVÈNEMENT DE ROBERT

Tout le monde comprit rapidement qu'Aerys II était fou, mais les Seigneurs de Westeros attendaient patiemment le règne de son fils, Rhaegar, qu'on disait juste et bon. Alors quand ce dernier s'enfuit avec Lyanna Stark, la promise de Robert Baratheon, le chaos tomba sur Westeros. Rickard Stark et son fils aîné, Brandon, allèrent demander justice auprès du roi... qui les brûla sur place ! Dans la foulée, le Mad King ordonna à Jon Arryn de tuer ses deux protégés, Robert Baratheon et Ned Stark. Il refusa et leva, à la place, l'armée du Val. Le Nord et les Stormlands rejoignirent leurs rangs. Puis, l'alliance se renforça avec la Maison Tully. Rhaegar Targaryen se dressa alors sur leur route, mais Robert le tua en combat singulier.

capture HBO

Le Mad King ne pouvait plus compter que sur les Lannister, leurs richesses et leur immense armée. Mais Tywin, alors Main du Roi, trahit Aerys, et ses soldats mirent King's Landing à feu et à sang. Pendant ce temps, Jaime Lannister, protecteur du Roi, tuait son souverain en lui plantant une épée dans le dos. Robert n'avait plus qu'à prendre place sur le Trône de Fer et à faire assassiner les derniers Targaryen. Mais le Mad King, pas si fou, avait eu la bonne idée d'envoyer ses derniers enfants à l'abris. Viserys et Daenerys furent ainsi mis à l'abris à Dragonstone, avant de traverser la Narrow Sea jusqu'à Essos...

Et c'est à partir de là que commence Game of Thrones, dont la saison 8 finale sera diffusée en 2019 sur HBO et en France sur OCS.