Game of Thrones, saison 7 épisode 1 : Dragonstone est une parfaite mise en bouche

helen-sloan-hbo-photo-2_arya.jpg

C’est le début de la fin. 

Enfin ! La saison 7 de Game of Thrones, décalée de trois mois par rapport au calendrier habituel, est lancée, et les fans ne vont pas être déçus.

Les fratries se déchirent, de nouvelles alliances se forment, des hommes meurent et le pouvoir est à deux doigts de basculer dans ce season premiere parfaitement ficelé, avec des dialogues piquants et même quelques brillantes idées de mise en scène.

Le récap complet de Dragonstone va démarrer, alors ATTENTION SPOILERS si vous ne l’avez pas encore vu.

Game of Thrones : 30 infos essentielles à connaître avant la saison 7

Arya se souvient, le Night King avance

Après la boucherie de la fin de saison 6, marquée par la "Battle of the bastards" et la destruction du Septuaire de Baelor, Game of Thrones redémarre sur un nouveau meurtre de masse. Et il est signé Arya Stark, qui n’allait pas se contenter d’égorger Walder Frey pour venger les Noces Pourpres. Sous les traits du traitre, la fille qui a de nouveau un nom propose une dégustation de vin de La Treille et empoisonne la quasi-totalité de sa famille. Sauf une jeune femme laissée volontairement vivante pour faire passer ce message : "le Nord se souvient. L’hiver est venu pour les Frey". 

 Si on pouvait encore en douter, Arya est allée suffisamment loin dans son entraînement auprès de Jaqen H'ghar : elle est même capable de se faire passer pour un vieil homme !

Mais la jeune Stark a encore des noms à cocher dans sa liste, à commencer par celui de Cersei Lannister : "je vais tuer la Reine", confie-t-elle à une troupe de soldats roulant pour les Lannister (et dont fait partie le chanteur Ed Sheeran), qui prennent sa confession sur le ton de la blague. Sauf qu’Arya ne plaisante pas du tout…

Pendant ce temps, au nord du Mur, le Night King est en marche, suivi de son armée des morts. Le Roi des Marcheurs Blancs a visiblement ressuscité de nouvelles troupes, y compris trois géants (dont Mag le Puissant ?), et il se dirige vers le Sud.  Brandon Stark, toujours accompagné de Meera Reed, a lui un peu d’avance. Il est déjà arrivé à Château Noir, où Ed la douleur l’accueille l’air inquiet.

 

Sansa prévient Jon

Jon Snow s’emploie justement à convaincre tout le monde de la gravité et de l’imminence du danger. Le nouveau Roi du Nord insiste sur l’importance de se procurer du verredragon (la seule arme valable face aux White Walkers) et annonce que les femmes devront aussi se battre. Lyanna Mormont, fidèle à sa légende, approuve après avoir tancé un vieux mâle.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f5374602f34c6f35c-7bf9-417c-b64f-2cc85db02a92.jpg

Sansa, elle, contredit Jon qui veut pardonner les descendants des Karstark et des Omble (dont l’un se prénomme… Ned, tiens donc) pour leur trahison (ils s’étaient alliés à Ramsay) parce que "les guerres d'hier n'ont plus d'importance". Tapis dans un coin de la pièce, Littlefinger savoure. Après la réunion, Jon recadre Sansa, mais il en faudra plus pour que le frère et la sœur deviennent ennemis.

"Tu dois te montrer plus malin que père et Robb", conseille très justement la jeune femme (déjà la troisième mention de Ned Stark depuis le début de l’épisode). Elle n’est pas dupe du petit jeu de Littlefinger, qui essaie (pas assez) discrètement de la monter contre Jon : "je sais exactement ce qu’il veut", dit-elle en référence à Baelish.

 

Cersei ne lâche rien

Et Cersei Lannister dans tout ça ? La Mad Queen s’est plutôt bien remise du suicide de Tommen (c’était son dernier enfant) et du massacre de Baelor. Verre de vin à la main, elle explique à Jaime que c’était un traitre et qu’il faut oublier les morts : "Nous sommes les derniers Lannister, ceux qui comptent".  

game-of-thrones-dragonstone-cersei.jpg

Alors que Port-Réal sera bientôt cerné par leurs ennemis, elle prépare déjà une nouvelle alliance avec… Euron Greyjoy ! Le Roi des Fer-nés, qui a tué son frère, propose tout simplement à Cersei d’en faire de même avec Tyrion, que Jaime a laissé filer : "me voici avec 1000 navires et deux mains valides", lâche-t-il, provoquant la moue de Jaime.

Anciennement à la solde des Lannister, Le Limier se révèle lui plus fragile que jamais. Toujours en compagnie de la Fraternité Sans Bannière, il retombe sur une maison qu’il semble reconnaitre et où se trouvent deux cadavres. Un fermier et sa fille, qu’il avait rencontrés au cours de la saison 4 pendant son périple avec Arya ! Pris de remords, il enterre leurs restes sans révéler qu’il les avait abandonnés à une mort certaine.

Beric Dondarrion et Thoros de Myr lui montrent un aperçu du pouvoir du Maître de la Lumière : à travers les flammes, il aperçoit l’armée des morts contourner le Mur par la côte, probablement au niveau d’Eastwatch, le château le plus à l’Est.  

 

Sam a du pot

A la Citadelle, Samwell Tarly enchaine les corvées, dont vider les pots de chambre (le montage sur sa routine est génial), et tente d’alerter son supérieur de la menace au- delà du Mur. Il parvient à convaincre l’Archimestre qu’il dit la vérité, mais ce dernier minimise le danger, arguant que ce n'est pas la première fois qu'on annonce la fin du monde et que "chaque hiver s'est terminé". 

game-of-thrones-season-7-sam-john-bradley.jpg

Evidemment, Sam dérobe les clés de la bibliothèque privée (réservée aux vrais mestres) pour accéder aux livres qui parlent de La Longue Nuit et des Marcheurs Blancs. Et bingo : il découvre  qu’il y a une montagne de verredragon à Dragonstone et déclare à Vère qu’il doit absolument en informer Jon Snow ! Ah, et il tombe aussi sur Jorah Mormont qui semble être tenu prisonnier dans une cellule.  

 

Dany's home

Enfin, Daenerys Targaryen et sa gigantesque flotte terminent leur voyage entamé à la fin de la saison 6 et débarquent à Dragonstone (Peyredragon en VF), la ville où elle est née, d’où elle va mener sa conquête du Royaume des Sept Couronnes. Une longue séquence riche en émotions pour la Mère des Dragons, visuellement magnifique, et muette pendant 3 minutes. Jusqu’à ce que Daenerys lâche à Tyrion : "on s’y met ?"

_6ca91250-677d-11e7-95fb-ec6334583ea6.jpg

Ca va barder à Westeros, et sans doute dès le prochain épisode, intitulé "Stormborn" ("du Typhon" en VF), un des nombreux noms de Daenerys, assurément annonciateur d’une météo capricieuse. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige