DR

La version zombie de Catelyn Stark sera-t-elle la sensation du dernier épisode ?

Lady Stoneheart, ce nom ne vous dit certainement rien, si vous n'avez jamais lu les livres de la saga A song of Ice and Fire. Pourtant, les lecteurs de George RR Martin attendent son arrivée avec impatience, depuis plusieurs saisons maintenant. Et si c'était pour cette année ? Et si Lady Stoneheart était la grande surprise du final de la saison 6 de Game of Thrones ? Voilà quelques raisons d'y croire. Attention spoilers !

Game of Thrones : Kit Harington a donné son corps pour la "bataille des bâtards"

MAIS C'EST QUI LADY STONEHEART ?

DR

D'abord, un petit point "littérature" s'impose. Dans le tome 3, "A Storm of Swords", le Red Wedding n'est pas la fin du chemin pour Catelyn Stark. En effet, quelques jours après ces "noces pourpres", le corps sans vie de la veuve de Ned est repêché dans une rivière, par la Fraternité sans Bannière (vous savez, ces bandits de la Brotherhood). Beric Dondarrion donne alors sa vie au Lord of Light, pour la ressusciter. Mais revenue d'entre les morts, Catelyn n'est plus tout à fait Catelyn. Lady Stoneheart est née. Elle n'a plus le même tempérament qu'avant et s'impose immédiatement comme la nouvelle boss de la Fraternité. Elle va alors chercher à se venger, de manière obsessionnelle et sanglante, contre les artisans du Red Wedding, à savoir les Frey, les Lannister et les Bolton, utilisant la Fraternité comme son armée personnelle.

ON NE PARLE QUE DE CATELYN, CES TEMPS-C, À WESTEROS

DR

Évidemment, vous l'aurez noté, tout ce passage post-Red Wedding a été supprimé dans Game of Thrones. Du moins jusqu'à présent. Beaucoup de fans ont du mal à imaginer que la série puisse se passer totalement de Lady Stoneheart et attendent donc chaque saison, depuis 3 ans, le retour de Michelle Fairley. Ça pourrait bien être pour cette année, comme le laissent entendre bon nombre d'indices, semés depuis quelques semaines par David Benioff et D.B. Weiss. D'abord, l'ex-patronne de Winterfell est tout à coup revenue au centre du débat. Son nom était sur toutes les lèvres, à Vivesaigues, lors du siège mené par Jaime. Tiens tiens...

ILS RÉAPPARAISSENT SOUDAIN

Et puis, comme par hasard, on a retrouvé ces derniers jours quelques visages familiers, qui ont un lien direct avec Lady Stoneheart : Lord Walder Frey, qui n'est autre que la cible n°1 de la zombie Stark. Mais aussi et surtout les membres de la Fraternité. Beric Dondarrion et Thoros de Myr, qu'on n'avait plus vu depuis la saison 3, sont de retour dans Game of Thrones, pour cette fin de saison 6. Voilà qui est bien pratique, dans la perspective d'un tour de magie, pour ressusciter la victime égorgée du Red Wedding. Thoros explique d'ailleurs à Clegane,  dans cette scène (ci-dessus) : "Le Lord of Light garde Beric en vie, pour une bonne raison..."  On notera, juste pour dire, que les deux membres de la Fraternité seront présents dans le final...

LA SAISON DES RETOURS

DR

Les planètes semblent donc bien alignées, cette année, pour que Michelle Fairley fasse son grand retour dans Game of Thrones. Voilà qui serait parfaitement cohérent avec le thème général de la saison 6, qui a enquillé les come back, semaine après semaine : de Jon Snow au Limier, en passant par Benjen Stark, cette saison fut indéniablement celle des retours et finir avec celui de Catelyn, en Lady Stoneheart, ça aurait de la gueule.

RUMEUR D"AVANT-SAISON

DR

On notera que, les mois précédents la diffusion des nouveaux épisodes, la rumeur "Lady Stoneheart" était déjà très pressante. Son arrivée faisait partie des théories les plus souvent avancées. Notamment à cause de Sophie Turner (Sansa), qui a clairement teasé sa venue, dans une interview à Yahoo, en avril dernier. La jolie rousse a joué à "deux vérités et un mensonge", avec le site américain, annonçant : la mort de Ramsay, l'arrivée de Lady Stoneheart, et Arya qui raye trois noms de sa fameuse liste. La première vérité est déjà tombée. Alors la petite Stark va-t-elle faire un carnage dans le final ? Ou sa mère va-t-elle revenir à la vie ?

UN GROS PROBLEME DANS LA TIMELINE

On se frotte déjà les mains en attendant de voir la réponse, dimanche soir, sur HBO (et en France sur OCS). Reste qu'un sérieux problème de chronologie vient tout compliquer. Une petite phrase balancée par Edmure Tully, dans l'épisode 8 (voir la vidéo ci-dessus), qui pourrait être lourde de sens : "Vous avez massacré ma famille et m'avez laissé croupir dans une cellule pendant des années", lance le garçon à Jaime. Cela signifie donc que le Red Wedding date de plusieurs années et que Catelyn est morte depuis un bon bout de temps. Alors comment Beric et la Fraternité pourraient ramener son corps putrifié (pour ne pas dire décomposé) à la vie ? On fait confiance à Weiss et Benioff pour trouver la solution.