DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Game of Thrones, saison 5 : pourquoi l'épisode 9 est toujours le meilleur

Parce que c'est l'heure du choc

La série maîtrise parfaitement cet art subtile, qui consiste à faire monter la pression, lentement, très lentement. <strong>Game of Thrones</strong> aime jouer avec le rythme, pour mieux nous coller un uppercut par surprise. C'est comme ça que la série a forgé sa légende, un soir de juin 2011, en tranchant la tête de son héros Ned Stark (<strong>Sean Bean</strong>), avant même le final de la saison 1. Cet épisode 9, c'est le choc total.

Parce qu'on y trouve des moments clés

Dimanche soir, dans l'épisode 8 de la saison 5, Jon Snow (<strong>Kit Harington</strong>) a tué un White Walker avec "Longclaw" sa fidèle épée, à sa grande surprise. ?Mais d'où lui vient cette arme ?? De l'épisode 9 de la saison 1, évidemment. C'est en effet dans cet avant-dernier épisode que son Lord Commander Mormont lui en a fait cadeau. Un moment clé du show, qui prend tout son sens aujourd'hui.

Parce que c'est là que les intrigues aboutissent

Après la mort du Roi Robert Baratheon, la guerre en sommeil entre les Stark et les Lannister explose dans l'épisode 9 de la saison 1, lors de deux grandes batailles : celle de Green Fork, gagnée par Tyrion Lannister (<strong>Peter Dinklage</strong>), était en fait un leurre pour permettre à l'armée de Robb Stark (<strong>Richard Madden</strong>) d'attaquer les forces commandées par Jaime Lannister à Whispering Wood. Le fils de Ned y remporte alors une victoire majeure et fondatrice dans son combat contre Tywin Lannister. D'autant que Jaime sera également fait prisonnier dans cet épisode.

Parce que des personnages se révèlent

Jeune épouse timide et malhabile dans les premiers épisodes de <strong>Game of Thrones</strong>, Daenerys (<strong>Emilia Clarke</strong>) se révèle dans l'épisode 9 de la saison 1, alors que son époux Khal Drogo est en train de mourir. Remise en cause par les Dothrakis, elle prend alors une autre ampleur et dévoile une force qu'on ne lui connaissait alors pas. Dans ce même épisode 9, Tyrion Lannister, le glandu de la famille, se révèle être un grand meneur d'hommes sur le champ de bataille. A partir de là, il va devenir un personnage incontournable de la série...

Parce que c'est grandes batailles et grand spectacle

Evidemment, quand on parle de grandes batailles, on parle de grand spectacle. La production investit souvent une bonne partie du budget dans l'épisode 9, comme ce fut le cas dans la saison 2, avec la bataille de "Blackwater", qui a coûté 8 millions de dollars ! On y voyait l'armée de Stannis Baratheon (<strong>Stephen Dillane</strong>) débarquer par la mer pour envahir Kings Landing, avant d'être réduite en miettes par Tyrion Lannister (<strong>Peter Dinklage</strong>) et son feu grégeois, au cours d'un affrontement épique et magnifique. L'an dernier, l'épisode 9 de la saison 4 a aussi été réservé a une seule et grande bataille, qui a coûté bonbon : l'attaque des Sauvageons sur le Castle Black. Des géants et autres créatures terrifiantes du grand Nord ont pris d'assaut le Mur et la Garde de Nuit, pour un grand combat dantesque.

Parce que c'est le Red Wedding

L'épisode le plus marquant de toute l'histoire de <strong>Game of Thrones</strong>. Le terrible Red Wedding a effectivement eu lieu au cours de l'avant-dernier épisode de la saison 3. Robb Stark, sa mère Catelyn et son épouse Talisa y sont massacrés par Walder Frey et Roose Bolton. Après la mort de Ned Stark, ce deuxième grand choc se déroule encore dans un épisode 9.

Parce qu'il déborde d'émotions

Evidemment, tant de drames, tant de morts, c'est aussi beaucoup d'émotions. Au-delà du choc, <strong>Game of Thrones</strong> dit souvent adieu à des personnages forts dans ses épisodes 9. Le plus bel exemple vient de l'an dernier, quand Jon Snow perd sa belle Ygritte (<strong>Rose Leslie</strong>), dans l'avant-dernier épisode de la saison 4. Un moment poignant.

Et dans la saison 5 ?

Alors que nous réserve le fameux épisode 9 de cette saison 5 ? Manifestement, le gros du spectacle se tiendra à Meereen, où Daenerys (<strong>Emilia Clarke</strong>) va rouvrir les arènes, accompagnée par Tyrion Lannister (<strong>Peter Dinklage</strong>). On sait déjà que ses dragons devraient s'inviter à la fête... Cet épisode pourrait aussi marquer la fin de Stannis ou de Ramsey Bolton, aux portes de Winterfell. Après l'énorme épisode 8, on espère surtout que <strong>Game of Thrones</strong> restera fidèle à la tradition pour nous offrir un épisode 9 au moins aussi impressionnant.

Après la claque de l'épisode 8, qui a totalement relancé l'intérêt de cette saison 5 de Game of Thrones, on attend avec une terrible impatience le prochain épisode 9. Et pour cause, dans l'histoire de la série HBO, ce neuvième épisode est toujours le plus riche, le plus spectaculaire, le plus bouleversant. Bref, le meilleur de l'année.C'est là que tout se joue, plus encore que dans le Season Finale, plutôt utilisé par Game of Thrones comme un sas de décompression, un lien vers la saison suivante après les événements retentissants de l'épisode 9. Voilà en images, les raisons qui font que cet avant-dernier épisode est toujours le meilleur de chaque saison.

Prochainement au Cinéma