DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Game of Thrones, saison 5 : tout comprendre sur les religions et les dieux de la série

Petit guide pour comprendre les cultes de Game of Thrones

Clairement, la religion est en train de prendre une place majeure dans la saison 5 de ?Game of Thrones?. A Kings Landing, les fanatiques religieux, qui se font appeler les "Sparrows", sont en train de prendre la main sur le pouvoir royal. Au nord des 7 Royaumes, les Anciens Dieux font toujours parler d'eux, tandis que le Lord of Light guide les pas de Stannis vers Winterfell.Alors comment s'y retrouver ? Qui est le Dieu de quoi ? Qui pratique telle ou telle religion ? L'acteur Eugene Simon, qui incarne le moine intégriste Lancel, résume simplement dans TV Guide : "Il y a globalement les anciens dieux et les Nouveaux Dieux. On peut dire que c'est un peu comme les Protestants et les Catholiques. L'une est plus récente que l'autre, mais ces deux religions se basent sur les mêmes grands événements. On comprendra mieux les origines de cette foi au fur et à mesure de la série."En attendant, on décrypte les différentes religions pratiquées sur les trois continents de <em>?Game of Thrones?</em>, et les Dieux adorés par les hommes de Westeros à Essos.

The Lord of Light

?Quoi ? Celui qu'on appelle Maître de la Lumière; dans la traduction française; est sûrement le plus flippant de tous. Pour ses adorateurs monotéistes, c'est le "seul vrai dieu unique." Le culte de Lord of Light s'appelle la religion de R'hllor. Elle est très ancienne et utilise le feu comme symbole de vie, de lumière, d'amour, de chaleur.Qui la pratique ? Elle compte très peu d'adeptes dans les 7 Royaumes. Le culte du R'hllor est pluts largement répandu à Essos et dans les cités libres du Sud, comme Volantis, Lys ou Myr.?Quelle place dans la série ? Melisandre est la plus grande représentante du Lord of Light dans Game of Thrones. Elle est un peu la prophète qui veut faire passer la parole de son Dieu unique à Westeros, à travers Stannis Baratheon. On se souvient aussi du Prêtre Rouge, dans la saison 3, qui a ramené Beric à la vie à plusieurs reprises, en priant le Lord of Light.

La Religion des Sept

?Quoi ? Celle qu'on connaît aussi sous le nom anglais de "Faith of the Seven" est la religion principale de Westeros aujourd'hui. Dans l'histoire de la saga, elle a été imposée par les Andals (il y a près de quatre mille ans) en lieu place de la Religion des enfants de la forêt et des Premiers Hommes, qui adoraient les "Anciens Dieux". Elle se base sur un livre sacré : L'Étoile à sept branches, qui est un peu la Bible locale. Quand on parle des "Sept" il s'agit d'un Dieu unique à sept figures, 7 faces symbolisant le Père, la Mère, L?Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l'Etranger. Qui la pratique ? Des Lannister aux Stark en passant par les Tyrell, toutes les grandes Maisons de <em>?Game of Thrones?</em> croient en la Religion des Sept. Dans la Capitale Kings Landing se trouve le c?ur de cette religion, avec le Grand Septuaire de Baelor, où réside une sorte de Pape : le Grand Septon.Quelle place dans la série ? Elle donne une sorte de pouvoir divin aux rois et à leur dynastie. Mais totalement corrompue par l'argent et le sexe au fil des siècles, la Religion des Sept a perdu beaucoup de sa valeur. Ainsi, dans la saison 5, les intégristes "Sparrows" veulent "purifier" leur religion, quitte à s'en prendre directement au pouvoir royal.

