Game of Thrones, saison 7 : les 15 chocs du fantastique épisode 6

got-s7-06

Hardhome, 2 : le retour !

La série n'en finit plus de repousser ses limites. Semaine après semaine, on manque de superlatif pour qualifier l'exceptionnelle qualité de la saison 7 de Game of Thrones. Et l'épisode 6, qui a envoyé Jon Snow et sa bande de l'autre côté du Mur du Nord, restera certainement comme l'un des plus impressionnants de toute l'histoire du show.

"Beyond the Wall" aurait même très bien pu s'intituler "Hardhome 2" ! On se souvient en effet de la première rencontre glaçante, entre le Night King et le bâtard de Winterfell (dans la saison 5). L'acte 2 a eu lieu hier soir sur HBO (et en France sur OCS). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fut à la hauteur des attentes. Recentrant le récit sur (presque) une seule storyline, l'épisode 6 nous a ébloui par son intensité, ses combats et ses twists à couper le souffle. Notre résumé en 15 chocs.

1. Petites mises au point entre amis

got-s7-06-longclaw

Tout commença paisiblement, dans le décor rafraîchissant du grand nord. Profitant de leur périple, les membres de la "team Jon Snow" saisissent l'occasion pour discuter sérieusement. Jorah adoube ainsi Jon, en lui offrant officiellement l'épée familiale, "Longclaw", après avoir évoqué la mémoire du vieux Mormont. Gendry engueule la Fraternité sans bannière, après qu'elle l'a vendu (dans la saison 3). Jon et Beric discutent religion et de la volonté du Lord of Light.

2. Tormund veut faire des bébés à Brienne

got-s7-06-tormund

Au cours de ces palabres, on a aussi pu entendre le génial Tormund évoquer, pour la première fois, ses sentiments pour Brienne. Il avoue sans gène avoir très envie de lui faire des bébés, s'il rentre un jour vivant à Westeros. Sauf qu'il en parle à la mauvaise personne : Sandor Clegane, que la Chevalière a quasiment tué !

3. Daenerys n'aime pas qu'on lui parle de sa succession

got-s7-06-daenerys

A Dragonstone, Daenerys et Tyrion refont (encore une fois) le monde et évoquent la conquête du pouvoir. "Je crois en vous et au monde que vous voulez bâtir. Mais ce monde ne se fera pas en un jour. Certainement pas en une vie. Alors comment pouvons-nous nous assurer que votre vision s'écrira dans la durée ?", interroge la Main de la Reine, sachant que cette dernière ne peut plus avoir d'enfant. Visiblement mécontente d'aborder ce sujet sensible, la belle répond séchement : "Nous reviendrons sur ce problème après que j'ai conquis le Trône (...) Je vois que vous avez beaucoup pensé à ma mort", s'agace Dany, qui semble douter de plus en plus de Tyrion. "Nous discuterons de la succession une fois que j'aurai la couronne !"

4. Jon dézingue un nouveau guerrier de glace

got-s7-06-night-walker

Quelques kilomètres plus au Nord, la mission suicide tombe sur une escouade de zombies des glaces et décide de lui tendre un piège... qui fonctionne parfaitement. Jon en profite pour abattre un nouveau White Walker, après celui découpé dans "Hardhome". Voilà qui fait encore un bras droit de moins au Night King.

5. La preuve

got-s7-06-la_preuve

Au terme de cette courte bataille, la bande de Jon réussit à mettre la main sur un mort-vivant, pour le ramener à Daenerys. La preuve ultime que l'armée du Night King existe. Que le danger est bien réel. Et que les Hommes doivent s'unir.

6. Brienne s'en va à King's Landing

got-s7-06-brienne

Dans cette optique, un gros meeting se prépare à Kings Landing, pour fédérer les armées des 7 Royaumes, contre les zombies des glaces (voir le trailer du final). Mais Sansa refuse de remettre les pieds dans la Capitale. Elle envoie ainsi Brienne représenter sa Maison. La grande guerrière devrait donc recroiser la route de son cher et tendre Jaime...

7. Thoros de Myr ne ressuscitera plus personne

got-s7-06-thoros

Après avoir été éventré par un ours mort-vivant, le Prêtre Rouge, servant du Lord of Light, a poussé son dernier soupir. Le compagnon de route de la Fraternité, qui savait ressusciter à l'envie son ami Beric Dondarrion, ne pourra plus ramener personne à la vie. Après 10 épisodes, le personnage arrivé dans la saison 3 fait ses adieux à la série.

