DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Game of Thrones, saison 5 : trop de scènes de viol dans la série HBO ?

Une série obsédée par les viols

Coup de gueule et grosse colère. Les fans de Game of Thrones sont furieux après la scène qui a conclu dimanche soir l'épisode 6 de la saison 5. Attention spoilers !Fraîchement mariée à Ramsay Snow, Sansa Stark (<strong>Sophie Turner</strong>) se fait horriblement déflorer par son nouveau mari, qui la prend de façon brutale et sans lui demander son avis, sous les yeux terrifiés de Theon.Une nouvelle scène de viol ultra-choquante pour la série HBO, qui n'en est pas à son coup d'essai. Depuis la toute première saison, <em>?Game of Thrones?</em> sème ici et là des séquences d'abus sexuels en tout genre, dont la plupart n'existent même pas dans les livres. De quoi se demander si le viol n'est pas devenu une obsession lugubre pour les auteurs, un moyen facile et gratuit de choquer les foyers américains et contribuer ainsi à faire perdurer le mythe de <em>Game of Thrones</em> : une série sans tabou, prête à tout.

Il y a un an, déjà la polémique

En 2014, la saison 4 de Game of Thrones avait déjà été marquée par un scandale moral : Jaime Lannister force sa s?ur Cersei (<strong>Lena Headey</strong>) à avoir des rapports sexuels sur la dépouille de leur fils Joffrey. Une scène de viol qui n'existe pas vraiment dans les livres et qui avait provoqué une vive polémique : "Quelle débauche de misogynie et de racisme sommes-nous censés encaisser au nom du divertissement ?", s'était énervée à l'époque l'écrivaine Danielle Henderson, dans une tribune publiée dans le journal anglais The Guardian.

Daenerys et Khal Drogo, dès la saison 1

A l'époque, <em>Game of Thrones</em> n'était pas aussi regardée et déclenchait donc moins de passion. Pourtant, la première saison a aussi été marquée par une scène de viol tout à fait semblable à celle subie par Sansa dans la saison 5 : Daenerys (<strong>Emilia Clarke</strong>) est prise de force par son nouveau mari Khol Drogo, en pleine nature. Elle perd ainsi brutalement sa virginité et son innocence.Une petite surprise pour les fans de la saga littéraire, puisque ce n'est pas ainsi que George RR Martin décrit la scène dans son bouquin : Daenerys y est parfaitement consentante et s'ouvre à son nouveau mari, presque tendrement !

Sansa, acte 1 (dans la saison 2)

Dans la saison 2 de <em>?Game of Thrones?</em>, les Stark ne sont plus vraiment en sécurité à Kings Landing. C'est alors qu'une émeute éclate dans les rues de la Capitale. Sansa est à la merci d?une population en colère. Prise au piège, plusieurs hommes la frappe et tentent de la violer, mais Sandor Clegane s?interpose et la sauve.

Sansa, acte 2 (dans la saison 5)

Après avoir échappé à un viol à Kings Landing, Sansa est finalement prise de force à Winterfell, dans la saison 5 de <em>?Game of Thrones?</em>. Une séquence terrible qui n'existe pas dans les livres et qui a provoqué la colère des fans. D'autant que les producteurs et les auteurs ont bien du mal à la justifier : "Sansa n'est plus une petite fille. C'est une femme endurcie qui sait ce qu'elle fait et qui voit tout cela comme un moyen de reconquérir sa Terre", a ainsi lancé le producteur et scénariste  <strong>Bryan Cogman</strong>, dans EW.Des propos très mal perçus, qui laissent plus ou moins entendre que Sansa a sa part de responsabilité... Autant dire que Cogman a vite été obligé de rectifier sur Twitter, en assurant qu'il ne veut surtout pas "blâmer la victime." Mais le mal est fait. Beaucoup de fans de <em>?Game of Thrones?</em> ont fait part de leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, assurant qu'ils ne regarderont plus la série. Ok, LAST last word. In NO WAY... NO WAY was that comment an attempt to &quot;blame the victim&quot;. If it seemed that way I'm deeply sorry.&mdash; Bryan Cogman (@b_cogman) 18 Mai 2015

L'horreur de Joffrey Baratheon

Dans la saison 2, alors qu'il jouit de son nouveau pouvoir royal, Joffrey Baratheon en profite pour abuser brutalement une prostituée, dans une scène très dure à regarder. Pour autant, cette séquence de viol n'est pas inutile, puisqu'elle a servi à forger le mythe du petit roi odieux et tortionnaire, qu'on a tellement adoré détester jusque dans la saison 4.

Le calvaire de Theon Greyjoy

Il faut bien admettre que dans <em>?Game of Thrones?</em>, les femmes sont bien souvent maltraitées. Mais parfois, ce sont les hommes qui sont les victimes et Theon Greyjoy (Alfie Allen) a ainsi subi la pire torture de toute la série, face à Ramsay Snow. Une violence inouïe et des sévices multiples, parmi lesquels ce viol glaçant par deux jeunes courtisanes du bâtard Bolton...

Brienne, sauvée du viol parJaime

La touchante histoire entre Jaime Lannister et Brienne a elle aussi commencé par une histoire... de viol. Souvenez-vous, dans la saison 3, alors qu'ils sont faits prisonniers par des guerriers de la Maison Bolton, les hommes de l'inquiétant Locke emmènent Brienne dans les bois pour abuser d'elle. Alors que les cris retentissent, Jaime intervient et réussit à éviter de justesse un nouveau viol dans <em>?Game of Thrones?</em>. C'est ainsi que va naître l'affection entre les deux personnages.

Coup de gueule et grosse colère. Les fans de Game of Thrones sont furieux après la scène qui a conclu dimanche soir l'épisode 6 de la saison 5.

Prochainement au Cinéma