Les Anciens Dieux

?Quoi ? Il s'agit d'innombrables divinités sans nom, liées aux arbres, rochers et ruisseaux, adorées par les Enfants de la Forêt, puis par les premiers hommes.Qui la pratique ? Ils sont adorés par les habitants du Nord de Westeros, ainsi que les Paludiers et surtout les sauvageons vivant au-delà du Mur.Quel rôle dans la série ? On retrouve cette religion animiste à travers les aventures de Bran Stark notamment, capable de voir à travers la Corneille à trois yeux, jusqu'à rencontrer ce vieil homme dans les arbres, à la fin de la saison 4, qu'on devine être une sorte d'incarnation vivante de cette religion a priori très pacifique.

La Religion du dieu Multiface

?Quoi ? The Many-Faced God, comme on l'appelle dans la série, est une religion peu pratiquée, dont l'origine remonterait à la glorieuse époque des Possessions de Valyria. La légende raconte qu'un esclave aurait eu une révélation, celle d'une divinité unique aux multiples visages, cachée derrière la centaines de divinités adorées par ses semblables. Le but de ce culte est d'offrir une mort douce et paisible à ceux qui ne souhaient plus vivre.Qui la pratique ? Essentiellement à Braavos, elles est pratiquée par ces Assassins que l'on nomme les Sans-visage, capable de changer de tête à volonté. Ils sont regroupés dans la Demeure du Noir et du Blanc.Quel rôle dans la série ? Arya Stark est évidemment en première ligne avec le Dieu Multiface et tente d'adhérer à cette religion dans la saison 5, en devenant elle-même une sans-visage.

La Religion du Dieu Noyé

?Quoi ? C'est une vieille Religion qui croit en une sorte de Poséidon, un Dieu résidant dans la Mer d'où viendraient les hommes et les poissons qui assurent leur subsistance. Dans ce culte, le Dieu Noyé a un opposé maléfique nommé le Dieu Tornade, Maître du Vent.Qui la pratique ? Pas grand monde. Elle est globalement pratiquée par les Fer-nés, c'est à dire la Famille Greyjoy et leurs sujets.Quel rôle dans la série ? Dans la saison 2, de retour chez lui, Theon Greyjoy veut satisfaire à la culture et aux traditions de sa famille. Il se fait ainsi baptiser solennellement par le "Drowned Priest", pour se convertir à la Religion du Dieu Noyé.

Et plein d'autres encore

Dans l'univers créé par George RR Martin, on retrouve encore une multitudes de croyances, cultes et autres divinités adorées par les nombreux peuples des Trois Continents. Elles apparaissent ici et là dans la série HBO. Ainsi, dans la saison 1, on découvre le culte du "Great Stallion", celui des Dothrakis, qui placent le Cheval comme leur principale divinité. On trouve également à Lys le culte de la "Femme Éplorée" ou à Qohor celui de la "Chèvre Noire". Le peuple des Lhazaréens (au Nord de la Baie des Cerfs) vénère lui un Dieu unique, le "Pâtre Suprême", qui prêche une philosophie très pacifique : tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité et les prêtresses du culte doivent en prendre soin.Evidemment, <em>?Game of Thrones?</em> n'aura pas le temps de tout aborder.

La Religion des Ghiscaris

?Quoi ? Ils vénèrent des créatures légendaires, comme la Harpie, créature à tête féminine et aux dents acérées, dotée d'une opulente poitrine, d'ailes de dragon en guise de bras, de patte d'aigle à la place des jambes et d'une queue de scorpion courbée. Le Temple des Grâces à Meereen est le lieu de culte principal qui abrite les prêtresses (appelées Grâces) de cette religion.Qui la pratique ? Sur la côte orientale de la baie des Serf, à Astapor ou Meereen, les descendants de l'ancien Empire ghiscari continuent de croire en cette religion.Quel rôle dans la série ? Daenerys, nouvelle Reine de Meereen, après avoir aboli l'esclavage, se retrouve confrontée, notamment dans la saison 5, à la religion et à la culture des Ghiscaris qu'elle a du mal à comprendre.

On décrypte les différentes religions pratiquées sur les trois continents de Game of Thrones, et les Dieux adorés par les hommes de Westeros à Essos.

Prochainement au Cinéma