8. La solution pour sauver l'humanité

got-s7-e06-night-king

Acculée et assiégée par l'armée du Night King, la team de Jon Snow ne sait plus comment faire pour s'en sortir. C'est alors que Beric réalise qu'en tuant un White Walker, Jon a térassé au passage tous les zombies qu'il avait transformé. Or, a priori, le Night King est le point de départ de tout. C'est lui qui les a tous transformés, à la base. Alors le tuer permettrait, logiquement, de vaincre tous les zombies d'un coup et de gagner la Guerre ! Facile non ?

9. Daenerys et ses dragons à la rescousse

En attendant, la mission est en grand danger et a bien besoin d'une solution à court terme. Prévenue de leur situation par Gendry, Daenerys n'hésite pas et - contre l'avis de Tyrion - décide de filer au Nord, avec ses dragons, pour sauver Jon et sa troupe. L'occasion de voir les ravages que peuvent faire les trois monstres et le rôle essentiel qu'ils joueront dans la Guerre contre les zombies des glaces.

10. Le Night King transperce Viserion

got-s7-06-night-king

Sauf que l'un des enfants de Dany ne sera pas à leurs côtés dans la bataille. Avec une facilité terrifiante et dans un calme glaçant, le Night King a envoyé sa lance gelée au coeur de la bête, fauchée en plein vol ! Viserion s'est ainsi écrasé au sol, et, éventré, a succombé à ses blessures. Oui, Daenerys a perdu l'un de ses bébés. Un horrible déchirement, qui aura plus de conséquences qu'elle n'imagine !

11. Jon Snow est increvable

got-s7-06-jon

Dans ce chaos total, la Reine a fini par prendre la fuite... sans Jon ! Dépassé par les zombies, le guerrier a sombré au fond de l'eau. On l'a bien cru mort, à nouveau. Mais non ! Toujours pas ! Le Roi du Nord est remonté à la surface. Un vrai survivor.

12. Benjen Stark donne sa vie pour son neveu

Mais s'il s'en ait sorti, c'est aussi grâce à Benjen Stark. Le frère de Ned, réapparu miraculeusement, a sauvé son neveu, avant de couvrir sa fuite. C'est la deuxième fois qu'il nous fait le coup (après Bran). Sauf que là, il n'en sortira pas vivant. Benjen a donné sa vie pour celle de Jon. Et on pourrait bien le retrouver, à l'avenir, dans la peau d'un zombie 100% glacé !

13. Arya et Sansa sont à deux doigts de s'entretuer

got-s7-06-arya-sansa

A Winterfell, les deux sœurs, à peine retrouvées, sont prêtes à s'égorger. Manipulées par Littlefinger, elles semblent se détester plus que jamais. Et quand Sansa découvre qu'Arya est devenue une "sans-visage", on est à un cheveu de la tragédie familiale. Alors vont-elles enfin reprendre leurs esprits et commencer à apprécier leurs retrouvailles ? Ou tout cela finira-t-il dans le sang ?

14. Jon et Daenerys, chabada-bada chabada-bada

got-s7-06-jon-dany

Revenu d'entre les morts (encore une fois), Jon est confié aux boins soins de l'infirmière Dany... visiblement ravie de s'occuper de lui. Dans cette scène très romantique, le Roi du Nord et la Reine des Dragons sont plus intimes que jamais. Oui, il y a bien eu une étincelle entre les deux... Sauf que la jolie blonde est, en réalité, la tante de Jon ! Alors leur histoire semble irrémédiablement vouer à l'échec... même si dans Game of Thrones, l'inceste n'est pas vraiment un obstacle en fait !

15. Le Night King a son dragon

got-s7-06-night-king-dragon

Finalement, cet avant-dernier épisode de la saison 7 se termine par un moment choc crucial : le réveil du dragon mort de Daenerys, ramené à la vie par le Night King. Oui, ce dernier possède désormais son propre dragon zombie. Une arme de choix, certes. Mais plus encore, il pourrait s'agir du chaînon manquant, permettant à son armée de franchir le Mur du Nord !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige